Soin et vernis naturel au henné

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une expérience que j’ai faite sur mes ongles. Cela fait quelques mois que je voulais le faire déjà mais j’attendais d’être en vacances afin d’avoir du temps devant moi. Puis une vidéo de Les cheveux de Mini m’a encore plus donné envie de le faire donc je me suis lancée. Ce soin est un soin au henné pour les ongles.

Il va à la fois renforcer mes ongles, eux qui ont tendance à se dédoubler, se casser et être mous, ça va leur faire du bien. Ce soin va également me les colorer naturellement : exit les vernis donc. Le henné permettrait également de soigner les ongles incarnés ainsi que les mycoses.

Recette :
- 1/2 cuillère à café de henné naturel (henné colorant BAQ qui signifie Body Art Quality)
- 3 cuillères à café de jus de betterave (fait à l’extracteur de jus) ou de jus de citron ou de l’eau. J’ai utilisé du jus de betterave car je ne voulais pas utiliser d’eau et je me suis dis pourquoi pas après tout, il est bien utilisé pour les hennés colorants des cheveux donc pourquoi pas pour les ongles.
Réalisation :
* Dans un petit récipient, mettre le henné puis au fur et à mesure le jus de betterave ou du jus de citron ou de l’eau afin d’obtenir un pâte bien homogène.

* Laissez reposer la préparation quelques heures, le temps que les pigments se libèrent.

* L’application doit se faire sur des ongles propres et secs. Il ne faut aucune trace de vernis, de corps gras, de colle ou autre sur les ongles. Il faut également repousser les cuticules avant de commencer l’application.

* Ensuite, avec un petit pinceau, il faut appliquer le henné en couche épaisse sur tous les ongles. Avec le pinceau, la précision est nickel, le henné ne déborde pas sur la peau. Sinon, au préalable, on peut appliquer du vernis transparent ou un corps gras sur le contour comme ça, si ça déborde, ça ne colorera pas la peau.

* Laissez poser plusieurs heures (au minimum 1 heure)

* Dès que le henné commence à sécher,  je mouillais à l’aide un coton-tige mon henné avec le jus de betterave pour qu’il reste humide (juste un petit peu afin que ça ne coule pas). J’ai procédé comme ça 3 fois.

* Après 1 heure minimum de pose (moi, j’ai laissé 2h30), il faut enlever le henné à l’aide de papier toilette, de coton ou d’essuie-tout imbibé de vinaigre de cidre.

* Puis il suffit de se rincer les mains pour enlever les dernières traces de henné et de se les sécher délicatement.

* Pour finaliser, on peut mettre du vernis transparent pour apporter plus de brillance (étape facultative que je n’ai pas suivie).


Voilà une petite photo qui montre les différentes étapes et le résultat final. J’ai obtenu une couleur ambrée qui a changé un peu au fil des heures car la couleur s’est oxydée.

D’après ma Minibulle n°1, j’ai les ongles marrons/roses maintenant (il fait mauvais dehors, du coup, je ne peux pas faire de photo pour donner une idée).

Vous vous demandez peut-être combien de temps dure ce « vernis » ? En fait, il est permanent, il ne partira qu’avec la repousse complète de mes ongles (ça sera l’occasion de voir à quelle vitesse ils poussent comme ça). Donc quand ils vont pousser, soit je referai un henné sur mes ongles pour effacer la démarcation, soit je mettrai du vernis qui cachera la démarcation jusqu’à leur repousse totale.

Si vous n’aimez pas la couleur obtenue mais que vous voulez bénéficier de ce soin pour vos ongles (d’après toutes les recherches que j’ai faite sur Internet, ce soin ne marche pas avec du henné neutre, non colorant donc, mais si vous avez d’autres infos sur le sujet, je suis preneuse), vous pouvez utiliser un vernis qui recouvrira la couleur obtenue, comme ça ni vu ni connu. Et afin de ne pas utiliser de vernis « trop nocif », je vous renvoie sur le blog de C’est S’il y a onglerie qui répertorie tous les vernis « sains ».

Moi, comme vous le savez, j’adore la marque Avril. Il n’y a plus qu’à voir ce que ça donne niveau renforcement de mes ongles sur la durée même si, déjà à J+1, je les trouve plus durs !

Pour terminer ce billet, voilà la vidéo de Les cheveux de mini qui, elle, procède différemment de moi pour l’application du henné, vous verrez.


Commentaires

  1. Post génial, je vais le partager sur google +

    my blog ... sari indien ()

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire