Faire son lait d'avoine maison

Après le lait de noisette maison dont vous trouverez la recette dans cet article, je me suis lancée dans la préparation de lait d'avoine maison.  Le but étant de remplacer le lait de vache et d'utiliser le lait d'avoine dans les soins capillaires de ma tribu mais ça je vous en parlerai dans un prochain billet ;)


Avant de vous donner la recette, il y a quelques petites choses à connaître sur le lait d'avoine. Il est très riche :
- en fibres
- en glucides complexes,
- en calcium, fer, magnésium, phosphore
- en vitamines du groupe B,  E, K

De plus, le lait d’avoine possède très peu d’acides gras saturés. Et, grâce à son importante teneur en bêta-glucane, le lait d’avoine possède des propriétés régulatrices sur la glycémie et sur le taux de cholestérol sanguin. Dépourvu de cholestérol et de lactose, le lait d’avoine remplace très bien le lait écrémé.

Pour aller plus loin, voilà ce que ma copine Alx diététicienne diplômée de Mince Alors, m'a donné comme information suplémentaire sur le lait d'avoine :

"Le lait d’avoine contient autant de calories que le lait de vache demi-écrémé, la même teneur en lipides, sauf que les lipides du lait d'avoine sont majoritairement insaturés donc intéressants pour notre système cardio-vasculaire !

En revanche, il contient un peu plus de glucides que le lait de vache (7 g aux 100 ml pour le lait d'avoine contre 5 g pour le lait de vache) mais contient beaucoup moins de protéines que le lait de vache (0.8 g aux 100 ml pour le lait d'avoine contre 3.5 g pour le lait de vache ), en sachant que ces protéines d'origine végétales sont moins bien assimilées par l'organisme. GLOUPS !

Enfin, le lait d’avoine contient 2 fois moins de calcium que le lait de vache... Ce qui est bien dommage pour un lait ! Heureusement, il existe plusieurs marques dans le commerce qui le proposent ‘enrichi en calcium’ (à hauteur de 120 mg/100 ml comme le lait de vache... nous sommes sauvés).

En conclusion : moins riche que le lait de vache en protéines, légèrement plus en glucides, le lait d’avoine reste intéressant en substitut du lait de vache, s’il est choisi enrichi en calcium et consommé au sein d’un régime suffisamment riche en protéines animales pour arriver à couvrir les besoins en nutriments de notre corps !

Dernier petit détail à ne pas négliger pour les intolérants au gluten : le lait d'avoine contient du gluten. Attention, donc !!"





Maintenant que vous en savez plus sur le lait d'avoine, voilà la recette pour le fabriquer vous-même. 

Ingrédients

- 50g de flocons d'avoine
- 1 litre d'eau
- de l'eau pour le trempage

Préparation : 

* Faire tremper les flocons d'avoine dans de l'eau pendant 3 ou 4h (moi j'ai laissé tremper toute la nuit)

* Ensuite, égouttez les flocons d'avoine et les mettre dans une passoire afin de rincer une dernière fois. Conservez l'eau de trempage, le liquide est blanc vous verrez (je vous expliquerai comment l'utiliser pour vos cheveux et ceux de vos minibulles dans un autre billet).

* Mettre les flocons et le litre d'eau dans une casserole

* Portez le tout à ébullition. Faites bien attention de ne pas trop vous éloigner de la casserole car la préparation monte dans la casserole comme du lait et risquerait de déborder.


* Laissez cuire à feu doux pendant une heure environ en remuant de temps en temps.






 

* Laissez reposer un moment  avant de mettre le tout dans un blender  et de mixer.
La préparation va s'épaissir en refroidissant.

* Filtrer avec un chinois (ou un tissus) et mettre le lait dans un récipient style bouteille. Il se conserve 3 à 4 jours au frais. 



Comme pour tous les laits, j'ai fait des crêpes avec pour tester. Non, non, je ne suis pas gourmande ;-)
Le résultat a été sans appel, c'était trop bon, les crêpes n'ont pas fait long feu.
Il y a un petit goût de céréale que j'aime beaucoup et qui change des autres laits végétaux.
Les laits végétaux vont vraiment devenir des incontournables dans ma bulle et remplacer au fur et à mesure le lait de vache.




Dans un autre billet, comme je vous l'ai déjà signalé, je vous parlerai des vertus du lait d'avoine maison pour les cheveux ;-)

Et vous, vous aimez le lait d'avoine ? Vous le consommez comment ?




Commentaires

  1. Merci pour cet article très intéressant Ninou ;) Et la recette :p

    Cha Pilou

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  2. super recette merci a quand la suite avec l eau de trempage ;)

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  3. coucou, grace à ton blog, je vois que j'ai fais une "erreur" sur mon 1er test d'as à l'avoine!
    Moi j'ai utilisé l'eau de trempage en tant qu'apres shampoing , et je trouc je vvais deja l'effet pas mal ^^!!
    donc j'ai hate de retester de la vrai façon si je peux dire en d'ajouter quelques actifs pour faire un truc qui me dure un peu longtemps :)

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  4. Bonjour,
    je suis intéressée par cette recette de lait, d'une part parce que je n'arrive plus à boire de lait de vache régulièrement, et d'autre part parce que j'aimerais me faire un après shampooing naturel. Cependant je ne possède pas de blender, ni même de mixeur, est-il possible de faire sans, ou une alternative?
    Merci de votre aide.

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    1. Bonsoir, alors pour résoudre votre problème, il suffit de filtrer juste avant la phase ou j'explique qu'il faut passer au blinder. Il y aura tout simplement plus déchet comme avec cette méthode ;-)
      Si vous aimez, vous pouvez manger l'avoine qu'il restera au fond de votre passoire avec du sucre par exemple :-)

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    2. Merci, je vais essayer alors :)

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  5. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et j'aime déjà beaucoup!
    Cependant je me pose une question, pourquoi ne pas utiliser l'eau de trempage comme eau de cuisson?
    Merci :)

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    1. Bonsoir,

      ravie que mon site vous plaise :-)
      Cela permet aux enzymes et aux lactobacilles de dégrader l'acide phytique (pour plus d'info sur le sujet), c'est pour cette raison qu'on ne peut pas réutiliser l'eau de trempage en eau de cuisson.

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  6. bonjour

    cette recette m'a beaucoup plu mais chez nous en Tunisie on ne vend l'avoine que par des centaines de kilos

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