53 billets en 2015 - Semaine #23 : Un jour qui a changé ma vie


Le thème de la semaine proposée par Agoaye est : Un jour qui a changé ma vie


Alors quand j'ai réfléchi à ce thème, plusieurs jours marquants me sont venus en tête mais un persiste depuis, c'est le jour ou j'ai fait don de mes ovocytes. Cela va faire 4 ans en novembre que j'ai fais don de mes ovocytes afin qu'un couple qui ne peut avoir de bébé naturellement puisse connaître les joies de la grossesse et de la parentalité. Moi qui avait mes 2 minibulles qui me comblaient, ça me paraissait logique de donner mes ovocytes en fait comme j'ai toujours donner mon sang, mes plaquettes ou mon plasma.




Donner ces ovocytes ne se fait pas aussi simplement que donner son sang, son plasma ou ses plaquettes, non c'est un cheminement de plusieurs mois car c'est une décision importante avec une intervention au bout.

J'ai tout d'abord rencontré un médecin du service du Centre de reproduction du CHU (CECOS) qui m'a expliqué toutes les étapes du don, puis j'ai eu droit à un bilan de santé complet, j'ai ensuite rencontré une psy qui a jugé si j'étais bien prête psychologiquement ou pas à faire ce don, il a fallu que M.Bulle donne également son consentement au don (ça, c'était facile, il m'a toujours soutenu dans ma décision) et après, une fois que mon dossier est passé devant une commission, j'ai eu la validation pour commencer le traitement de stimulation. 

J'ai reçu le même traitement que les femmes qui font des FIV, je sais donc ce qu'elles endurent, les piqures quotidiennes, les effets secondaires des produits qu'on injecte dans son corps pendant 1 mois. J'ai été très très bien suivi par toute l'équipe médicale, le médecin était juste au top. 
J'ai eu plusieurs écho de contrôle et des prises de sang afin de voir si la stimulation fonctionnait bien ou pas. Elle a très  très bien prise sur moi d'ailleurs. Puis, on a arrêté la date du prélèvement avec le médecin car lors de la dernière injection du deuxième produit, il fallait faire le prélèvement dans un laps de temps bien précis. 

C'est comme ça que je me suis présentée au CHU le Jour J, à l'heure précise pour faire le don. Le médecin m'avait demandé  au préalable si je voulais une anesthésie locale ou générale, j'ai dis locale pour m'en remettre plus vite car j’étais en plein déménagement (je déménageais 2 jours après le don) et mes minibulles m'attendaient. Donc on m'a amené dans une chambre, je me suis préparée puis on m'a emmené en salle de prélèvement, j'étais un petit peu anxieuse car je n'avais jamais fait ce type de chose avant et je ne savais pas trop à quoi m'attendre concrètement. 

Le médecin a ponctionné le plus d' ovocytes possibles directement  dans mes ovaires. Lors de la ponction, l’anesthésie locale n'a pas marché, en pleine ponction de l'ovaire droit, elle a arrêté de faire effet, j'ai donc ressenti chaque ponctions (13), chaque fois qu'il mettait l'aiguille. Il a voulu arrêter , j'ai dis non, on avait commencé, ça faisait 1 mois que je suivais le traitement pour ce jour bien précis, je lui ai dit de finir que je supporterai la douleur, j'étais déterminée. L'infirmière m'a ainsi tenue la main en la caressant en me parlant pour essayer t'atténuer la douleur alors que je pleurais pendant qu'il ponctionnait. Je suis fière d'avoir été jusqu'au bout. 
Mon médecin m'a dit que désormais, elle ferait ça uniquement sous AG afin que les donneuses ne souffrent pas mais bon, tout le monde n'est pas comme moi non plus, pour d'autres donneuses, il n'y a pas eu de soucis avec la locale.
Une fois la ponction terminée, on m'a amené dans une chambre pour que je dorme, en attendant que ma petite tribu vienne me chercher.



Le don étant anonyme en France, je ne sais pas à ce jour si un couple a pu avoir son bébé, je l'espère sincèrement en tout cas. Ce don pour m'a part m'a changé, c'était beaucoup d'émotion j'avoue tout le long du processus et notamment le jour J car j'ai ressenti ce que les femmes qui subissent des FIV affrontent (et moi ce n'était que sur 1 mois), j'ai lu sur un mur rempli de faire-part de naissance et de petits mots de remerciement la joie, le bonheur de ces couples qui allaient ou étaient parents grâce aux donneurs (de spermes et d'ovocytes), je suis profondément heureuse de l'avoir fait.

Petit mot écrit sur le mur des bonnes nouvelles.


Si vous souhaitez plus d'info sur ce don, je vous renvoie à différents sites : 
- don d'ovocytes comment ça marche ?  
- don d'ovocytes

Commentaires

  1. C'est vraiment très courageux de ta part.... Ce jour a peut-être changé la vie de quelqu'un !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un témoignage plus qu'émouvant. Et moi qui ne donne même pas mon sang. Merci pour ce récit en tout cas. Et bravo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire