Mais pourquoi on change d'heure ?

Machinalement le dernier week-end d'octobre et le dernier de mars
 nous changeons l'heure de nos pendules, réveils etc.... c'est devenu un réflexe. 
Mais pourquoi au fait change t'on d'heure ?


Alors le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. 
Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées  au sein de l’Union Européenne. 
Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars 
et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.
 La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus. 

L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux
 les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

En France, une étude réalisée conjointement par le ministère de l’Industrie, EDF et l’ADEME estimait qu’en 2009 l’économie d’électricité (poste d’éclairage) était d’environ 440 GWh (1 300 GWh en 2003) (soit environ  17 kWh/foyer/an (comptage hors industrie, entreprise)). L’émission de 44 000 tonnes de CO2 a ainsi été évitée.

En incluant l’ensemble des coûts énergétiques, la Commission européenne considère
 « que les économies effectivement réalisées sont difficiles à déterminer, et, en tout cas, relativement limitées».


Quand je lis tout ça, j'ai du mal à être convaincue à 100% des bienfaits du changement d'heure
 tous les 6 mois surtout quand on voit les désagréments que cela occasionne (ici). 
A une époque c'était surement utile maintenant j'avoue j'ai un doute.  
Il faudrait refaire une étude complète et prendre en compte nos modes de vie qui ont changé,
 les consommations des entreprises etc... bref ne rien omettre.

En tout cas une chose est sûre, il va falloir recaler mes minibulles 
qui elles n'ont pas compris le principe de dormir une heure de plus cette nuit lol




Commentaires

  1. Rouh ça n'est pas si éco "logique" que cela alors arrivé à notre époque,puis ça aide pas au moral le fait qu'il fasse nuit tôt :(.
    Bon courage à tes minis bulles pour se recaler comme il faut,ça va que c'est les vacances.
    Merci pour toutes ses infos intéressantes,passe une bonne journée bise à toute ta tite famille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il est temps de remettre les pendules à zéro ;-)
      Et toi bébé marmotton ça va ? Pas trop perturbé ?

      Bon dimanche, bisous

      Supprimer
    2. re kikoo,je ne sais pas elle n'est pas là,pour une semaine en vacances chez son Père,je ne peux que penser fort à elle :(

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire