La vie de ma bulle sucrée : Août 2016


Que se passe-t-il dans la ruche ?
En Août, la récolte de miel a probablement été faite, ou va s'opérer sous peu. L'apiculteur, muni de son enfumoir et du lève-cadre, va pouvoir récupérer le précieux nectar que les abeilles ont récolté, transformé en miel et conditionné dans les alvéoles qu'elles ont operculé avec un bouchon de cire.
L'enfumoir et le lève-cadres sont deux outils indispensables pour récolter le miel. 

  • L'enfumoir : on y fait brûler de l'herbe sèche, des aiguilles de pins ou autres brindilles sèches, qui vont se consumer et produire de la fumée.
Cette fumée donne l'impression d'un incendie « fictif » qui place les abeilles en position de survie. Elles se gorgent alors de miel ce qui les rend plus dociles et permet à l'apiculteur de travailler en sécurité.
  • Le lève cadre : Sorte de spatule rigide, permet d'effectuer des opérations diverses et variées lors de la récolte (ouverture de la ruche, sortie des cadres, grattage de la cire etc…)
Le mois d'août sonne également la fin des floraisons et par conséquent des ressources abondantes pour les abeilles. Le desséchement des sols réduit de manière conséquente les productions de nectars. Le manque de floraisons, associé à la récolte qui vient de s'opérer dans la ruche, va contraindre la colonie à revoir son organisation interne. 

Zoom sur …
Le départ des mâles
Tout le monde se souvient des bancs de l'école où jadis on récitait la fameuse Fable de La Fontaine, « La Cigale et la Fourmi »
« La Cigale ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue, quand la bise fut venue… »
A la fin de l'été, lorsque les réserves se font un peu plus rares, les abeilles vont se séparer des mâles, communément appelés les « faux-bourdons » qui n'ont pas de fonction attitrée au sein de la ruche. Ces derniers n'ont qu'un rôle de reproducteur durant le vol de fécondation de la reine. Passé ce vol, ils n'ont plus de rôle réel et sont une bouche à nourrir supplémentaire… Ils sont alors expulsés de la ruche.


De son côté, l'apiculteur …
L'apiculteur, de son côté, une fois les hausses récoltées va pouvoir extraire le miel dans sa Miellerie et procéder à la mise en pot. Le miel extrait à froid est naturellement liquide lors de la mise en pot. C'est ensuite que survient le phénomène de cristallisation, phénomène naturel et complexe qui intervient à différentes vitesses, mais qui demeure inévitable. 


Le Saviez – vous ? 
La bruyère est une plante qui fait de la résistance. Alors que la plupart des floraisons cessent à la mi-août, la bruyère callune, ou « Calluna vulgaris » peut prolonger sa floraison jusqu'en septembre. La bruyère callune est une plante d'Europe, Afrique du Nord et Asie Mineure.
Les bruyères poussent surtout dans les sols siliceux. Ce sont tantôt des arbrisseaux ou des sous-arbrisseaux, tantôt de véritables arbustes. Disposées en grappes, les fleurs sont le plus souvent roses, parfois blanches ou verdâtres.


Un peu de poésie … La citation du mois ! 
« Abeille : Petit insecte capable de fabriquer du ciel. » de Pef Extrait du Dictionnaire des mots tordus


********** 
Je vous rappelle que vous pouvez parrainer des abeilles sur le site Un toit pour les abeilles.
Je vous renvoie à mon article sur le sujet ici.



✤ ✤ ✤


❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire