Soldes et écologie, je dis c'est possible !


La frénésie des fêtes de fin d’année se termine à peine que celle des soldes va bientôt commencer.

Les cartes bleues sont prêtes à flamber, les chaussures spéciales soldes attendent le jour J (c’est à dire des chaussures aussi confortables que des chaussons qui vont nous permettre de faire des kilomètres et des kilomètres sans avoir mal aux pieds), les magasins à se faire dévaliser et les placards et maison à déborder d’achats, bref la surconsommation dans toute sa splendeur.

Au vu de tout ça, on se demande bien si les soldes peuvent être écologiques.

Pourtant, je pense que c’est possible, et que l’on peut concilier les deux. 
Voilà comment je procède depuis trois ans et ça marche assez bien, je trouve.


Première étape :  faire un état des lieux

En effet, de quoi ai-je vraiment besoin que ce soit pour moi, ma famille ou ma bulle ?


C’est le moment d’ouvrir les placards et penderie et de faire le tri. Donc on se sépare de ce qui ne va plus soit en vendant soit en donnant (dans les points Relais ou sur les sites de don comme : donnons.org ou recupe.net), ainsi vous ferez des heureux et les déchets seront limités vu que vos vieux vêtements par exemple trouverons une seconde jeunesse.

Faire le tri est la première chose à faire afin de ne pas acheter pour la dixième fois un débardeur noir ^^

Deuxième étape : définir un budget solde


Les soldes, c’est bien pour refaire sa garde-robe à moindre coup, on sera tous d’accord sur ce point mais par contre, si c’est pour flamber de l’argent juste pour le plaisir et acheter des choses dont au final on n’aura pas besoin, là je ne suis pas d’accord. Je sais que c’est tentant d’acheter vus les prix bas parfois, la sensation de faire de super affaires est grisante mais à quoi ça sert au final, à remplir vos placards avec des vêtements que vous ne mettrez pas ou alors juste une fois ?

 D’où l’intérêt de faire un état des lieux avant pour ensuite se fixer un budget solde. Comme ça, vous savez ce dont vous avez besoin et le budget que vous pouvez y consacrer sans que votre banquier ne devienne votre meilleur ennemi.

Troisième étape : acheter écolo/bio

Filabio

Profitez des soldes pour acheter des produits bio/écolo, c’est l’occasion d’avoir des prix bas, ce qui peut rebuter le reste de l’année. Il y a de nombreux sites ou boutiques, vous devriez trouver votre bonheur que ce soit dans les vêtements pour vous ou votre famille, les accessoires, le maquillage, les produits de beauté… L’éventail est large, à vous de franchir le pas ;-)

Quatrième étape : s'équiper 

Pour affronter les soldes et éviter les dépenses ou déchets inutiles, il va falloir vous équiper un minimum. À savoir que je vous conseille de prendre un cabas qui recueillera vos achats, ainsi pas besoin de prendre les sacs plastiques fournis par les magasins. Imaginez l’économie de déchets que cela représente, c’est hallucinant.
La deuxième chose essentielle est de prévoir une gourde afin de ne pas acheter x bouteilles d’eau en plastique ou alors arrêtez-vous dans un bar boire un verre afin que les rafraîchissements soient servis dans des verres en verre ;-)

Et si vous pouvez penser aux transports en commun pour vous déplacer, c’est bien aussi  !

Source

Ce sont des petites choses simples qui sont à la portée de tous et qui peuvent faire beaucoup. 

Soyez des consommateurs raisonnées et raisonnables !
Bonnes soldes à vous !!

So Busy Girls
 

Commentaires

  1. oh je n avais jamais fait attention que tu étais une so busy girl :D
    Bon je ne suis pas une "soldeuse", pas de sous généralement à ce moment là :D et je ne suis pas fan des magasins, donc c est via le net ( ouai pas bien... mais bon vu les km que je devrais faire pour aller au magasin...)

    Bises
    D.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire