Etre de mèche avec ..... Propolia


Aujourd'hui, je vais vous parler d'une marque que j'ai découvert dans une boutique lozérienne alors que j'y faisais mes courses "Le Marché Baraban" et de leur masque capillaire : Être de mèche de chez Propolia, que j'ai eu en cadeau à Noël.

Avant de vous parler du masque capillaire, je vais vous parler de cette marque que j'ai découvert l'année dernière donc. J'ai eu l'occasion d'échanger par mail avec eux (car je suis une petite curieuse) et déjà, j'ai énormément apprécié leur gentillesse et disponibilité, je souligne ce point car honnêtement c'est rare d'avoir cette qualité d'écoute de la part d'une marque.

* Quelle est l'histoire de Propolia ?  pourquoi se lancer dans la cosmétique bio, en plus des produits issus de la ruche (miel, propolis...) ?

Il faut savoir que la marque a été créée à l'origine par un apiculteur, il y a de ça plus de 30 ans. Un été où les ruches étaient peu productives en miel (canicule), il ne pouvait plus assurer ses revenus pour subvenir à ses besoins. Il avait remarqué l'existence de la propolis dans ses ruches (une souris momifiée avait attiré son attention), et avait commencé à s'intéresser à ses vertus, en fouillant dans les publications existantes... ça a été un travail documentaire assez titanesque à l'époque : on ne s'en rend pas toujours bien compte maintenant, mais à la fin des années 70, internet ne permettait pas de s'informer aussi rapidement... vu qu'il n'y en avait pas !!
Il a donc commencé par élaborer des extraits concentrés de propolis, pour pouvoir les intégrer dans des gommes et bonbons : c'est à peu près à ce moment là que le premier produit Propolia est né : la gomme de propolis miel-réglisse.
La propolis étant un produit particulièrement polyvalent dans ses applications (pour la gorge, pour le bien-être, pour la peau..), il a commencé à créer une petite gamme de gommes, sprays, et baumes dont les formules intégraient des produits de la ruche, beaucoup de propolis (nos produits étaient déjà bien chargés et le sont toujours) et des huiles essentielles. A l'origine donc, la gamme propolia était essentiellement à vocation thérapeutique.
D'ailleurs on a tout de même gardé cette philosophie dans nos produits cosmétiques puisqu'on est toujours sur des produits forts en actifs !
Donc il faut bien intégrer cette notion là pour aborder le tarif de nos produits : on nous dit souvent qu'on est un peu chers, mais vraiment, on charge beaucoup en actifs et au final, on ne se fait pas une marge indécente. On ne veut pas faire de produit "marketing-menteur", de jolis flacons pleins de vide et vendus à 50€ ! C'est notre cheval de bataille sur l'ensemble de la gamme de produits, et c'est nécessaire pour se différencier de nos principaux concurrents... dans notre cœur d'activité thérapeutique comme en cosmétique.

Les cosmétiques justement sont arrivés beaucoup plus tard, mais à l'origine ils n'étaient pas vendus sous la marque Propolia (la marque s'appelait Bee'Nice). C'était dans les années 90, et ils n'étaient pas encore labellisés bio. C'était quelque part une extension naturelle des possibilités offertes par les produits de la ruche : puisqu'ils ont des propriétés intéressantes pour la peau, il est normal que des cosmétiques bénéficient de ces capacités.
Il y a un peu plus de 3 ans nous avons profité de la création du service marketing pour remanier le graphisme de Propolia (qui était très, très vieillissant), pour jouer sur des codes couleurs couplés à des appellations rigolotes et/ou marquantes : une application = une gamme = un code couleur. Ça nous a permis de rendre la gamme plus joyeuse, plus "pep's", plus claire aussi... Un remaniement graphique qui s'est aussi accompagné de changements dans les formulations, on s'est adapté à la demande qui devenait plus proche des valeurs du bio : ça nous semblait logique puisque nous nous engageons tous les jours à la sauvegarde de l'abeille, et petit à petit, plus de produits Bio vont finir par jouer dans la balance de nos écosystèmes...

Du coup, ces valeurs rapprochant nos deux gammes, nous avons décidé de fusionner propolia et bee'nice, sous la marque historique que la majorité de nos clients connaissent. C'était une volonté pour maintenir nos (nombreux) clients fidèles dans le sillage de ces nouveautés et de toucher une clientèle qui jusqu'à présent nous faisait défaut. Grâce à ça, je crois qu'on peut aisément dire aujourd'hui qu'on a réussi notre pari de rajeunir notre gamme et notre clientèle !


* Quels sont les produits stars ? y'a t'il des nouveautés à venir ? 

Oui, il y en a évidemment qui sortent du lot. Jusqu'à très récemment d'ailleurs il ne s'agissait encore que de produits "classiques" dans le domaine de la propolis (gommes, sprays, etc.), mais aujourd'hui la donne change et on a le plaisir de voir de nouveaux "best" faire leur apparition :) 

Ces petits nouveaux ce sont le masque capillaire et le shampooing doux, qui ont littéralement explosé suite à l'engouement des blogs (et je ne les remercierai jamais assez), et c'est un intérêt qui a été d'ailleurs confirmé en dehors de la blogosphère, puisque le shampooing doux a été élu meilleur produit bio 2015 ! C'est une première pour nous et on est vraiment, vraiment fiers de cette consécration. 

Les autres stars, ce sont des produits plus anciens, mais qui sont le reflet de ce qu'on est capables de faire avec de la propolis :
l’Énergie vitale qui est un mélange de propolis, gelée royale, miel et de plantes : c'est un complément alimentaire qui est régulièrement recommandé par le Pr. Joyeux, un cancérologue du CHU de Montpellier. C'est un homme qui a été assez médiatisé ces derniers temps, il est possible que vous le connaissiez déjà.
Les gommes de propolis à l'eucalyptus : on y revient toujours, la propolis pour la gorge et l'eucalyptus pour la fraîcheur... ce n'est pas pour rien que les produits concurrents fleurissent en pharmacie.
Le stick lèvres qui marche très très bien en réparation / protection, et puis sa petite ruchette qu'on a créée pour le vendre sur les comptoirs le rend vraiment très visible.

Les nouveautés ? Oui il va y en avoir. Pour le moment je ne peux pas vous dire grand chose si ce n'est qu'on travaille sur quelque chose qui devrait compléter notre gamme capillaire et sur un petit stick lèvres en plus de notre actuel... pour le reste il faudra attendre un peu, je le crains !  


Merci à Nicolas qui a répondu à toutes mes questions et qui m'a permis d'en savoir plus sur cette société et leurs produits. Si vous voulez en savoir d'avantage sur leur histoire, leur philosophie, je vous invite à découvrir leur site : propolia.com

**********

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Propolia, je vais vous donner mon avis sur le masque capillaire : Etre de mèche. "Un soin étudié pour nourrir intensément les cheveux même les plus secs."


La composition : 

Voici la liste des ingrédients :
Aqua, butyrospermum parkii butter extract*, Aloe barbadensis leaf juice*, cera alba*, prunus amygdalus dulcis oil*, persea gratissima oil*, prunus armeniaca kernel oil*, mel*, glycerin**, cetearyl alcohol, arachidyl alcohol, coco glucoside, behenyl alcohol, xanthan gum, propolis cera*, alcohol**, rosmarinus officinialis leaf oil*, arachidyl glucoside, parfum, benzyl alcohol, citric acid, sodium benzoate, potassium sorbate, dehydroacetic acid, linalool.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
**Ingrédients transformés à partir d’Ingrédients Biologiques

Les promesses de la marque : 
Donnez un souffle de vie à vos cheveux !
Le masque capillaire certifié Bio Propolia offre à votre chevelure tous les ingrédients nécessaires à sa souplesse et à sa brillance. Grâce à l’association intensément riche de ses composants, vos cheveux sont nourris et réparés, prêts à se démêler dans une douce odeur de Miel et de Tiaré.


Au vue de ce descriptif, qui soyons honnête ne donne qu'une envie c'est d'appliquer le masque, voici les points forts et les points faibles selon moi de ce masque capillaire. 
 

Les points forts :

Le nom et l'étiquetage : J'adore le nom de ce masque, ça peut sembler curieux comme point fort mais vraiment je trouve ça très sympa comme jeux de mot et ça sort de l’ordinaire comme nom.
J'aime également le packaging au niveau de l'étiquette qui est très sobre au niveau des couleurs et pleine de pep's en même temps grâce au design de l'abeille. Il y a également toutes les infos sur le pot chose que j'apprécie, on est pas obligé de courir sur internet pour glaner des informations.

La composition : 

Vu que je n'ai pas un diplôme de chimie et que tous ces noms sont du charabias pour moi (ou presque merci à mes cours de latins du lycée), j'ai été vérifier la composition avec le site La vérité sur les cosmétiques et là lire la composition de l' étiquette devient tout de suite plus simple, il faut bien l'avouer. Je vous recommande vivement ce site pour décrypter vos étiquettes ;-)
Voici donc ce que ça donne :

NB : Il manque juste le parfum dans la liste ci-dessus car c'est un nom générique pour des substances odoriférantes
Comme vous pouvez le constater par vous-même, la composition est top, il n'y aucun agent occlusif. Tous ces petits smiley ça fait plaisir à voir.  Sur ce point, la marque confirme bien ça volonté d'avoir des produits bourrés d'actifs sains.


99,5% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
99,7% du total des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique
38,5% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique

Zoom sur les ingrédients principaux : 

Miel : Aide à la régénération et l'hydratation du cheveu et lui redonne sa douceur.
Propolis : Antioxydante et réparatrice, elle revitalise et protège les cheveux.
Cire d'abeille : Naturellement gainante, elle protège le cheveu et le lisse.
Huile d'Avocat : Elle maintient les cheveux hydratés et les nourrit en douceur.
Beurre de Karité : Nourrissant et hydratant, il redynamise vos cheveux.


La texture et l'odeur : La texture est très agréable, elle est crémeuse et épaisse, ça ne coule pas entre les doigts quand on attrape le produit dans le pot. 
Niveau odeur, c'est juste une tuerie. Le mélange miel et fleur de tiaré est à tomber, pour tout vous dire je sniffe le pot comme une folle à chaque utilisation ^^ je suis transportée directement dans les îles avec.

L'efficacité : Vu les actifs qui composent ce masque, je l'applique sur cheveux secs avant mon shampoing minimum 2 heures voir toute la nuit en le laissant poser sous une serviette chaude afin que mes cheveux en tire le plus de bienfait possible.  Je le rince avec mon shampoing solide de chez Bulles de Tribu. Je fais un premier shampoing rapide puis je démêle ma tignasse avec mon peigne en bois. Comme il reste encore du masque, j'arrive à les démêler sans trop de difficulté mais ce n'est pas transcendant non plus puis je fais un deuxième shampoing où là je prends mon temps par contre et hop je rince en finissant par mon eau de rinçage au vinaigre de cidre. Il se rince très bien je trouve pour un masque très riche en actif.


Mes cheveux sentent bon, ils sont doux, brillants, hydratés et nourris, mes bouclettes font plaisir à voir en somme :-)

La provenance : C'est une marque française et pour moi locale car les produits sont fabriqués dans l'Hérault, à Clermont-l'Hérault et ça c'est un gros plus. J'espère pouvoir aller leur rendre visite un de ces jours pour visiter :-)

L'engagement naturel : Il y a une forte proportion d'ingrédients bio dans la composition. Le produit est bio labellisé certifié par Ecocert.

Les points faibles : 

Le packaging : Je trouve dommage que le pot soit en plastique, j'aurai préféré qu'il soit en verre, je trouve que c'est un matière plus noble.

Nombre d'utilisations :  Alors je ne sais pas si c'est à cause de la nature de mes cheveux qui est très très sèches ou de la masse que j'ai, mais un pot ne me fait que 4 utilisations, je trouve ça peu, je l'avoue. Bien que j'aime la texture, il ne s'applique pas très bien sur mes cheveux bouclés (secs), je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à bien en mettre sur chaque mèche car sinon j'ai vite fait d'avoir des mèches saturées de produit et d'autres qui n'en ont pas du tout.

Le prix : je le mets dans les points faibles non pas que le prix ne soit pas justifié (18,5 €) car il l'est vu la qualité du produit mais parce que malgré tout je ne pourrais pas me l'acheter régulièrement. J'attendrai des occasions pour me le faire offrir ;-)


BILAN

Voilà un produit que j'adore, que je me ferais offrir à nouveau 
et qui surtout m'a donné envie de découvrir d'autres produits de la marque. 
Le père noël m'a d'ailleurs amené le gel douche "Dans ma bulle" 
(ça vous étonne si je vous dis que là aussi, j'adore déjà le nom du produit ! )
que je n'ai pas encore testé, y'a plus qu'à donc ;-)

Bravo à la marque Propolia pour sa transparence et la qualité de son produit.

 

Commentaires

  1. Oh mais le super tuyau que tu viens de me donner en m'apprenant l'existence d'un tel site. Génial, merci beaucoup !

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