Ma cure de sébum sur cheveux bouclés


Alors je suis entrain de tenter un truc de fou avec mes cheveux, la cure de sébum et je voulais donc faire un petit billet sur le sujet, histoire de partager mon expérience sur le sujet.

Ayant lu plusieurs articles sur le sujet et les résultats étaient à chaque fois super positif, je me suis lancée. Je vous recommande d'ailleurs l'article des Cheveux de Mini qui explique tout le processus très bien : http://www.lescheveuxdemini.com/…/cure-de-sebum-un-mois-san…
Cette photo date du 18 octobre, ça permettra de comparer


Alors le hic c'est que moi, je n'ai pas les cheveux "raides" mais bouclés voir frisés et crépus, un sacré combo lol donc, je me demande si ça va marcher avec mes cheveux, si mon cuire chevelu va sécréter assez de sébum pour que ça puisse profiter à mes cheveux. Mais en lisant les articles je me suis mise à rêver des effets sur mes cheveux qui sont secs et c'est pas faute de leur faire des soins 100% naturel et d'être au no poo. 
Brosse en poils de sanglier Lafolie
 
Donc qui ne tente rien n'a rien depuis dimanche soit le 16 novembre (dernier lavage no poo), je ne me lave plus les cheveux et je me les brosse matin et soir. 


 Alors autant vous dire que je suis obligée de les attacher et ça n'a rien à voir avec le côté gras lol  mais plus au look crinière de lion que j'ai, je manque pas de volume ça c'est sûr (ma tête fait juste peur et mourir de rire mes miniblles lol)



Bon, on va voir ce que ça donne au bout d'un mois (si je tiens :-p), si mes bouclettes apprécieront ou pas ce traitement.

Alors, pour résumer, voilà ma routine : 
- je me brosse les cheveux matin et soir avec une brosse en poil de sanglier que je lave après chaque utilisation pour qu'elle soit bien propre,
- je me fais un massage du cuir chevelu de 5min environ tous les jours pour stimuler la production de sébum, 
- je me fais une coiffure protectrice pour dormir,
- je les attache la journée pour essayer de ressembler à quelque chose,
 - je me ferais peut-être un water-only  le week-end pour aider le sébum à glisser vers les pointes.

mes cheveux brossés

Je vous donne RDV pour suivre l'évolution de cette cure ici ou RDV sur ma page Facebook.

Vous connaissez cette cure ? 
Avez-vous déjà essayé ?

EDIT le 20 décembre 2014:  

Je viens vous faire un petit compte rendu de cette cure de sébum. 
J'ai fais la cure un peu plus de 4 semaines, j'étais lancée et je voulais en profiter à fond, donc j'ai été jusqu'à J+34. Voici donc le petit journal que j'ai tenu avec prise de photo : 
 

Journal de bord de la cure  :
J+ 12 : 
Alors petites news de ma cure de sébum,
Dimanche ça fera 2 semaines, que je n'ai pas fait de shampoing.
Alors au début ça fait bizarre de ne pas "se laver " les cheveux, de ne pas faire de masques ou soins, puis on prend l'habitude lol
* J'ai demandé à M.Bulle, hier soir si mes cheveux ne sentaient pas bizarre, genre la friture, il m'a dit : "non, ils sentent bons tes cheveux" OUFFFF me voilà rassurée lol
* Sinon, j'ai pris le coup de main niveau brossage, j'ai compté hier, j'ai brossé 188 fois mes cheveux lol, on ne se rend pas compte comme ça mais pour brosser correctement toutes les mèches ça prend bien 5 min. Je fais donc ça matin et soir et à chaque fois je lave ma brosse.
* Niveau visuel, je n'ai pas les cheveux gras du tout, logique vu ma nature de cheveux, c'est en touchant le cuire chevelu qu'on le sent gras (mais c'est très très raisonnable) ou les mèches au niveau de mon cou lol
* Sinon, afin de répartir le sébum sur mes longueurs dimanche dernier j'ai fait un water only, c'est à dire que j'ai "lavé" mes cheveux juste avec de l'eau pour faire glisser le sébum (j'ai d'ailleurs utilisé un peigne pour les démêler sous l'eau). Je recommencerais dimanche afin de continuer à bien répartir le sébum partout.
Ah oui, effet trop cool, c'est que j'ai quasi plus de démangeaison du cuir chevelu, et je n'ai plus cette sensation de tension non plus (style on a fait une queue de cheval trop serré) ce qui est agréable.
* Je n'ai pas les cheveux plus secs que d'habitude donc pour conclure à part mon look de lionne, ça se passe très bien cette cure 



 J+ 16 : 
Voilà une petite photo de mes cheveux prise aujourd'hui, pour avoir une idée de ce que donne la cure de sébum.
Mes cheveux sont étrangement doux et ne sont pas secs du tout et ne font pas gras, je trouve.
A suivre :-)  













J+ 30 :
Voilà des petites nouvelles de ma cure de sébum. J'en suis donc à plus d'un mois. Je devais me faire un shampoing dimanche pour faire 4 semaines mais j'ai décidé de continuer encore un peu car le sébum est à peu près à la moitié de ma chevelure. J'ai juste fait un water only avec un rinçage au vinaigre.

J'ai pris cette photo hier soir après avoir brossé mes cheveux, on voit légèrement le sébum sur certaines mèches. Youpiiiiiiiiiiii je produit du sébum lol.
Niveau cuire chevelu, je n'ai plus aucune pellicule et il ne me démange plus.

Je vais sûrement faire la semaine encore comme ça et après je ferai un shampoing car j'ai envie de me faire un henné. Enfin je verrai ;-)


J + 34 :
J'arrive à la fin de ma cure de sébum, je suis loin de l'effet friterie avec mes cheveux lol visuellement du moins car au toucher au niveau des racines, on sent le côté gras (mais rien de transcendant non plus).
Allez, je vais aller les laver avec du sidr (je n'ai plus de bicarbonate lol) et on verra le résultat après de cette cure sur mes cheveux bouclés.







Voilà le résultat après le lavage au sidr et tulsi et séchage
 au naturel .

Mes cheveux sont très très doux, ce qui est à souligner vu qu'ils n'ont eu aucun soin hydratants ou nourrissants de 34 jours. Le sébum est donc un merveilleux soin pour mes cheveux.
Je sens mon cuir chevelu tout léger et c'est très agréable, mes cheveux ont bien poussés également (ça je le ressens surtout sous la douche car dès que je sors de la douche les bouclettes reviennent et niveau longueur c'est jamais pareil du coup) et ils sont bien brillants également. Niveau matière, je les trouve mieux également, plus épais mais sans l'effet volumineux qui va habituellement avec (c'est peut-être pas très claire ce que je raconte lol)
Je suis très contente pour le moment, à voir ce que ça donne dans 2-3 jours.



Conclusion : Je suis ravie de cette cure, j'ai l'impression de repartir à zéro pour mes bouclettes, de les avoir purifier. D'ailleurs, c'est exactement ça que je ressens pour mon cuir chevelu, je le sens purifié.
J'espère que ça va leur permettre d'apprécier à 100% chaque soin que je leur ferais par la suite.
Je referais cette cure, j'ai apprécié de ne pas me les laver, de ne pas tambouiller finalement. Je continuerai aussi à faire des water only, ils ont beaucoup apprécié ce "lavage".


Commentaires

  1. j'ai entendu parler de cette cure sur le site d'Antigone XXI et je ne me suis pas encore lancée dans cette aventure qui me tente bien :-D, donc je vais sûrement la faire un jour mais quand?, en tout cas ravis de pouvoir suivre ce que cela va donner :-D

    RépondreSupprimer
  2. Oh super !! Je fais les wo depuis 3 semaines. Je n'ose pas faire la cure de sebum...je me dit que le sebum descend quand même avec les wo. Même s'il y en a peut être moins ça fait son petit effet ! En tout cas chouette rendu je trouve sur tes cheveux !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je commence la cure pour 21 jours seulement malheureusement (rdv chez le coiffeur le 29...)! J'ai les cheveux comme toi, donc quand je les brosse tête en bas je deviens pire que les Jackson 5...
    Quelle coiffure te faisais-tu pour dormir? As-tu mouillé même un peu avant J+30?
    Merci d'avance pour ta réponse! Inés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Inès,
      alors je me les attachais en chignon haut ou queue de cheval haute, pour dormir. Après je faisais des water only 1 fois par semaine environ (donc quand je prenais ma douche je les mouillais juste avec de l'eau et avec mes doigts, je les démêler pour faire descendre le sébum une fois tête en bas, une fois tête en haut)
      Bonne cure à toi :-)

      Supprimer
  4. Je me suis rendue compte en ne lavant pas mes cheveux pendant 15 jours qu'ils étaient plus doux, je pense donc que je vais tester cette cure ! Merci pour ton retour d'expérience.
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu t'es lancée pour la cure ? mais déjà 15 jours c'est bien sans lavage, ça donne une bonne idée :-)

      Supprimer
  5. Je te suis sur cette méthode. Sauf que moi j'ai fait un brushing au départ que j'ai laisser (beaucoup plus facile pour les coiffage). Et punez après la cure mes cheveux c'est de la dinguerie. Avant de faire son shampoing il faut brosser une dernière fois ses cheveux ensuite je fais mon shampoing (rincé à l'eau chaude puis eau froide) ensuite un peu d'après shampoing (je ne rince jamais mes après shampoing) mes cheveux étaient super. Ça faisait longtemps que je ne les avaient pas eu aussi beau et pourtant je fais des décolorations. Sinon pendant ma cure j'utilisai des huiles et mes cheveux sentaient très bon et n'était pas gras (j'ai les cheveux sec de base)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super retour, merci de l'avoir partagé :-)

      Supprimer
  6. Je suis en pleine cure depuis le 3 décembre et nous sommes le 18 aujourd'hui. J'ai les cheveux bouclés plutôt fins et un cuir chevelu plutôt gras. Et bien c'est assez compliqué, mes cheveux étaient très gras après 5 jours et aujourd'hui ils sont comme gomminés donc je les attachent en chignon tous les jours car je travaille. Jai commence la cure car mes cheveux étaient secs et mousseux malgré de nombreuses coupes et soins naturels rien n'y faisait! Alors je dois avouer avec un peu de honte que mes cheveux sentent.. comme après une séance de sport sur cheveux sales alors pour moi c'est dérangeant mais autour de moi personne ne m'a rien dis même mes amis qui se seraient fait un plaisir de me le faire remarquer vu leur tête quand je leur ai dit ce qu'était une cure de sébum lol donc ça doit être ce genre d'odeur qui nous dérange mais ne dérange pas les autres et tant mieux! Le sébum à atteint mes pointes aujourd'hui donc je pense les laver le 24 au soir et voir sils sont réparés! J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial si le sébum est arrivé jusqu'aux pointes, moi ce n'était pas le cas. Le plus agréable je crois avec le recul, c'est vraiment cette sensation de légerté, de propre au niveau des racines.
      Bonne fin de cure et j'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes :-)

      Supprimer
  7. Hello,
    Plus d'un an plus tard... tu en es ou?
    Tu as recommencé une cure?
    Tu ne fais plus que des Water only?
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Alors je n'ai pas recommencé cette cure alors que je voulais le faire, c'est là où je vois que le temps passe vite lol Par contre la prochaine fois, je ne me les brosserais pas comme je l'ai fais lors de la première cure car je me suis rendue compte 1 semaine après le lavage que mes cheveux étant très fragiles, ils étaient abimés aux pointes (de très nombreuses fourches).
      Je ne ferais que des water only et là je les démêlerais comme je fais habituellement et sinon, je me masserais le cuire chevelu tous les jours et je démêlerais mes cheveux avec mes doigts matin et soir, on verra bien ce que ça donne comme ça.

      Sinon, je ne fais pas que des water only, je me lave les cheveux 1 fois par semaine environ soit avec des plantes (saponaire, sidr, shikakaï) soit avec un shampoing solide (http://ninouecolo.blogspot.fr/2014/12/se-laver-les-cheveux-autrement.html)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire