Recette de crème au chocolat au lait végétal

Ayant enlevé le lait de vache dans notre bulle, je cherche des alternatives végétales pour mal de dessert et ce n’est pas toujours simple. Donc, aujourd’hui, je partage avec vous une recette gourmande de crème au chocolat au lait végétal de riz. Nous avons testé pas mal de recettes avant de trouver la recette qui nous convenait. On recherchait l’onctuosité des crèmes au chocolat au lait de vache, eh bien nous l’avons trouvée avec cette recette très gourmande.Voici donc une alternative végétale que nous avons testée et validée dans notre bulle !


Ingrédients (pour 6 pots de yaourts environ): 
- 500 ml de lait de riz (440 ml + 60ml)
- 160 g de chocolat noir
- 4 cuillères à café de rapadura (ou 6 de sucre)
- 40 g de fécule de pomme de terre


Préparation :
  • Faites fondre le chocolat en morceaux dans une casserole avec 440ml de lait sur feu doux.
  • Mettez 40g de fécule de pomme de terre avec 60ml de lait de riz froid et mélangez bien afin qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  • Remuez le chocolat et le lait qui sont sur le feu. Une fois le chocolat fondu, il faut ajouter les trois cuillères à café de rapadura ou le sucre en poudre puis remuez à nouveau (le rapadura se trouve en magasin bio et donne une petite touche caramélisée très agréable).


  • Remuez de nouveau la fécule et le lait et ajoutez-la à la préparation sur le feu.
  • Laissez à feu très doux et remuez sans cesse vigoureusement avec un fouet. Il ne faut pas qu’il y ait de grumeaux. La préparation va s’épaissir au fur et à mesure que vous mélangez.
  • Dès qu’elle a une texture onctueuse qui ressemble à celle des crèmes au chocolat du commerce (photo en bas à droite), remplissez les pots de yaourts ou les ramequins individuels et laissez refroidir à température ambiante puis placez les au frigo au moins 2 heures.
Moi, j’essaye d’utiliser des pots avec des couvercles afin que le dessus de la crème ne sèche pas dans le frigo (mais ça c’est juste une question de préférence car au final ça ne change pas grand-chose).
Elle se conserve au frais 4 à 5 jours sans souci, mais généralement elles sont mangées avant dans notre bulle.

Voilà, cette recette est très simple à réaliser. Le plus important c’est de bien mélanger afin de ne pas avoir de grumeaux lorsque l’on déguste les crèmes. Régalez-vous les gourmands et n’hésitez pas à partager d’autres recettes de ce type, je me ferais un plaisir de les tester avec ma bulle !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire