Faire son lait de noisettes maison

Après avoir testé le lait végétal de soja, j'avais envie de tester le lait de noisettes. 
Mais cette fois-ci au lieu de l'acheter tout prêt car il n'est pas donné 
et il est assez difficile à trouver, j'avais envie de le faire. 
 J'ai donc acheté des noisettes 
et je me suis lancée dans la préparation de notre lait de noisettes maison.


Avant de vous donner la recette, il y a quelques petites choses à connaitre sur le lait de noisettes.
Le lait de noisettes est très riche:
- en minéraux tels que calcium, phosphore, magnésium, potassium,
- en vitamines telle que acide folique (vitamine B9), vitamine A et E
- en fibres  alimentaires (83% insolubre et 17% solubles).
Grâce à ces qualités nutritionnelles, le lait de noisette est un excellent complément dans l’alimentation quotidienne. Il peut également aider dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il réduit aussi le taux de cholestérol et idéal dans la lutte contre la constipation grâce à sa richesse en fibres. Le lait de noisettes est particulièrement intéressante pour les personnes intolérantes au lactose et allergiques au gluten.


Recette : 
- 100 gr de noisettes décortiquées
- 1 litre d'eau
- de l'eau de trempage


* Faire tremper les noisettes décortiquées dans de l'eau pendant 8h environ
(moi je l'ai fait le soir comme ça je les ai fait tremper tout une nuit )


* Ensuite jeter l'eau (enfin dans vos plantes) et rincer les noisettes
* Broyer le tout au mixer


* Mettre les noisettes broyées dans une casserole avec 1 litre d’eau
 * Faire bouillir la préparation et prolonger la cuisson  5 minutes environ


* Laisser reposer 15 minutes
* Mixer le tout puis filtrer  à l’aide d’une étamine ( un linge fin) ou d'une passoire type boule à thé




J'ai obtenu un lait blanc (environ 3/4 de litre), ce qui m'a surpris j'avoue.  
Je m'attendais à ce qu'il soit marron, de la couleur des noisettes en fait
Et un bol de résidu de noisettes broyées humides que j'ai utilisé dans un gâteau.
Et oui rien ne se perd dans cette recette !!

Le lait est parfumé et n'est pas du tout mauvais au goût. 
Forcément quand on n'a connu que le lait de vache, 
ça surprend un peu au début mais en fait c'est très désaltérant et nourrissant.  
Je m'y habituerai très vite je pense.

Avec le lait de noisette, 
j'ai fait des crêpes sucrées pour ma part.
 Oui je sais comme avec le lait de soja lol que voulez-vous j'adore les crêpes !




Les crêpes étaient facile à faire, elles se tenaient très bien et surtout elle étaient délicieuses. 
Toute la famille les a dévoré.
Alors si on met de la confiture ou du sucre, on ne sent pas le goût de la noisette.
Par contre quand on les mange nature, il y a un léger goût de noisette très agréable
 (je ne mange jamais de crêpes natures normalement mais là, je les ai trouvé très bonnes) 

  Je défis quiconque de savoir qu'il s'agissait de lait de noisette et non de lait de vache. 
Je pense que le lait de vache va considérablement diminuer chez nous
surtout pour toutes les préparations culinaires, 
c'est tellement bon et simple à faire que ça serait dommage de s'en priver.

**********

Alors, vous connaissez ? 
Vous allez vous laisser tenter ? 




Commentaires

  1. hummmm lire cet article au ptit dèj ça tente!!! surtout que c'est facile à faire!!! quand jpense que t'as du te forcer à faire des crêpes pour goûter ce lait... lol
    bon à tester, j'avais gouté le lait d'amandes mais il ne l'avait pas plu du tout!...
    merci ninou pour cette recette!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne envie d'essayer. Par contre j'aurai une question niveau budget : est ce que ça revient cher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pour donner une idée, j'ai acheté 250gr de noisettes entières pour en refaire justement et j'en ai eu pour 1€30, je te dirais combien il faut de noisettes entières pour avoir 100gr de noisettes décortiquées ;-)

      Supprimer
  3. Super!! Je cherche à remplacer le lait de vache aussi...parce que si j'adore son goût, mes articulations et mon dos eux ne l'aime pas...Je suis déjà passé au yaourt au lait de brebis et soja, mais pour la cuisine c'est une chouette idée!! Je vais tester! Merci

    RépondreSupprimer
  4. j'essaierai tiens , il faut juste que je trouve des noisettes!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire