Le rasage au savon d'Alep

Aujourd'hui, je transfère sur mon blog, un article que j'avais écrit sur mon site sur le rasage au savon d'Alep. Une excellente alternative naturelle pour se raser.

Photo de Ninou écolo


Petit topo sur le savon d'Alep : 

Le savon d’Alep, 100% naturel et  un savon à usages multiples.
Ce savon traditionnel est originaire de la ville d'Alep en Syrie. Malheureusement avec la guerre que subisse les Syriens depuis plusieurs années, il devient très difficile de trouver des fournisseurs fabriquant encore du savon et les stocks ne sont pas infinis...

C’est un produit 100% naturel, sans colorant ni parfum de synthèse, composé d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, d’eau et de soude (indispensable au processus de saponification). Découpé à la main, sa forme est souvent irrégulière. Il faut au minimum neuf à dix mois au savon pour sécher au grand air. Sa couleur devient alors brune en surface, tandis que l’intérieur reste vert. Outre sa composition très simple, on le reconnaît également grâce au sceau apposé à sa surface. 
Selon le pourcentage de baie de laurier dans sa composition,  il est une aide précieuse dans les soins visant l’eczéma, les peaux sèches ou sensibles, le psoriasis, l’acné…

L'utilisation du savon : 

En tant normal, se raser avec un savon classique, ce n'est pas terrible. C'est même plutôt déconseillé, la plupart des savons du commerce ayant tendance à assécher la peau. Avec le savon d'Alep les choses sont bien différentes.

Les deux ingrédients principaux nécessaires à sa fabrication sont en effet idéaux pour le rasage :

* L'huile d'olive nourrit la peau en profondeur et régule le système naturel d'hydratation de la peau. Sa teneur en vitamine E et en polyphénols aide à lutter contre le vieillissement de la peau
* L'huile de baies de laurier à de nombreuses vertes. Elle est cicatrisante, apaisante, nourrissante, antibactérienne, astringente, antioxydanteelle assouplit également la peau

Quoi de mieux pour apaiser le feu du rasoir ? Avec le savon d'Alep les micro-coupures deviennent rares et même si vous arrivez quand même à en faire, elles seront neutralisées par le pouvoir antiseptique et cicatrisant de l'huile de laurier.

Il y a d'autres avantages à l'utilisation du savon d'Alep comme mousse à raser :

* Le pouvoir glissant est égal voir supérieur à celui d'une mousse à raser classique : le savon d'Alep dépose un film glissant sur la peau qui n'a rien à envier à celui d'une mousse. Il ne faut avoir aucune crainte : ça glisse vraiment bien et on n'a pas la sensation de s'arracher la peau du visage ou d'une autre partie du corps. 
* On voit où on rase : le problème avec les mousses à raser, c'est qu'on se retrouve avec le look barbe du Père Noël ou jambes couvrement de chantilly et qu'on ne voit pas bien ce qui  reste à raser comme la mousse finit par s'étaler. Non seulement on perd du temps mais c'est aussi une cause de micro-coupures. D'autre part, grâce au savon d'Alep le rasage est plus précis et on n'a pas à repasser plusieurs fois sur la même zone.
* Il permet de réduire les déchets et de ne pas utiliser de bombe aérosol. De plus, il est facilement transportable en voyage avec une boîte à savon et fera également parfaitement office de gel douche pour toute la famille. 

Recette du savon d'Alep maison : 

Si vous souhaitez  vous lancer dans la réalisation de votre propre savon d'Alep maison afin d'être sûr de sa qualité, je vous invite à consulter la recette de Mélanie Vert.Citron, une experte dans le domaine du savon maison, que vous retrouverez ici

Source Vert.citron


✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 


★ Rappel important ★
Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentées sur ce blog, Ninou Ecolo décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles et autres matières premières sont actives et ne sont pas anodines.

Commentaires

Enregistrer un commentaire