La folie des box beauté ou comment faire consommer !


Sur la blogosphère, je n’arrête pas de voir des articles sur  les box beauté : JolieBox, GlossyBox, Mon Coffret Beauté, My Little Box… je me suis donc intéressée à ce phénomène.

Partant du principe qu’on ne parle bien que de ce qu’on connaît, j’ai testé ces fameuses box. Pour ma part, j’ai découvert la box The Green Still, je recherchais évidemment une box qui me ressemble un minimum donc écolo/bio mais je vous en parlerai une prochaine fois plus en détails car ce n’est pas le sujet de ce billet.

Le concept en deux mots : pour un prix très attractif, vous recevez une box beauté comportant des produits (6 en moyennes) soit en full size (taille normale pour les non initiés dont j’ai longtemps fait partie ^^), format de voyage ou échantillon. Il y a des produits pour le corps, le visage, des parfums, du maquillage… bref tout pour être au top de la mode enfin de la beauté  !

A ces produits, il faut rajouter un packaging soigné et des goodies (petits cadeaux qui sont ajoutés dans les box). Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre box une box de rêve. Pour certaines box, il faut s’abonner pour d’autres non, le choix est donc assez large et en principe, tout le monde trouve son bonheur.

Donc pour en revenir au sujet des box, l’idée est séduisante sur le papier, avoir des produits de marques à moindre coût plus des petits cadeaux dans un superbe packaging, de quoi faire le bonheur de quasiment toutes les femmes.

Je dois reconnaître que niveau marketing, le pari est clairement réussi, les boîtes s’arrachent de plus en plus chaque mois. La folie des box a même pris dans d’autres domaines : box bébé, box alimentaire, box pour les animaux de compagnie, box vestimentaire… Les concepteurs ont su trouver le filon.


Plein de produits à prix rikiki, que demander de mieux ?

Alors ce qui suit n’engage que moi, mais personnellement, je mets en garde contre ce genre de « bons plans ».

Car oui, les prix sont attractifs, on a plusieurs produits de marque, ça permet de tester avant de potentiellement acheter et il faut bien le dire, c’est agréable de recevoir cette box, on a l’impression qu’on reçoit un cadeau.

Mais soyons objectif, le but de ces box ce n’est pas de nous faire faire des économies ou « uniquement de nous faire tester un produit avant de l’acheter » mais de mettre la main à notre porte-monnaie et de nous fidéliser pour que nous achetions tous les mois ces fameuses box. La concurrence étant rude, les box rivalisent d’ingéniosité pour nous tenter.

Donc au final, les consommatrices séduites et ayant l’impression de faire des économies achètent tous les mois une box voire plusieurs. Résultat des courses : elles dépensent une somme assez importante pour des produits qu’elles ne pourront pas utiliser, merci le gaspillage. D’un point de vu écologique, c’est une vraie cata ces box alors heureusement qu’il y a le système D, à savoir offrir des produits ou faire un vide-vanity. Mais bon, ce n’est pas l’idéal au final.

Donc une box de temps en temps, oui ça ne pose pas de soucis, ça fait même plaisir, ça permet d’avoir des cosmétiques à moindre coût et de faire des découvertes (encore faut-il tomber sur les produits qu’il manque mais bon ça, c’est une autre histoire) mais tous les mois, NON.

C’est anti-écologique et anti-économique au possible.

Soyons des consom’actrices !




Commentaires

  1. prix attractif moi je trouve pas, en moyenne 20 à 30 € par mois, gloups ...

    j'aime pas non plus ce principe des box, je trouve que c'est juste une nouvelle facon de te vendre des trucs.

    moi j'utilise peu de produits, ces box ne me conviendraient pas ...

    et puis ne pas savoir ce que je vais recevoir ne me plait pas.
    je choisis mes produits avec soin, alors ca me va pas cet effet surprise.

    et je pense que rares sont les personnes qui utilisent la totalité des produits de ces box, d'ailleurs j'ai vu passer sur FB des groupes d'echange de produits de box beauté ...

    perso, une box tous els 6 mois ca m'irait !

    d'ailleurs, la mode commence a s'essoufler, certaines box en ont racheté d'autres, certaines se sont arretées ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu vois le prix de certains produits, les box ne semblent pas cher pour 5 ou 6 produits et c'est la dessus qu'ils ont basé le concept mais après comme tu dis si c'est chaque mois et si c'est plusieurs box, ça fait mal au porte-monnaie :-s

      Supprimer
  2. comme je suis d'accord avec vous les filles!

    comme vero le prix O-O quand même pour ce que j'apelle de la futilité.
    de plus comme vous je me suis faite la réflexion (du coup je ne joue plus pour ce type de concours, enfin j' ai fait uen box bio une fois mais pas gagné lol) aussi.
    Entre tout les emballage autour, les mini doses donc flacons etc à fond, le fait qu'on n'utilisera pas tout et le fait que l' acheminement aussi pollue car faut bien transporter les pruoduits fait pour tenter à l' achat par gertrude (que ce soit du produit ou d'autres box derrières)... ben non merci pas pour nous.
    Comme vero je choisit mes produits avec soins surtout avec mon allergies aux parfums présents dans les produits. Donc pas pour moi non plus en plus du côté écolo/économique.
    Merci poru ce bon article ninou! que je partage sur mes potions natures aussi FB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qui gertrude ? chez nous c'est la souris qui vole les chaussettes lol

      Supprimer
  3. Analyse très lucide et modérée. C'est vrai qu'une box de temps en temps, ça fait petit cadeau et petit plaisir. Mais sans abuser. Ils sont malins les rois du marketing. Il faut juste être plus fûtées qu'eux. Et vive les vide-vanity et les cosméto-swap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Et c'est vrai que les vide-vanity c'est au moins bien pour ça ;-)

      Supprimer
  4. j'ai à peu pres le meme avis que toi sur ces fameuses box! ;) il faut tomber sur les produits qui correspondent à notre peau et ceux dont on a besoin... m'enfin, ne sont-ils pas là, justement pour nous créer de nouveaux besoins?! ;) bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire