Ma cure d'argile : mon journal



Ce week-end, j'ai vu une vidéo géniale sur les vertues de l'argile du Docteur Jade Allègre. Cette vidéo et le site du Docteur Allègre m'ont passionné. J'ai lu énormément sur le sujet et à la fin je n'ai eu qu'une envie, tester par moi-même les bienfaits de l'argile. Du coup, j'ai entamé ce matin une cure d'argile.

Ce billet  me servira donc de journal pour ma cure, un moyen pour moi de m'y tenir (j'ai souvent tendance à ne pas aller jusqu'au bout des cures, au bout d'un moment lol) et de noter les changements, évolutions, remarques (s'il y en a ^^)

NB : Si ce type de cure vous tente, renseignez-vous bien sur le sujet surtout, il ne s'agit que de mon expérience personnelle et rien de plus. Rien ne remplace un avis médical.

Pour voir la vidéo, cliquez ici

**********

Vous vous demandez peut-être "mais ça sert à quoi  de faire une cure d'argile"  ? 

La cure d’argile est le fait d’absorber (en buvant) de l’eau argileuse le matin à jeun ou le soir juste avant de se coucher pendant une durée déterminée; afin d’aider le corps à se nettoyer de l’intérieur (estomac, intestin grêle et colon).

Cette cure comme je l'ai indiqué plus haut, je la fais par simple curiosité mais elle est aussi indiquée en cas :
-  d'infection
-  de diarrhée (enraye assez vite le phénomène)
- d'anémie (reconstitution des globules rouges)
- de problèmes endocrinos (stimule ou apaise les glandes)
- comme vermifuge ( peut évacuer les vers des intestins)
- d'ulcères (fait un pansement)
- de rhumes, angines (il est indiqué de sucer de petits morceaux d’argile)

Comment procède t-on ? 

On disperse une cuillère à café de poudre à la surface d'un verre d'eau et surtout on ne remue pas. Il faut faire cette préparation la veille au soir si on désire la prendre à jeun au réveil et le matin si on choisit de la boire avant de se coucher, ce qui est préférable en cas de prédisposition à la constipation que l'argile soignera  efficacement pendant le sommeil. 

Il ne faut pas utiliser d’ustensiles en métal pour la préparation de l’argile.
Combien de temps faut-il faire la cure ? 

Alors, là, il y a plusieurs écoles : 
- ceux qui préconisent une cure à chaque changement de saison (environ 3 semaines à chaque fois)
- ceux qui préconise une cure que 1 ou 2 fois l'année (environ 3 semaines à chaque fois)

Moi, j'aviserai, j'avoue en fonction de ce que me dicte mon corps, dans tous les cas c'est 1 verre par jour. 

Y'a t'il des contre-indications ?

* Il est essentiel de faire cette cure loin de tout traitement médicamenteux (allopathique ou homéopathique) car les argiles attraperaient ces molécules étrangères pour les éliminer.Il n'y aurait donc plus aucun bénéfices à prendre ces traitements.

* Cette cure est aussi à éviter si problème de constipation (ou alors voir pour la prendre le soir au coucher), d'occlusion intestinale, d'hernie, d'hypertension artérielle, si vous suivez des séances de rayons X, ou un traitement oral à l'huile de paraffine,...

* Il ne faut pas consommer de corps gras, huileux en même temps que l’argile, pour ne pas créer de bouchon dans le conduit digestif.

* Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois.


Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande le site de l'association du Docteur Jade Allègre, l'homme et l'argile, c'est une mine d'information sur le sujet passionnant.

**********
JOURNAL



Jour 1 (12/05/2014) :  j'ai donc commencé ce matin ma cure. Hier soir, j'ai préparé mon verre d'argile, j'ai utilisé de l'argile blanche de la marque Cattier tout simplement parce que je l'avais sous la main et que je ne voulais pas réveiller mes minibulles en allant chercher la verte dans la salle de bain. J'ai donc pris un verre en verre (éviter le plastique) et une cuillère en plastique alimentaire (ne pas utiliser de cuillère en métal). J'ai remplis mon verre avec de l'eau de source et j'ai saupoudré ma cuillère d'argile au dessus de mon verre, puis j'ai laissé l'argile tomber tranquillement au fond du verre et reposer toute la nuit. 

Ce matin, l'argile était au fond et l'eau légèrement trouble. J'ai donc bu, à jeun,  l'eau qui était en surface et j'ai jeté à la poubelle l'argile qui était restée au fond du verre (ne pas jeter les résidus dans l'évier car l'argile risque de boucher les canalisations sinon). 
Quand on commence une cure d'argile, il est conseillé de ne boire dans un premier temps que l'eau d'argile pour habituer le corps à "ce nettoyage" puis quand le corps est habitué, on peut boire le lait d'argile (il faut mélanger l'argile avec une cuillère en bois ou en plastique alimentaire.

Alors sinon, niveau goût, ben rien d'extraordinaire comme vous vous en doutez sûrement lol j'ai trouvé ça  assez neutre finalement comme goût, je n'ai eu aucun soucis à la boire. 

Niveau effet, rien de bien particulier pour le moment, affaire à suivre donc ;-)

Jour 2 (13/05/2014) : Alors j'ai super bien dormi cette nuit, j'étais bien reposée ce matin (même si le réveil a sonné un peu trop tôt selon moi lol) et de bonne humeur, je me sentais légère. Alors, je ne sais pas si c'est du à l'eau d'argile d'hier ou au soleil mais sait-on jamais ;-)

Sinon ce matin, j'ai bu mon verre d'eau d'argile verte cette fois, toujours de chez Cattier. J'étais à jeun comme hier.
Niveau goût aucune différence avec l'argile blanche, ça se boit sans trop de difficulté je trouve. Bon après comme dirait M.Bulle je suis un peu bizarre car j'ai toujours aimé le smecta lol Non franchement, ça se boit très bien, je vous rassure ;-) Et comme hier, j'ai jeté l'excédent d'argile dans le compost.

Dans la matinée et après le repas de midi, j'ai bu une infusion. Aujourd'hui, c'est infusion de sauge car elle possède notamment des propriétés antispasmodiques et stimulantes pour le système digestif, donc ça ne fera pas de mal en plus de l'eau d'argile.

Jour 3 (14/05/2014) :  

Alors quoi de neuf en ce troisième jour et bien comme hier, j'ai super bien dormi, un sommeil bien réparateur, du coup je me suis réveillée sans difficulté et c'est super agréable de ne pas être au radar dès le matin.

J'ai bu mon verre d'eau d'argile verte toujours à jeun sans problème, je m'y fais très très bien à cette eau d'argile :-)

Aujourd'hui, j'ai bu une infusion de sauge le matin et un jus de légumes maison fait à l'extracteur cet après-midi entre les repas.

Sinon, la sensation qui me frappe le plus, c'est cette sensation de légerté global que je ressens et particulièrement au niveau du ventre. Je ne suis pas du tout ballonnée, je me sens bien.

J'ai trouvé également ce matin que quelque chose avait changé sur mon visage, j'ai trouvé que j'avais le teint plus clair et net alors que je n'ai fait aucun soin particulier (ni masque ni gommage). Donc à confirmer les jours qui viennent pour voir si c'est ça ou si c'est juste une simple coïncidence mais j'étais contente ce matin. 
Et dernier point, tout va bien au niveau du transit sinon.

Jour 4 (15/05/2014) : Alors pour ce quatrième jour rien de particulier à signaler, tout va bien :-)

Par contre un truc qui est génial c'est le côté pratique de cette cure. En effet, cette cure est top car on peut l'emmener partout. Je suis en déplacement actuellement et c'est l'une des premières fois où je fais une cure sans avoir besoin d'un frigo pour conserver le produit ou la préparation. Il faut juste un verre et de l'eau et accessoirement une cuillère que je trouve facilement dans les hôtels ou chambres d'hôtes. Donc ça fait un bon point, pour moi, pour cette cure et en plus je peux me faire un masque en même temps pour le visage lol

Jour 5 ( 16/05/2014) : Tout va très bien en ce 5 ème jour, je dors bien, je trouve toujours que mon visage est plus nette et toujours cette sensation agréable au niveau des intestins.

J'aime bien boire mon verre le matin à jeun. J'ai remarqué également que je n'avais pas faim après l'avoir bu. Je déjeune facilement 2-3 heures après, en emmenant des fruits, des jus ou des smoothies.
Sinon je ne bois toujours que l'eau d'argile, je pense que je vais essayer ce week-end de boire le lait d'argile pour voir s'il y a une différence ou pas.

Jour 6 (17/05/2014) : Rien de nouveau à signaler, cette cure se passe bien. Je bois mon verre d'eau d'argile avec plaisir. Oui vous avez bien lu avec plaisir ^^ j'aime ce moment où mon corps se réveille en douceur.

Jour 7 (18/05/2014) : Alors ce matin, j'ai bu du lait d'argile, c'est à dire que j'ai mélangé l'argile qui s'était déposée au fond du verre durant la nuit avec une cuillère en plastique et je l'ai bu.
Alors niveau goût, honnêtement, ça ne change rien je trouve. Niveau effet sinon, je n'ai rien constaté de plus qu'en buvant simplement de l'eau d'argile.

Sinon voilà mon petit bilan de première semaine :
* Je me suis rendue compte que je n'avais pas eu une seule fois cette semaine des fourmis dans les jambes, chose qui est quasiment quotidienne pourtant quand je suis assise à mon bureau. Je sens que mes jambes sont plus légères.
* J'ai très très bien dormi toute cette semaine sauf une nuit car il y avait du bruit dans la rue, un sommeil profond et réparateur.
* Je me sens légère et de bonne humeur. J'arrive à tenir jusqu'à 9-10h pour prendre mon premier repas sans difficulté moi qui n'imaginais même pas quitter ma maison sans manger avant.

Jour 8 (19/05/2014) : La routine est bien installée, tous les soirs, je prépare mon verre et le matin à jeun, hop je bois mon verre sans la moindre difficulté.
Aujourd'hui, j'ai bu des infusions d'ortie piquante et j'en ai ressenti de nombreux bienfaits. C'est une plante aux nombreuses vertus, je vous renvoie à ce lien pour plus d’information sur le sujet : http://mr-ginseng.com
J'ai la sensation que mon corps est plus "réactif" quand je prends des infusions. L'infusion d'ortie a été très bénéfique, je recommencerai demain.

Jour 9 (20/05/2014) :  Alors pour ce neuvième jour, tout va bien. Je continue tranquillement cette cure, c'est difficile à expliquer mais je sens que cette cure me fait du bien qu'elle nettoie mon corps en profondeur à l'intérieur (je vous assure je n'ai rien fumé lol).
Je pense que le fait que j'ai introduis énormément de fruits, légumes (sous forme de jus, smoothie, salade, sauce...) dans mon alimentation depuis Janvier aide également beaucoup mon corps. Pour tout vous dire, une chose curieuse que j'ai constaté depuis 5 jours, j'ai des petits cheveux qui repoussent au niveau du front alors que c'est une zone où j'arrachais mes cheveux petites quand j'étais en cours donc ça ne poussait plus depuis des années. Je suis super contente. Alors est-ce que c'est la cure, mon alimentation ou les 2 qui agissent ensemble (je penche pour cette option d'ailleurs) ? Je ne sais pas mais en tout cas, je suis super contente du résultat :-)
Sinon, je continue aussi à boire des infusions d'ortie, le goût m'avait surpris les premières fois mais maintenant j'aime beaucoup :-)

Jour 10 et 11 (21 et 22/05/2014) :  Alors aujourd'hui une personne que je ne connais pas m'a dit que j'avais une "belle" peau, j'avoue que ça fait plaisir ce genre de remarque. Elle m'a dit que j'avais le teint claire et net. Cette dame ne fait que confirmer ce que j'avais constaté moi même il y a quelques jours maintenant surtout que je n'ai fais aucun soin depuis le début de ma cure. Je continue donc mon petit bonhomme de chemin avec le lait d'argile :-)

Pour le côté pratique j'utilise toujours le même verre maintenant, un que je n'aime pas particulièrement. Au début, je prenais n'importe quel verre et en fait j'ai remarqué que ça me les abimait (il me semble avoir lu que l'argile rongeait le verre, ça doit être ça, je suppose).

Jour 12, 13 et 14 (23/24 et 25/05/2014) : 
La cure continue et je commence à perdre le fil pour venir écrire ^^ quand je disais que j'ai du mal lol enfin là, j'ai juste du mal à trouver le temps de venir écrire mais je n'ai pas oublié un seul jour de faire mon lait d'argile et ça c'est un exploit :-)

Alors niveau cure tout se passe bien. J'ai remarqué que l'argile m'aidait à digérer. J'ai mangé relativement lourd ce week-end et je sens que ça a limité "la casse".

Par contre je vais terminer la dernière semaine en prenant l'argile le soir avant de dormir pour voir s'il y a une différence ou pas niveau transit.  

Jour 15, 16 (26 et 27/05/2014) : Donc, hier soir, j'ai pris mon verre de lait d'argile juste avant de me coucher. Je voulais voir si les effets seraient différents notamment par rapport au transit, vu qu'il est conseillé de prendre l'eau d'argile ou lait d'argile avant de dormir pour qu'elle règle les soucis liés à la constipation.
Alors, je n'ai pas particulièrement de soucis à ce niveau là mais je voulais tester et je pense donc après avoir testé que ça peut régler les soucis de constipation ou du moins aider. Ça pourrait être intéressant d'avoir le retour d'une personne constipée sur le sujet.

J'ai constaté l'apparition d' un bouton sur la joue et 2 petits au niveau du menton ce matin, je pense que mon corps évacue les excès du week-end, ce qui est pas plus mal, je préfère que ça soit dehors que dedans lol
Je n'avais eu aucun bouton depuis le début de la cure. A voir donc si la prise le soir est plus "efficace" pour nettoyer mon corps ou pas. 

Sinon, hier matin, à la place de mon lait d'argile, j'ai bu un verre de citron tiède pour réveiller mon organisme et j'ai tourné dans la journée à l'infusion d'ortie que j'aime décidément beaucoup.

Je vais terminer ma cure donc en prenant le lait d'argile juste avant de me coucher et je verrais bien ce que ça donne ;-)

Jour 17 (28/05/2014) :  17 jours déjà que je fais cette cure, j'ai l'impression d'avoir bu mon premier verre d'eau d'argile hier.  Je dors toujours aussi bien la nuit, un sommeil bien profond et réparateur, ça fait du bien.
Sinon ce matin,  j'ai eu la bonne surprise de voir que mes boutons avaient déjà disparus, normalement ils restent plusieurs jours donc là c'est trop bien.
Et je confirme également que boire le lait d'argile avant de dormir est très efficace niveau transit.

Jour 18 (29/05/2014) :  Tout se passe bien, j'arrive bientôt à la fin de ma cure et j'hésite à l'arrêter tellement elle me fait du bien lol et depuis que je prends l'argile le soir, je trouve ça encore mieux. Le corps étant au repos, je pense que l'argile agit de façon plus intense, enfin c'est ce que je ressens en moi.

Jour 19 et 20 ( 30 et 31/05/2014) : Alors, j'ai augmenté les doses, je suis passée à 1 cuillère à soupe, on verra ce que ça donne. Je dors toujours aussi bien, j'élimine toujours très bien.
Depuis 2 jours, je me mouche sinon, une autre façon d'éliminer les toxines accumulées dans mon corps.
Je bois toujours des infusions dans la journée : sauge et ortie, histoire d'alterner un peu.

Jour 21 (01/06/2014) :  Et voilà, aujourd'hui, j'ai bu mon dernier verre de lait d'argile, je suis un peu triste d'arrêter lol, je m'y étais bien habituée :-)
 C'est l'heure du coup de faire un petit bilan : alors la première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à cette cure c'est à la sensation de légèreté que je ressens au niveau de mon corps et de mon ventre surtout, je n'ai eu aucun ballonnement pendant cette cure.
J'ai également incroyablement bien dormi ce qui fait que je me sens bien reposée. Mon transit a été amélioré dès que j'ai pris l'argile le soir avant de dormir. Pas de fourmillement dans les jambes non.
Je suis vraiment contente de cette cure que j'ai mené jusqu'au bout. Je la referais avant d'entrer dans l'hiver.
2 fois dans l'année me semble bien pour mon corps.

Voilà les conclusions de ma cure ^^ je ne sais pas si vous vous laisserez tenter ou pas mais n'attendez pas de ressentir les mêmes effets que moi. Étant tous différents, les effets de la détox  que vous ressentirez, seront probablement différents des miens. Ecoutez votre corps, même si on a perdu l'habitude, est le meilleur conseil que je peux vous donner.

 Et ce n'est pas parce que l'on fait une cure de détox que l'on peut manger et boire n'importe quoi après la cure; notre corps n'est pas fait pour supporter de tels changements. Le but n'est pas de le remplir de "crasses" pour le nettoyer après.

D'ailleurs pourquoi ne pas profiter des cures détox pour modifier certains comportements alimentaires ? Quand on voit les effets, ça booste souvent, ça peut-être un moteur du coup pour certaine personne.
Je vous recommande d'ailleurs le livre "J'arrête la malbouffe" si vous êtes dans cet optique. Je trouve que ce livre donne pas mal de clés au début quand on souhaite modifier le contenu de son assiette en douceur ;-)



Je souhaite une bonne cure à ceux qui la font ou feront !!!

✤ ✤ ✤


N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement

 

Commentaires

  1. Merci pour ces explcations :) L'argile est vraiment un élément dont je ne pourrai pas me passer :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci comme d'habitude, moi j'ai débuté la cure d'argile il y a une semaine, je ne ressent pas tout à fait les mêmes effets que toi mais je pense que j'ai pas mal de "crasse" à nettoyer avant d'y arriver ...pour le livre je le conseil ...je le lis en dilettante mais pour débuter un changement alimentaire je le trouve très bien fait pleins de bons conseil ludique et décomplexant ...à bientôt zoli Ninou ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout.
    Bon j allaite, donc je suppose que je ne peux pas vraiment faite cette cure pour le moment...

    Bises

    D.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ninou !
    Lectrice fidèle de tous tes posts, et du magazine (j'y ai même figuré !! si si !!), je me fends aujoud'hui d'un petit commentaire ! Jamais le temps d'habitude ...
    Alors l'argile, je connais depuis des années!
    On peut la boire, l'appliquer en masque, en cataplasmes...bref, universelle !!
    Toutefois, attention !! comme dans toute chose il faut veiller à le faire avec parcimonie ! Je m'explique...
    Si on la boit : comme tu le dis, il faut absolument le faire à distance de médicaments...donc pas question d'avaler par ex la petite pilule contraceptive avec la gorgée d'eau argileuse...ni le traitement que l'on suit pour une pathologie précise.
    Quand survient une gastro, je la bois, et la donne à boire à toute la famille "épaisse" c'est à dire non "reposée", comme un sachet de smecta, mais à ne pas faire trop souvent pour ne pas encombrer les reins...
    (je l'ai aussi proposée au chat qui vomissait un peu...à coté de sa gamelle d'eau claire...il a vite fait le choix de ce qui le soulage !

    attention aussi en application sur la peau : on sait que l'argile "attire" et "aspire" tous les corps étrangers, et qu'elle aide la peau à cicatriser, si il est donc utile de faire des pansements sur un doigt qui renferme une écharde par ex, il faut attendre un certain temps avant d'en appliquer sur une cicatrice d'intervention chirurgicale (césarienne, points de coelioscopie) de manière à ce que les chairs aient bien le temps de se refermer et ne soient pas "travaillées" par l'argile...

    Voilà les 2 ou 3 petites choses auxquelles je pense en lisant ton article, et aussi, sur des mini cures de quelques jours ( après un excès, une gastro...) on peut utiliser la préparation plusieurs jours de suite en rajoutant de l'eau dans le verre jusqu'à ce que l'argile s'épuise ... anti-gaspi !
    voilà, mon petit témoignage à moi, bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Sympa de lire ton expérience ... tu dis que tu as eu du mal à arrêter ta cure ...c'est parce que tu en avais encore besoin sans doute ... et on peut continuer tant qu'on en ressent le besoin ! il n'y a pas de risque :-) Des populations mangent de l'argile dans leur nourriture , en galettes (Haïti) tous les jours ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu as sans doute raison, c'est peut-être parce que j'en avais encore besoin.

      Supprimer
  6. merci de votre expérience. Pour ma part je l'as fait au printemps et en automne.
    La première fois j'ai évacué des caillots de sang (le reste de ma fausse couche d'il y a 8 ans peut être), éh oui c'était ma 1ère cure. Mon homéopathe m'as dit que c'était normal, l'intérieur se nettoie

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour votre témoignage,
    Pour ma part, j'ai commencé ma cure d'argile il y a 7 jours,
    J'ai aussi remarqué une peau plus net, moins fatiguée ,et des cernes moins prononcées (jia des cernes depuis toujours)
    Et ce que j'ai constaté aussi c'est que mon sommeil était de bien meilleure qualité,jia plus d'énergie la journée... Aussi quelque chose d'étrange,..chaque nuit je fais de nombreux rêves et byzarrement je rêve de personnes de mon passé qui ont eu un impact dans ma vie, dans mon passé, pour lesquelles j'ai ressentis des émotions très fortes, comme de la colère, de la tristesse, de la jalousie...ces rêves ne sont pas des cauchemars c'est comme si c'était apaisé...ça m'est arrivé toutes les nuits depuis le début de ma cure...
    Et chaque matin je trouve ça franchement étonnant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire