Le gâteau au chocolat à la pomme de terre


Aujourd’hui, je vais partager avec vous une recette de gâteau au chocolat ultra gourmande et très très surprenante. Alors vous, vous demandez peut-être en quoi un gâteau au chocolat peut-être surprenant ? Eh bien il l’est parce que l’ingrédient de base avec le chocolat, c’est la pomme de terre. Oui, oui, vous avez bien lu, de la pomme de terre. Je vous rassure je ne suis pas folle (quoique !). J’ai vu cette recette dans un magazine spécial « Délices sucrés et salés sans gluten, sans lait ou sans oeuf ».


Le principe dans cette recette, c’est que la pomme de terre va remplacer la farine. Dès que j’ai vu cette recette, ma curiosité a été piquée au vif, il fallait absolument que j’essaye et c’est ce que j’ai fait hier soir en mettant la recette à ma sauce par contre c'est à dire en mettant du rapadura à la place du sucre raffiné. Il est tellement bon que je l’ai refait pour l’anniversaire de ma maman.

Ingrédients :
- 200 gr de pomme de terre type ratte
- 200 gr de chocolat pâtissier
- 4 oeufs
- 100 gr de beurre demi-sel
- 80 gr de rapadura 

* Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante et une fois cuite, les réduire en purée bien lisse (il ne faut pas de grumeaux surtout, moi, j'ai utilisé mon mixer avec la lame S) puis la réserver.

* Préchauffez le four à 170°C (TH 5/6)

*  Coupez le beurre en morceaux et le réserver à température ambiante pour qu'il ramollisse.

* Faites fondre le chocolat au bain-marie.

* Dans un saladier, mélangez énergiquement le beurre et le rapadura puis incorporez la purée petit à petit et les oeufs 1 à 1.

* Ajoutez le chocolat et mélangez afin d'obtenir une pâte lisse. Moi, j'ai remis tout l'appareil dans mon mixer avec la lame S quelques secondes histoire que la pâte soit parfaitement lisse et qu'il n'y ait pas de grumeaux.

* Beurrez le moule et saupoudrez légèrement de rapadura puis mettre la pâte dans le moule. Vous pouvez utiliser un moule en silicone qui n'a pas besoin d'être beurré au préalable mais je trouve que ça rajoute un petit goût au gâteau très agréable.

* Enfournez le gâteau pour 30 à 40 minutes environ. Plantez la pointe d'un couteau dans le gâteau, s'il ressort propre, le gâteau est cuit.

Il n’y a plus qu’à le déguster et je vous assure que vous n’en reviendrez pas. Il est fondant, très gourmand. Le gâteau a eu un immense succès dans ma bulle pour l’anniversaire de ma maman. Je n’ai rien dit sur les ingrédients et les gourmands n’en sont pas revenus quand je leur ai dit. Donc un conseil, n’hésitez pas !



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire