Manucures éthiques, écologiques, ou bien vegan ?


Écologie et beauté ne sont pas incompatibles loin de là. 
En effet depuis 6 ans, j'ai réussi à remplacer les crèmes de soin, shampooing, maquillage, produits pour mon homme, pour mes minibulles par des produits naturels/bio.
 Des produits bon pour moi, ma famille et bon pour la planète. 

Le seul domaine dans lequel je bute c'est le vernis à ongle.
En effet, quel vernis utiliser sans que ce soit toxique pour moi ou la planète. 
Le marché bio dans le domaine commence à se développer mais qu'en est-il vraiment ? 



Devant toutes ces questions, l'article très bien documenté
 de Manucures écologiques & cosm'éthique est tombée à point nommé pour y voir plus claire. 
N'hésitez pas à la suivre comme moi sur sa page surtout ;-)

Voici une partie de l'article retranscrit (il se trouve ici dans sa totalité ) :

"J'aimerai allier ma passion sans renier à mon éthique voilà pourquoi:
... Je me suis rendue compte .... qu'il n'existe pas de vernis BIO!!
Grande déception je sais, il y a des améliorations quand meme. 

Beaucoup de marques font l'effort d'enlever les "3free" ou "4free" qui concernent généralement le toluène, le formaldéhyde, les phtalates et le parabène. Il existe pourtant bien d'autres composants dangereux avec des effets allergisants et irritations respiratoires au mieux, en passant par des perturbations hormonales, reproductives et cérébrales, jusqu'au cancer...

Cela peut paraitre dérisoire s'il l'on considère les doses, mais avec le recul certaines substances comme celles citées au dessus sont avérées dangereuses. Par ailleurs c'est l'effet cocktail qui serait susceptible d’être le plus dangereux. Le cocktail se fait entre votre base, votre vernis et le "top coat", ainsi que vos autres produits cosmétiques qui produisent des interactions encore inconnues.

Nous avons plusieurs marques qui ont différents avantages et inconvénients:
-les marques acquarella, honeybee gardens, suncoat, scotch naturals et pandhy's sont des vernis à base d'eau, et s'enlèvent donc avec un vernis spécifique (à acheter donc spécialement). Cependant les avis ne sont pas super (couvrance, tenue, choix), exception peut-être du Suncoat qui a des vernis vegan mais qui se trouve au Canada (pas très bio tout ça). Une étude suisse a par ailleurs déclaré que les vernis à l'eau n'étaient pas totalement "propres" non plus. Pandhy's contient du styrène par exemple...

- les marques éthiques ou conscientes : sante natur kosmetik, innoxa, benecos, sinfulcolor, zoya, avril, sparitual, butter london, revlon, kure bazaar, couleur caramel, keeki ont le fâcheux défaut d'avoir de la nitrocellulose. C'est un explosif dangereux mais non nocif si l'on peut dire (il ne donne pas d'allergie, de perturbations ou de cancer).

Il faut savoir que les vernis les plus sains, sont plus longs à sécher et moins résistants (je n'ai pas dit qu'ils ne l’étaient pas) car les substances dangereuses sont justement des accélérateurs de séchage ou de résistance... il faut savoir faire des compromis!

Il existe donc plutôt des marques éthiques qui mettent parfois l'accent sur le coté écologique et sain (pas d'allergène et respect de la nature), peu d'emballages, recyclage, non testés sur animaux, vegan, sans-gluten

-  Les marques VEGAN: Suncoat, Scotch Natural Sante Natur Kosmetik et Keeki pure and simple (les trois derniers sont garanti sans gluten!), Barry M., LA Colors, Couleur Caramel, Nubar, NYX, Nailz, Star Gazer, Obsessive Compulsive Cosmetics, Color Club et Zoya

Les marques les moins saines (je vais en décevoir plus d'une mais c'est basé sur plusieurs études scientifiques): Orly, Essie, Dior, Maybelline, Bourjois, OPI (ça dépend)"


Comme vous pouvez donc le constater on va pouvoir  appliquer sur nos ongles un vernis
  non pas bio mais "plus sain" que ceux actuellement sur le marché.
Pour le moment écologie et vernis ne rime pas vraiment ensemble.

Je suis partie pour ma part partie sur le marque Kure Bazar.
 

Alors il n'est pas donné, je vais pas vous mentir 16€ le flacon.
Mais j'étais prête à faire cette concession pour avoir un vernis "plus sain" 
surtout que moi ça me fait très longtemps un flacon de vernis.
J'en suis ravie, il tient bien, s'applique facilement et pour moi qui suis loin d'être une pro c'est important et il s'enlève tout aussi facilement avec mon dissolvant bio. 


Toutefois je dois admettre que je vais me laisser tenter par la marque Avril 
 qui est fabriquée en France et dont les prix défient toute concurrence (moins de 2€)



Par contre je vais faire ma rabat joie mais ce n'est pas parce que cette marque pratique des prix très attractif qu'il faut surconsommer pour autant  car ça serait un paradoxe avec le fait de vouloir un vernis écolo ;-)



✤ ✤ ✤

N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire