Shampoing maison : le jaune d'oeuf #1


Cherchant des recettes saines et ultra simples à réaliser pour laver les cheveux de toute ma tribu car je ne suis pas chimiste, j'ai fouiné un peu partout dans mes livres et sur internet et j'ai vu plusieurs fois que le jaune d’œuf était évoqué. Je me suis donc renseignée et je me suis lancée dans la tambouille d'un shampoing maison pour cheveux secs.

La recette est très simple à réaliser comme vous allez pouvoir le constater. 


Pour réaliser votre shampooing , il vous faudra :
- 1 jaune d'oeuf (ou plus selon la longueur de vos cheveux)
- 200 ml environ d'eau ou hydrolat (yang-ylang, tilleul, camomille...) pour parfumer, apporter d'autres actifs au shampoing et enlever l'odeur de l'oeuf

La réalisation

* Séparez le jaune du blanc d'oeuf et à le fouetter. 
* Rajoutez l'eau et/ou l'hydrolat et mélangez à nouveau. 
* Transvasez la préparation dans un flacon vide et voilà, le shampooing est prêt à être utilisé. 

L'utilisation

Je me mouille les cheveux puis j'applique le shampoing en le versant sur ma tête ainsi il glisse sur tous mes cheveux. Je n'ai plus qu'à masser mon cuir chevelu et à malaxer mes longueurs soigneusement pendant 1 ou 2 minutes. Il faut éviter d'être trop brusque en lavant ses cheveux car on risque de leur faire plus de mal que de bien et de les emmêler à coup sûr. 

Pour les accros à la mousse, je suis désolée mais il n'y en aura pas. Alors je sais que ça perturbe car la mousse onctueuse fait partie du plaisir du shampoing mais je vous rassure, ce n'est pas la mousse qui lave. Il faut se défaire de cette idée si vous voulez passer au naturel ;-)


Ensuite, je rince mes cheveux à l'eau fraîche. Il faut éviter l'eau chaude qui risquerait de cuire l'oeuf surtout s'il reste un peu de blanc d'oeuf. Alors ce n'est pas grave s'il y en a un peu et ça partira très bien au brossage mais bon ce n'est pas forcément très agréable ^^. Donc de l'eau fraîche sera idéale et resserrera les écailles en plus !  Après le shampoing, j'ai fait un après-shampoing également aux œufs (je vous en parlerais prochainement dans un autre billet)


Avec ce shampoing, les cheveux sont nourris, brillants, doux. Il n'est absolument pas agressif pour les cheveux donc il est idéal pour tout le monde même les minibulles. 

Voilà d'ailleurs le résultat sur mes minibulles :



Allons plus loin, pourquoi le jaune d'oeuf ?
Le jaune d’œuf est essentiellement composé d’eau mais il contient également des protéines et des lipides (lécithine). Or la lécithine est un tensio-actif naturel moins agressif que les autres tensio-actifs utilisés dans l'industrie cosmétique classique, elle est donc recommandée pour les peaux fragiles. Le jaune d'oeuf est ainsi un agent naturellement détergent qui est bien toléré par la peau.

NB : Pour ceux qui ont des pellicules, vous pouvez rajouter un peu de bicarbonate de soude de temps en temps.


Voilà ma première recette toute simple de shampoing maison !
Bientôt je vous en proposerais d'autres afin d'alterner les bienfaits de chacun.

Alors vous connaissiez ? Ça vous tente ?

✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 



★ Rappel important ★

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentées sur ce blog, Ninou Ecolo décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles et autres matières premières sont actives et ne sont pas anodines.

Commentaires

  1. bonjour votre article est super ! on peut avoir les reference des livre dont vous parlez moi qui n'y connait rien ca m'aiderai! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, alors mes livres sont "ma grand-mère faisait pareil" et "trucs et astuces de grand-mère".
      Et merci pour l'article :-)

      Supprimer
  2. moi j'utilise le blanc d'oeuf aussi... à chacun sa méthode :)
    xx
    kim
    http://kimgoesscrimping.weebly.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu plusieurs personnes utiliser le blanc d’œuf, à l'occasion, je verrai si ça convient aux cheveux de mes minibulles et au mien ;-)

      Supprimer
  3. Chouette recette pour quand on n'a plus de vinaigre (ma recette habituelle est oeuf entier + vinaigre blanc) ;) Merci beaucoup ! Cet article date un peu alors je ne sais si tu liras mon comm', mais je souhaite te féliciter pour ce blog, axé écolo sans être lourd, plein d'idées sympas.
    Bises, La Sauvage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien vu ton commentaire et je t'en remercie, ça fait plaisir :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire