Gratin de quinoa et ratatouille

Aujourd'hui, j'ai décidé de mettre en place une rubrique de recettes végétariennes que j'ai testé avec ma famille.

Alors même si je ne suis pas 100% végétarienne car je dois bien avouer qu'un carpaccio au parmesan,
j'adore une fois de temps en temps pour autant notre consommation de viande à considérablement diminuée dans notre bulle et nous ne nous en portons pas plus mal. (je ferai un article sur le pourquoi de cette décision un peu plus tard)



La première recette mis en avant est un plat complet :   

Le gratin de quinoa et ratatouille



Ingrédients : 
- environ 600 gr ratatouille (soit fraîche soit bio)
- du coulis de tomate (moi il est maison et très parfumée) (facultatif)
-  200 gr de quinoa
- du fromage râpé ou parmesan (voir les 2)
- 1/2 bouillon de cube de légume (bio de préférence)
 
 * Rincez le quinoa à l'eau froide pour enlever une partie de son amertume.

* Faites le bouillir à feu doux dans 2 fois son volume d'eau en ayant ajouté au préalable le 1/2 bouillon de cube de légume jusqu'à absorption du liquide (il faut compter environ10 mn). 

* Faites chauffer à feu doux la ratatouille avec le coulis de tomate maison. Si vous n'avez pas de coulis, aromatisez juste la ratatouille pour parfumer le plat.


* Répartissez le quinoa au fond d'un plat à gratin, le recouvrir de ratatouille chaude et saupoudrer de fromage râpé ou de parmesan. 

* Enfournez le plat à 200°C pendant 15-20 min (jusqu’à ce que le fromage soit gratiné)






Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides
mais riche en fer alimentaire, en oméga-3 et en protéines. 
 Le quinoa étant donc un végétal très riche en protéines, 
ce plat est un "plat principal" à lui seul.

Alors vous êtes adeptes du quinoa vous ? 

J'attends vos retours sur la recette une fois testée.
Bon appétit !! 


✤ ✤ ✤

N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement

Commentaires

  1. Réponses
    1. On en a mangé cette semaine et j'y ai pas pensé lol
      Donc la prochaine fois qu'on en fait promis, j'y pense ;-)

      Supprimer
  2. moi je mangeais justement du kinoa aux légumes ce soir éclairée par ma petite lampe champêtre :)une recette à teste ;)

    RépondreSupprimer
  3. çà a l'air délicieux, et moi qui ne savais pas comment cuisiner le quinoa, çà me donne vraiment envie d'essayer. merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire