DIY / Bulle de beauté / Liniment oléo-calcaire

Aujourd'hui, je partage avec vous l'article de mon site sur le liniment oléo-calcaire. Un produit génial notamment pour prendre soin du popotin des minibulles.

Le liniment oléo-calcaire (pour 250 ml)


Ingrédients pour 250 ml environ :


* 50% d'eau de chaux que l'on trouve en pharmacie ou magasin bio
* 50% d'huile d'olive de préférence bio

Facultatif :
* huile de germe de blé (conservateur naturel)
* 3 gouttes d'huile essentielle de lavande (cicatrisante)

* eau de rose, eau de fleur d'oranger (pour l'odeur et les vertus hydratantes et calmantes)

Réalisation de la recette : 

* Mixer l'eau de chaux et l'huile d'olive jusqu'à ce que le mélange soit homogène et onctueux. Il faut mixer un bon moment (environ 5 min), le liniment sera un peu tiède à la fin.
* Avec un entonnoir verser la préparation dans un flacon opaque et stérile pour le protéger de la lumière.
* Le mélange ayant tendance à se déphaser, il faut mélanger avant chaque utilisation.

J'en fais toujours de petites quantités (250 ml) histoire de ne pas le perdre. Je le conserve facilement 2 mois. On voit qu'il est passé à l'odeur (odeur d'huile rance)

Attention : Avant d'utiliser les HE chez les enfants surtout de moins de 3 ans faire un test cutané sur la peau. Appliquer la solution sur l'avant bras et voir s'il y a une réaction.(rougeur ou irritation). Ne jamais utiliser d'HE près des yeux, pendant la grossesse et chez les bébé de moins de 3 mois. Pour plus d'info, ej vous renvoie à ce site.

Utilisation : 

Chez moi (sans HE) :
Je l'utilise sur des lingettes lavables pour nettoyer les fesses de ma minibulle et lui masser le corps après le bain.
Je l'utilise aussi parfois pour me démaquiller le visage.

Il s'utilise en crème hydratante, idéale pour les peaux sèches. 
On peut aussi l'utiliser pendant le grossesse pour éviter les vergetures (pas d'HE dans ce cas là)
Il est aussi recommandé pour soigner l'eczéma.
Il s'utilise aussi sur les mamelons les premiers jours de l'allaitement (s'ils sont sensibles). Il faut rincer les mamelons avant la tétée si le liniment contient des huiles essentielles.
Il s'utilise contre les croûtes de lait.


NB : Pour les règles d'hygiène je vous renvoie à l'article : Les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques maison


✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 



NB: Cet article a but informatif ne remplace aucunement l'avis d'un médecin, d'un spécialiste ou d'un pharmacien. L'usage des plantes et des huiles essentielles doit être faite avec précaution et après prise de conseils auprès de praticiens compétents dans ce domaine. Toute allergie ou autre désagrément causé à une tierce personne après lecture de ce site et réalisation de recettes données ici, ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de Ninou écolo. 

Commentaires

  1. Je vais tester ,je ne suis pas trop douée mais hop ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je me permets d'apporter qq précisions.
    Le test des HE pour les enfants tel que vous le décrivez est vain car les HE ne sont miscibles dans l'eau. Ce n'est pas une question de réaction dermatologique pour l'utilisation des HE chez les enfants. C'est que certaines, du fait de leur composition, sont déconseillées voire interdites chez nos bambins.
    Pour ce qui est du liniment. Tel quel il ne peut être utilisé que pour le change car urine+eau de chaux=Ph neutre. Or si vous n'utiliser que le liniment ainsi sur la peau le ph est basique et donc risque de détruire la flore. C'est pourquoi il est conseillé de passer après un démaquillage par exemple de l’hydrolat sur le visage. Pour ce qui est des crèmes hydratantes et autres, le liniment se fait alors avec de la cire d'abeille en plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire