Le coloriage, ce n'est pas que pour les enfants !

J’avais envie de vous parler, dans ce billet, du coloriage et de ses bienfaits. Je ne vais pas vous parler du coloriage pour les enfants mais bien du coloriage pour les adultes. Oui, ce n’est pas parce que nous sommes adultes que nous ne pouvons pas colorier !
Quand on pense coloriage, on se dit souvent au premier abord que ce n’est réservé qu’aux enfants, eh bien non ! Le coloriage c’est aussi pour les adultes et ça fait même un carton depuis 2 ans environ.
En effet, le coloriage est une excellente manière de se détendre, de combattre le stress, d’augmenter la créativité. En ce qui me concerne, j’adore colorier avec mes minibulles, j’y prends un réel plaisir. Quand je colorie avec elle, j’utilise leurs cahiers aux divers motifs et dessins. Il y a un choix incroyable pour les enfants : des princes et princesses avec toute la panoplie, des animaux de toutes tailles et toutes formes, des scènes de la vie de tous les jours, bref de quoi s’amuser ensemble…
Puis quand je veux colorier toute seule, je sors mes mandalas, j’avoue que ce sont les dessins que je préfère colorier. Remplir toutes ces zones bien définies avec différentes couleurs m’apaisent. Dans le Bouddhisme, le Mandala est réalisé avec du sable coloré. Il s’agit d’une pratique spirituelle. Le disciple crée son oeuvre, alors que dans la salle, d’autres moines prient pour bénir le Mandala. Dans notre bulle, c’est M. Bulle qui m’a initié aux mandalas. En effet, adolescent, il a fait un voyage au Népal et il a été touché par le Bouddhisme et sa philosophie de vie et forcément j’ai été touchée aussi. Le temps d’un coloriage, je ne pense à rien d’autres qu’aux couleurs que je vais utiliser, je me demande de quelle manière je vais les assembler entre elles afin que le dessin que je colorie me plaise. Je peux y passer plusieurs heures sans m’en rendre compte. Le coloriage, ça me permet de m’évader… Je retourne en enfance.

Ce que j’adore aussi avec le coloriage, c’est qu’il n’y a pas besoin d’aptitudes particulières, on n’a pas besoin d’être Picasso. Donnez-moi un pinceau ou un crayon pour dessiner ce que j’ai dans la tête et là on va rire 5 minutes, je sais reproduire ce que je vois mais j’ai beaucoup de mal à dessiner ce que j’ai dans la tête, ce qui est frustrant alors que là, je ne ressens aucune frustration bien au contraire, je suis contente de moi et sereine quand j’ai fini un coloriage. En effet, pour colorier il suffit juste d’avoir des crayons de couleurs et un peu de temps devant soi, rien de plus. Pour les dessins à colorier, il suffit de se rendre soit dans les magasins d’arts créatifs, librairies, papeteries… soit sur Internet pour chercher des coloriages à imprimer gratuitement. Il y a un choix très important, de quoi ravir tout le monde.
Plusieurs connaissances se sont mises au coloriage et elles adorent maintenant. Voici quelques témoignages :
Nadège : 
J’ai commencé les coloriages sur tes excellents conseils parce que je cherchais une forme de relaxation. Mais avec les événements récents et le flot de pensées incessant, je n’arrivais pas du tout à m’y mettre et me poser. Je fuyais même ces moments pour ne pas me retrouver face à mes pensées. Et le coloriage a cet avantage d’occuper les mains et mine de rien l’esprit, les pensées passent sans s’arrêter parce qu’on se concentre pour ne pas dépasser, comme les enfants. Et parce que c’est un peu créatif aussi, ça a un côté apaisant. Perso, ça m’oblige à apprendre un peu la patience, parce que c’est long en fait un dessin. On ne le finit pas en un seul coup.
Bref. Moi ça m’apporte le calme, en tenant le ressassement à distance.


Ange :
Ce petit cahier de coloriage, je l’ai aimé dès que je l’ai vu !
Ma petite boîte de crayons de couleurs et moi on adore passer du temps ensemble à gribouiller, effleurer, en faisant attention à ne pas dépasser. Ça tient sûrement à mes souvenirs d’enfance, c’est très agréable de ne penser à rien et se concentrer sur les couleurs à marier…  Je ne colorie pas chaque jour. Et même, je commence un coloriage que je ne finis pas de suite, 10minutes, le soir quand mon fils dort… parfois 20 ! Car le temps passe vite quand on fait quelque chose pour soi…
Angélique :
Pour moi, c’est étonnamment une forme de relaxation… Je dis étonnamment parce que je ne pensais pas que ça pouvait être aussi déstressant et reposant qu’une séance de méditation.
 
Christine :
J’ai toujours aimé les coloriages, donc j’en ai toujours fait avec mes enfants ! C’est reposant, ça vide l’esprit si on laisse son esprit vagabonder sans réfléchir.

Bien sûr, le côté apaisant, déstressant ne marchera peut-être pas pour tout le monde. J’ai d’ailleurs des connaissances pour qui le coloriage n’apporte rien de spécial ou alors qui n’arrive tout simplement pas à s’y mettre.
Donc le meilleur moyen de savoir si le coloriage peut vous apporter un petit plus dans votre quotidien, c’est encore d’essayer et de vous faire votre propre opinion sur le sujet. Allez, hop hop, hop on sort ses crayons et on s’y met !

PS : merci à mes copines pour leurs jolies photos de coloriages !

Commentaires

  1. j'en ai un également, et c'est vrai que ca détend ! j'aime beaucoup faire des dégradés ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pancakes à la banane {végane et sans gluten}

Le brossage à sec de la peau pour une peau de pêche !!

#1. Mes favoris du moment pour le visage