Faire son sucre vanillé


Sous le sapin cette année, j’ai eu la joie de trouver des gousses de vanille venant tout droit de La Réunion. J’étais très contente car j’adore la vanille que ce soit pour son goût ou son odeur, je voyage tout de suite vers les îles. Je me suis donc demandée ce que j’allais en faire à part l’utiliser pour réaliser certains de mes produits cosmétiques et notamment mon macérât huileux de vanille.
 

J’ai réfléchi aux différentes options qui s’offraient à moi, la plus évidente étant de l’utiliser en cuisine tout simplement. M. Bulle, qui est le spécialiste de la yaourtière dans notre bulle, s’est donc lancé dans la réalisation de yaourts aromatisés à la vanille. Eh bien je peux vous dire que ça a été un succès, un vrai délice il faut bien le dire. Puis, nous avons eu l’idée de faire notre sucre vanillé.

En effet, je fais beaucoup de gâteaux, de crêpes pour ma bulle et j’utilise les petits sachets de sucre vanillé que tout le monde connaît pour aromatiser tout ça. Vu la quantité que j’utilise, j’ai décidé d’essayer de le faire moi-même au lieu de les acheter car il faut bien le dire ça représente un sacré budget vu le prix au final, environ 5,20€ les 8 sachets de 8 g. Alors on trouve moins cher je vous l’accorde mais moi je l’achète bio ;) 
De plus, dans notre démarche de réduction des déchets, faire mon sucre vanillé moi-même est une bonne solution. 
 
Alors avant de vous dire comment j’ai procédé, je vais vous en dire un peu plus sur cet épice si parfumé.

La vanille comme je viens de vous le dire est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d’origine mésoaméricaine du genre Vanilla. Le berceau de la vanille se trouve donc au Mexique. C’est Hernan Cortès au XVIème siècle qui  fit découvrir la vanille à l’ancien Monde au début du XVIème siècle. 

La pollinisation s’effectue de manière naturelle en Amérique Centrale par l’abeille Mélipone. Pendant plus de deux siècles, le Mexique conserva ainsi le monopole de la culture de la vanille.

Ce n’est qu’en 1841 qu’un jeune esclave de l’île Bourbon (aujourd’hui La Réunion) de douze ans, Edmond Albius, découvrirent le procédé de fécondation manuelle de la vanille. Ce sont les planteurs réunionnais qui introduisent vers 1880 à Madagascar la culture de la vanille. A ce jour, Madagascar produit 60 % de la vanille dans le monde, ce qui en fait le premier exportateur mondial. Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article de Wikipédia sur le sujet ici.


Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire de la vanille, je vais vous dire comment j’ai procédé pour faire mon sucre vanillé.

La recette : 
- un bocal en verre
- du sucre de canne
- 2 gousses de vanille
Mettre les gousses dans un bocal. 
Remplir le bocal avec du sucre.
Laisser reposer le plus longtemps possible
Utiliser le sucre comme à l’accoutumé puis compléter à nouveau avec du sucre. 
Une gousse de vanille peut se conserver jusqu’à 8 mois.
Conserver à l’abri de l’air et de la lumière.

Donc pour faire mon sucre vanillé, j’ai pris un bocal en verre d’une contenance de 720 mL (oui je sais c’est précis ^^), il s’agit en fait d’un ancien pot contenant de la compote pile à la hauteur de gousses de vanille. Une fois rempli et fermé, j’ai laissé les gousses parfumer mon sucre. Au bout d’une semaine (je ne tenais plus  !), j’ai ouvert pour voir ce que ça donnait. Alors je n’ai rien vu mais j’ai senti et hum, quelle odeur délicieuse, mon sucre avait pris l’odeur de la vanille puis j’ai goûté en trempant juste le bout de mon petit doigt (juste histoire de tester) et il avait le goût de la vanille. J’ai refermé le bocal bien gentiment car plus on attend et plus le sucre sera vanillé.

Nous avons utilisé notre sucre 15 jours après et il était vanillé à souhait, un vrai succès. 
Nous ne risquons plus de manquer de sucre vanillé pour un bon moment. 
Ainsi, mon porte monnaie va être content et ma poubelle aussi puisque 
c’est fini les petits sachets de sucre vanillé composés bien souvent d’arôme artificiel dans ma bulle.

A nous l’odeur et le goût des îles !





Pour aller plus loin au sujet du sucre, je vous recommande ce site et pour la gousse de vanille celui-ci. ce site.



Commentaires