Les solutions mises en place dans la salle de bain

Maintenant que nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure en route vers le zéro déchet, il a fallu passer toutes les pièces de notre maison au crible pour faire un état des lieux précis de ce qu’on faisait déjà.

La première pièce a donc été la salle de bain, ce qui me semblait a priori l’une des pièces les plus simples pour réduire les déchets de façon considérable.
 

Source

Je dis a priori car en fait, quand on commence à se pencher réellement sur tous les produits qu’il y a dans une salle de bain, on se rend compte que la société dans laquelle nous vivons ne nous facilite pas la tâche ! Enfin même pas peur, on a remonté nos manches pour établir notre plan de bataille ^^

Donc concernant la salle de bain, j’ai eu l’agréable surprise tout de même de constater que plusieurs solutions pour réduire les déchets étaient déjà mises en place dans notre bulle à savoir :

* utilisation de lingettes lavables et de tites néponges pour me démaquiller ou appliquer une lotion donc fini les cotons utilisés matin et soir et à raison de 2 minimum par jour, ça en fait plus de 700 par an tout de même ce qui est considérable quand on y pense.

* utilisation de shampoing et après-shampoing solides de la marque LUSH donc fini les bouteilles plastique. Pour vous donner un exemple, un shampooing solide LUSH équivaut à 3 bouteilles de shampooing classique de 250 mL. Toutefois, attention LUSH ne se revendique pas BIO, donc faites attention à la composition des produits que vous achetez si vous voulez qu'ils soient clean.  Voici 2 liens très intéressant sur le sujet ici et ici.
EDIT du 27 novembre 2014 : Depuis plusieurs mois, je n'achète plus les shampoings Lush qui n'ont pas une composition assez clean pour moi, je leur préfère de loin, le shampoing solide de chez Bulles de Tribu.
EDIT du 22 février 2016 : J'utilise également le shampoing solide de la Savonnerie Béthanie en alternance avec ceux de chez Bulles de Tribu.
Shampoing solide au miel

* utilisation de savon surgras fait main de Bulles de Tribu donc plus de gel douche en bouteille.


* ma crème de jour est dans un pot en verre ce qui me permet d’utiliser le pot pour soit refaire des tambouilles écolo soit pour stocker ou ranger des choses.

* utilisation d'une coupe menstruelle et des serviettes hygiéniques lavables donc plus de tampons et serviettes jetables pour moi.


* utilisation d’un blaireau et d’une huile de rasage maison pour M. Bulle donc plus de bombe aérosol pour lui.
EDIT du 22 février 2016 : M. Bulle utilise également la patate à raser de la Savonnerie Béthanie et il adore.



* utilisation de déodorant solide LUSH qui permet d’en finir avec les sticks ou bombes aérosols.
EDIT du 27 novembre 2014 :  J'utilise soit la pierre d'alun soit un déo maison, je ne me fournis plus chez Lush.
EDIT du 22 février 2016 : J'utilise également le déodorant solide de la marque Lamazuna.

* utilisation de l'oriculi de la marque Lamazuna pour remplacer les coton-tiges. 


* pour nettoyer, la douche, lavabo, WC, j'utilise ma pierre d'agile et mes tawashis (voir l'article sur les solutions mise en place dans la cuisine) :-)


* utilisation de brosse à dent à tête rechargeable ou une racine de siwak. Alors nos brosses à dent ne sont pas forcément 100%, zéro déchet mais on y travaille. La racine de siwak est déjà une excellente alternative mais mes minibulles n'aiment pas spécialement, j'opterai je pense par la suite pour une brosse à dent en bambou biodégradable et compostable. Mais il faut que je fasse encore des recherches dans le domaine.

* au niveau dentifrice, nous utilisons le dentifrice en poudre aux 21 plantes ayurvédiques Herbamix. Ce pot est certes en plastique mais alors il est extrêmement économique. Cela fait 1 an et demi que nous l'avons et il est loin d'être vide car il faut très peu de poudre pour laver les dents.  Avant d'utiliser la poudre, je fais également du dentifrice maison à base d'huile de coco, d'argile et de bicarbonate qui était très bien. J'ai également testé le dentifrice solide de chez Pachamamaï et il est très très bien. Il est rechargeable et vegan, un petit plus non négligeable pour moi.
Il est idéal pour les déplacements. En déplacement, j'utilise également du savon de Marseille pure, c'est à dire que je frotte ma brosse à dent sur le savon de Marseille (attention, il faut qu'il soit de super qualité du coup) et hop, je me lave les dents. Alors au début ça surprend un peu ce goût de savon mais au final c'est très agréable et pour le coup ça mousse.  Toutes ces options me permettent de varier le brossage des dents tout en limitant mes déchets.






Même avec tout ça, je me rends compte qu’il y a encore énormément de boulot, 
pour réduire nos déchets dans cette pièce. 
Mais on va y arriver, je n’en doute pas.

Et si vous avez des astuces, des idées, je suis preneuse bien évidemment.


**********

Pour aller plus loin, 
retrouvez mon article sur les déchets dans la cuisine ici.
 
✤ ✤ ✤

N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de sauter le pas de la coupe.
    J'adore votre blog, je passe souvent faire un petit tour dessus. Merci pour vos précieux conseils :-)
    La féelée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour :)

    ici j' ai gardé mes flacons vides et via aromazone je me remet après uen pause (pas bien!) à faire mes produits moi même.
    ils ont des fiches recettes très bien faites et ce n' est pas sorcier.
    mon shampoing terminé je me suis commandée de quoi en faire un en barre solide.
    seul bémol: il faut que ej trouve un moyen pour demander à Aromazone de mettre moins de plastiques de protection autour, réduire le cartons, enlever les ptits polystirènes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aroma-zone également, j'ai reçu un coffret que j'ai gagné à un concours et je vais pouvoir m'éclater avec.
      Je pense que si tu leur écris, ils écouteront et réduiront les déchets, je peux le faire aussi d'ailleurs ;-)

      Supprimer
  3. oki, bon ben du coup je leur écrirait à ma prochaine commande demandant de réduire les déchets car à chaque fois je me dit flûte je me retrouve avec plus de déchets que à l' achat. quitte à faire soit même autant ne pas avoir que la qualité mais aussi l' éco responsabilité :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de virer tes produits Lush!
    Tout pareil! Même brosse à dent, flux instinctif libre, lingettes lavables (sauf pour les yeux),et produits maison mais au bout d'un moment, les flacons d’huile etc...on se retrouve un peu envahi. il reste encore quelques déchets mais je m'améliore.
    Je vais regarder pour tes dentifrices, j'ai l'émail super fragile, je crains pour les poudres...
    bel article et ça fait plaisir de voir que pas mal de monde s'y met!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire