Muesli maison au kasha (sarrasin grillé) #gluten free

Aujourd'hui, je partage avec vous une recette de muesli maison. Ça fait un moment que je voulais tenter et en voyant une publication sur facebook hier matin, je me suis dis qu'il était temps que je me lance. Donc c'est chose faite, j'ai fait un mixe de plusieurs recettes que j'ai vu ici et là sur internet ainsi qu'en regardant la composition des sachets de muesli des magasins bio et j'en ai fait un mixe à la ninou. Alors, j'ai préparé une version crue et une version plus classique. Dans cet article, je vais vous parler de la version classique prête en un rien de temps car la version crue n'est pas prête encore pour le moment donc non testée.


Pour cette recette, j'ai utilisé du kasha comme base, c'est du sarrasin grillé. Le sarrasin est une céréale très digeste et sans gluten. La teneur en acides aminés de ses protéines est très proche des besoins de notre organisme. Le grillage du sarrasin affecte peu sa valeur nutritionnelle, toutefois il y a une diminution de la teneur en vitamines sensibles à la chaleur. Il demeure cependant riche en éléments minérals, notamment cuivre et magnésium. (Source : La Nouvelle Assiette de Claude Aubert, éditions Terre Vivante). 
Vous pouvez aussi utiliser des flocons de sarrasins, des flocons d'avoine ou encore des flocons de riz. 

Ingrédients pour un bocal : 

- 200 gr de sarrasin grillé (ou flocons de sarrasin, d'avoine, de riz...)
- 50 gr d'oléagineux (amande, noix, noisette, noix de cajou .....)
- 50 gr de graines (chia, tournesol, lin, courge...)
- 75gr de fruits secs (banane, raisin, abricot, datte, mûres blanches, baie de goji......)
- 20 gr de super aliments (chocolat cru, maca, lucuma, guarana, ....)
- 1 cuillère à café d'huile végétale (coco, chanvre, lin, noisette, colza, ....)
- 1 cuillère à soupe de cannelle ou vanille (facultatif) 
- lait végétal (riz, avoine, amande, noisette, ....)
- 1 fruit de saison 



Préparation : 

1. Hachez grossièrement les oléagineux au couteau (dans un mixer lame S, ça fonctionne très bien aussi)
2. Mélangez le kasha, les oléagineux/graines, super-aliments, la canelle ensemble dans un saladier
3. Pour les fruits secs, n'hésitez pas à recouper s'ils sont trop gros (banane, datte, abricot, figue) avant des les incorporer au reste du mélange.
4. Stockez votre muesli dans un bocal et rangez le, à l'abri de l'air et de la lumière.
5. Au moment de le servir, versez l'huile et le lait végétal en quantité souhaitée puis le fruit de saison en petits morceaux et régalez-vous.
Vous pouvez attendre quelques minutes afin que le sarrasin se ramollisse… ou le déguster tout de suite, c'est vous qui voyez la texture que vous préférez. Moi, j'aime bien le laisser tremper un peu dans le lait avant de le manger.

✤ ✤ ✤

On s'est régalé avec M.Bulle, c'est gourmand, nourrissant et on fait le plein de nutriments. 
Et ce qui est sympa c'est qu'une fois qu'on a la base, on peut varier les plaisirs et créer des mueslis différents selon ses envies et ce qu'on a dans ses placards.
 Une manière saine de se faire plaisir dès le matin pour bien commencer la journée !

Et vous, vous avez des recettes de muesli maison à partager ?


✤ ✤ ✤


N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire