Un défi lecture pour 2017

Depuis que j'ai eu mon diplôme de conseillère en hygiène vitale cet été, j'ai repris la lecture pour mon plus grand plaisir. Je n'ai pas toujours était une grande lectrice, j'ai découvert ce plaisir sur le tard, je dois dire, mais c'est vrai que maintenant j'aime me plonger dans des livres de qui me font voyager, rêver, pleurer, réfléchir.....

Du coup pour continuer sur ma lancée de cet été, je me suis inscrite à un défi de lecture pour cette année afin de m'aider à ne pas perdre le cap et pour ouvrir mes horizons également niveau lecture. Il y a des auteurs, des histoires vers lesquels je ne vais pas spontanément passant je suis sûre à coté de belles découvertes.



Alors le principe de ce défi est relativement simple. Il y a 80 thèmes de lecture imposés, le but est donc de lire des livres correspondant à ces thèmes. Alors si on a la méga forme, on peut lire 80 livres donc sur l'année mais au final on fait comme on veut. Moi, pour le moment je me suis donnée pour objectif d'en lire 30 et d'être une lectrice du dimanche, ce qui serait déjà énorme pour moi.

Je vous partage les thèmes et je vous indique déjà la petite sélection de livres que j'ai retenu dans la bibliothèque de mon beau-père qui est un passionné de lecture lui. Il vous propose d'ailleurs une sélection dans chaque numéro de BLOP!. Il y a beaucoup de catégorie où je ne sais pas encore ce que je vais lire, je me laisserais guider au fur et à mesure je pense, le groupe du défi proposant également des livres pour presque tous les thèmes.

Je mettrai ce billet à jour régulièrement pour l'occasion afin de suivre mon évolution.
Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? Si vous avez des idées à me suggérer pour certaines catégories, je suis preneuse.



1. Lire un livre de votre maison d’édition favorite (Terminé)

Ca faisait des années que je n'avais pas lu un roman de Guillaume Musso car je trouvais que tout se ressemblait à force. La je dois dire que je suis contente de l'avoir lu celui-là. Le thriller est bien mené et j'ai été emportée par cette intrigue et les personnages. 

"Je me souviens très bien de cet instant où Anna m'a demandé : " Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? " Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais. Mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. – C'est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours."
 Une fois le roman ouvert, vous ne le lâcherez plus !



2. Lire un livre qui fait partie d’une duologie (Terminé)

La suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café" se lit aussi vite que le premier. On est content de retrouver les personnages. Un livre sans prise de tête. 




3. Lire un livre dont vous avez beaucoup entendu parler (Terminé)

Le Père-Noël a été très gentil de me l'amener cette année, il faut dire que depuis qu'il est sorti en anglais je l'attends et j'étais impatiente à force d'entendre tout le monde en parler. Je l'ai commencé hier et je l'ai fini aujourd'hui. C'est donc le premier livre du défi terminé. 



4. Lire un livre dont le titre est en anglais (Terminé)

 Alors j'avais commencé par lire le tome 1, puis au final, j'ai fini par lire l'intégrale. Une romance qui se lit très bien et très vite (c'est pourquoi j'ai tout lu), c'est pourquoi une fois sur ma lancée, je voulais savoir la fin de l'intrigue policière car à côté des scènes "torides" entre Alba et Matthew, il y a une vraie intrigue policière. Une lecture sans prise de tête.



5. Lire un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture (Terminé)
Je repoussais depuis plusieurs années la lecture de ce livre. Je connaissais l'histoire pour l'avoir vu en film et le fait qu'il fasse 800 pages, je dois dire que ça me rebutait également. J'ai donc bien fait de passer outre et de prendre enfin le temps de le lire car j'ai adoré. Le style d'Alexandre Dumas est incroyable je trouve pour l'époque, je comprends pourquoi il fait parti des chefs-d'oeuvre de la littérature française. Il ne me reste plus qu'à lire le tome 2. 

Fier marin sur le point d'être nommé capitaine et d'épouser sa bien-aimée, Mercédès, il est arrêté. Dénoncé comme bonapartiste il est enfermé au château d'If et attendra quatorze ans sa délivrance et sa vengeance. Elle sera terrible. Edmond Dantès est devenu riche et titré. Son vieux compagnon de cellule, l'abbé Faria, en lui révélant son secret, l'a fait comte de Monte-Cristo. Après sa spectaculaire évasion, les fortunes se font et se défont au gré de son implacable volonté. 



6. Un livre qui se déroule dans un monde post-apocalyptique (Terminé)

Je suis une grande fan de tous les films qui ont été inspirés du livre et pourtant je n'avais pas pris le temps de le lire. Maintenant que c'est chose faite, je suis bien contente. Il est excellent, l'action est bien menée, on ne s'ennuie pas, la place de l'homme considérée comme un simple animal sauvage dans cette société simienne n'a rien à voir par rapport au film, ce qui rend l'intrigue plus forte je trouve. Ce livre m'a également permis de me poser des questions notamment sur l'usage que les singes font des hommes en écho à notre "utilisation, vision" des singes dans notre société. Moi, qui suis impliquée dans la défense des animaux, ce livre m'a conforté dans mes choix de vie. 

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre.
Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes.
Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité...




7. Un livre dont le personnage principal est une femme (Terminé)

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !




8. Un livre qui raconte l'histoire d'une vengeance 

9. Un livre qui parle des templiers (Terminé)

Je suis très bon public des romans historiques, je e plonge toujours avec grand intérêt dedans. Même si c'est de la fiction, il y a une grande partie de ce roman qui est tiré de faits historiques (avec de nombreux renvois en pas de page de la part de l'auteur). L'univers des Templiers avec les nombreux mystères qui planent autour d'eux, m'a toujours fasciné, j'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à mener l'enquête avec les 2 personnages principaux.

Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, l'exposition vire au carnage. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage.
Très vite, elle a le sentiment que ces cavaliers, qui ont disparu dans les ténèbres de Central Park, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur le mystère des Templiers. Ces moines-soldats ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté tout entière ? Tess et Reilly n'auront que quelques jours pour découvrir ce secret avant que d'autres ne s'en emparent...  




10. Un livre de science-fiction (Terminé)

C'est ma minibulle 1 qui m'a fait découvrir Le Manoir, tome 1 cet été. On lui avait offert ce livre  de littérature jeunesse et elle n'arrivait pas à le lire nous expliquant qu'il n'y avait pas d'intrigue, que c'était lent etc. Devant le peu d'engouement, je me suis dis que j'allais le lire pour voir si vraiment il n'était pas adapté pour elle. J'ai tellement accroché, que je lui ai finalement donné l'envie de le lire et que je me suis faite happer par cette série. Le tome 4 devrait donc être lu très rapidement comme les 3 premiers. 


11. Le livre d'un auteur auto-édité 
12. Un livre ado (young adult) 
13. Un livre d'un auteur de sa région 

14. Le premier livre d'un auteur  (Terminé)
Eux sur la photo de Hélène Gestern 

Je l'ai dévoré en 1 journée tellement la correspondance entre ces 2 personnages m'a captivé ainsi que les secrets de famille. Un très beau roman.




15. Un livre voyageur (Terminé)

Je ne sais pas comment résumer ce livre tellement c'est du grand n'importe quoi. Il faut lire ce livre, je pense au quinzième degrés ou en ayant fumé certaines substances hallucinogènes tellement ce livre est absurde. On a le sentiment que l'auteur y a écrit toues les phrases qui ont pu sortir de sa tête et tant pis si ça ne veut pas dire grand chose au final. J'avoue que je n'ai pas adhéré. Le seul avantage que je lui reconnais, c'est qu'il se lit vite même s'il a fallu que je relise certaines phrases voir certains mots pour être sûre de ce que j'avais lu la première fois. 

Un soir que Jeanne Mass, videur au Coconut Café profite de son service pour quêter une aventure d'un soir tout en méditant sur son potentiel de séduction, son patron est assassiné. Persuadé que les coupables ne sont autres que deux ours roses, il est fort surpris lorsque la police se lance à sa poursuite. Débute alors une hilarante course-poursuite. 






16. Un livre qui se déroule dans une atmosphère "froide" la neige etc (Terminé)

Ce livre m'a beaucoup touché. Je l'avais choisi sans grande conviction mais je ne regrette pas mon choix. David est un personnage qui gagne a être découvert. 





17. Un livre avec un chat sur la couverture (Terminé)
Ca ne peut pas râter de Gilles Legardinier 

C'est le troisième roman que je lis de cet auteur et j'apprécie toujours autant.
Cette histoire est pleine de fraîcheur, d'humour et elle est même parfois émouvante.




18. Un livre qui parle des personnes âgées (le vieux qui ne voulait pas... - le dernier Ginie Grimaldi etc) (Terminé)

Voici un texte qui alterne poésie douce et drôlerie franche.
Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière-petite fille, une jeune femme que la vie moderne bouscule, cinq générations parlent. Face aux
duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs histoires transmettent une gaieté indéfectible.
Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle, réussite rare de vigueur et de simplicité.
« Chère Fanny, C'est un beau et juste texte, et d'une gaieté étrange, qui tient, je crois, à la façon dont vous rendez le bonheur d'être chez quelqu'un qui n'a pas été gâté en
bonheur de vivre. » Daniel Pennac



19. Un livre qui se déroule dans une capitale  (Terminé)

Ce livre m'a transporté dans le Paris de la fin des années 1880. La description qui en est faite a fait que j'avais la sensation d'y être, de m'y promener avec les personnages. Les 2 personnages principaux, le commissaire Alexandre d'Arbourg et la peintre Zélie Mussineau nous entrainent dans un Paris où les intrigues ne manquent pas et ça dans toutes les couches de la société. Et j'ai adoré découvrir la vie de ces femmes qui se battent pour être reconnus comme des Peintres à part entière. 


20. Un Voyage dans le temps (Terminé)

Encore un tome riche en aventure et rebondissement pour les personnages principaux et secondaires du manoir. Il nous fait redécouvrir des moments de l'Histoire connus ou moins connus. Je me suis vraiment prise au jeu de cette série, je lis chaque tome en 2-3 jours à chaque fois quand j'en ai un sous la main. 




21. Un livre obtenu lors d'un swap (échange de livres entre deux personnes)  (Terminé)
La Grosse de Françoise Lefèvre 


Entre les phrases cruelles des villageois et la tendresse et la grâce de Céline, 108 pages intenses. 

Rien ne prédestinait Céline Rabouillot à devenir garde-barrière. Elle lit des livres, parle trois langues, comprend les enfants comme personne. Elle accompagne un homme âgé qui a aimé les abeilles, la bonne chère et les grands-crus de Bourgogne. Mais elle est grosse, trop grosse pour les "autres" que dérangent ses manières et ses habitudes. Dans ce récit tragique et touchant, Françoise Lefèvre, en même temps qu'elle évoque la cruauté par phrases impitoyables, s'attache à révéler la somme de grâce et de tendresse qui fait de Céline Rabouillot un être de passion, une femme vulnérable et sublime. 



22. Un livre dans lequel il pleut (Terminé)

J'ai lu ce roman en quelques heures. Diane, jeune femme de 30 ans, essaye de surmonter le décès de sa fille et de son mari. L'Irlande va lui permettre de se reconstruire après ce double deuil. Un livre qui se lit facilement. 



23. Un livre dont un des personnages est un docteur (même un petit rôle) (Terminé)
Juste avant le bonheur de Agnès  Ledig

J’ai dévoré ce livre 2 jours, un cadeau d'anniversaire de ma minibulle 2. Il y a des livres qui chamboulent et celui-là en fait partie tant par les larmes versées que par les sourires exprimés. Ca fait longtemps que ne n'avait pas ressenti autant d'émotions à la lecture d'un roman. 

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire.
Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. 



24. Un coup de coeur de quelqu'un de plus jeune (Terminé)

Bilqiss est l’héroïne de ce roman : c’est une femme indocile dans un pays où il vaut mieux être n’importe quoi d’autre et si possible un volatile. On l’a jugée, on l’a condamnée, on va la lapider. Qui lui lancera la première pierre ? Qui du juge au désir enfoui ou de la reporter américaine aux belles intentions lui ôtera la vie ? Le roman puissant de Saphia Azzeddine est l’histoire d’une femme, frondeuse et libre, qui se réapproprie Allah.

Ce roman m'a bouleversé, je ne m’attendais pas à ça. Cette femme, Bilquiss a des mots tellement puissants, justes, qu'ils m'ont fait énormément réfléchir. Mon regard d'occidental sur la vie des femmes du moyen-orient en a pris un coût. Pas de jugement, pas de préjugé, aucune stigmatisation avec ce roman. Très beau roman que je recommande vivement. 




25. Un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche (Terminé)
Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin-Lugand

Encore un roman de cette auteur que j'ai dévoré en quelques heures. Je l'ai fait découvrir à ma soeur et cette fois-ci c'est ma soeur qui m'a prêté ce livre.  Je rentre très facilement dans la vie de ces personnages à chaque fois. C'est comme un film, je veux savoir ce qui va leur arriver, je ris, je pleure, je suis en colère avec eux, c'est pour ça j'avale les pages rapidement sans m'en rendre compte. 

 Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice : les chiffons, ce n'est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée.
Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...
Portrait d'une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.



26. Un Feel Good Book (Terminé)
Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle 

Et si tout commençait aujourd'hui ?
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

Un livre qui fait réfléchir sur notre société, nos rapports aux autres, à la vie. Ayant la même vision des choses, j'ai adoré. Un roman lumineux et positif.



27. Un livre dont l'histoire se passe en Asie (Terminé)
 Perfect World, Tome 1 de Rie Aruga

Je connais depuis longtemps les mangas mais c'est un style sur lequel je ne m'étais pas attardée plus que ça. J'ai commencé avec ma fille qui adore lire Chi, c'est un moment que nous partageons avant qu'elle ne se couche et je dois dire que l'histoire de ce petit chat, j'adore. Lors de la Japan Matsuri, je suis tombée sur un choix très important de manga d'occasion et je me suis laissée tenter par le tome 1 de Perfect world et je ne regrette pas. Ce premier tome m'a beaucoup touché car je n'ai pas l'habitude de lire des livre sur la thématique du handicap. Elle est abordée avec beaucoup de délicatesse, j'ai trouvé. Je vais me procurer la suite afin de voir comment vont évoluer nos 2 héros.

Tsugumi a 26 ans et travaille au sein d'une entreprise de design d'intérieur.
Un soir, lors d'une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée !
Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n'aura la force (et l'envie) de fréquenter un homme "au corps amoindri", la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…




28. Une Dystopie 
29. Un livre se déroulant dans un hôpital psychiatrique 

30. Un livre de Stephen King (Terminé)

Un chef-d’œuvre du maitre de l'épouvante et du suspense, Stephen King, illustré par un des plus grands dessinateurs américains, Berni Wrightson.




31. Un livre avec un seul mot dans le titre (Terminé)

 L'histoire d'une amitié passionnelle qui mène au drame. L'adolescence qui peut être si cruelle. C'est un très beau roman qui m'a boulversé sûrement parce qu'il m'a touché, il m'a fait me questionner. Il ne reste plus qu'à voir le film de Mélanie Laurent adapté du roman. 

Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.





32. Un livre publié cette année (Terminé)
Les putes voilées n'iront jamais au paradis de Chahdortt Djavann
Ce roman boulversant, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran.
Leurs voix authentiques, parfois crues et teintées d’humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu’elles resteront à jamais dans notre mémoire.
À travers ce voyage au bout de l’enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir. L’obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant « Allah Akbar ! » pour mieux lui imputer leurs crimes.
Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu’un cheveu de femme.






33. Un livre écrit par une femme (Terminé)

Toni, actrice en devenir, s'installe à Londres pour réaliser son rêve de gloire. Séduite par le charme ténébreux de son professeur de théâtre, elle accepte les scénarios très spéciaux que lui propose celui-ci. Dès lors, maître et élève s'engagent dans un jeu érotique où les limites entre fiction et réalité sont de plus en plus floues...
Je n'ai pas spécialement aimé le principe du journal intime pour raconter la relation qui lie les personnages principaux. 



34. Un livre d’un auteur que j’aime et que je n’ai pas lu (Terminé)

J'ai eu le plaisir de rencontrer Sandrine Colette lors d'un café littéraire et ce fut un joli moment d'échange. J'ai déjà lu, 6 fourmis blanches et des noeuds d'acier qui sont des thrillers géniaux et pourtant je ne suis pas fan des ambiances oppressantes, glauques mais là, c'est écrit d'une telle façon que ça ne m'a pas du tout gêné au contraire. 


        
J'ai difficilement fini ce livre, l'histoire n'est  pas mal pourtant, les personnages intéressant mais la dynamique du livre n'est pas au rendez-vous, je me suis ennuyée personnellement. 

35. Un livre auquel je me fie à la couverture (Terminé)

Moi qui n'avait jamais lu de roman MM, je peux dire que j'ai adoré celui-là. Dès les premières pages, j'ai été transportée dans cet univers fantastique entre vaudou et sorcellerie.
Les personnages sont entiers et évoluent au fils des chapitres.
J'ai énormément apprécié l'humour et le sarcasme de Sacha, le héros et le côté mystérieux du beau Djinn, sans parler de Dariel un personnage auquel je me suis beaucoup attaché.
Je suis impatiente de savoir ce qui va arriver aux personnages dans le tome 2 , en tout cas je serais au RDV.



   

36. Un livre écrit par un auteur Belge 

37. Un livre avec un des éléments (eau, terre, feu ..) sur la couverture  (Terminé)

Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît.
J'ai adoré lire ce roman, les personnages sont attachants et les intrigues prenantes. 



38. Un livre endormi (qui est dans votre pal depuis longtemps) (Terminé)

Ils sont là. Ils approchent. Aboiements. Tonnerre de sabots au galop…
La forêt est si profonde… Rien ne sert de crier.
C’est le plus dangereux des jeux. Le dernier tabou. Le gibier interdit…
Le hasard les a désignés. Diane aurait dû rester à l’hôtel, ce jour-là. Au mauvais endroit, au mauvais moment…Quant à Rémy le SDF, s’il a perdu tout espoir depuis longtemps, c’est la peur au ventre qu’il tente d’échapper à la traque.
Ils sont impitoyables, le sang les grise.

Encore un roman palpitant signé Karine Giebel. Ce thriller, une fois commencé on a du mal à lâcher, on veut savoir, on est pris dans cette chasse interdite, on court tout autant que les personnages principaux. Avec ce thriller, ce sont les côtés les plus sombres de l'humanité que l'on côtoie. 



39. Un thriller psychologique (Terminé)
Terminus Elicius de Karine Giebel

 Je ne suis pas une grande fan des thriller psychologiques, à la base mais j'avoue que le style de ce roman m'a captivé tout de suite. Je me suis retrouvée prise au piège moi-même avec les personnages, tant tôt dans la tête de l'un tant tôt dans la tête de l'autre, si bien que je l'ai lu en 1 journée. Je voulais connaître le fin mot de l'histoire, je voulais savoir si j'avais eu la bonne intuition concernant les personnages. 

Istres-Marseille. Pour Jeanne, la vie est ponctuée par cet aller-retour ferroviaire quotidien entre son travail de gratte-papier au commissariat et la maison de sa mère. Elle attend néanmoins qu'un événement vienne secouer le fil de son existence: un regard, enfin, du capitaine Esposito ? La résolution, peut-être, de cette affaire de serial killer qui défraie la chronique phocéenne ? "Vous êtes si belle, Jeanne Si touchante et si belle." Ce soir-là, une lettre, glissée entre deux banquettes, semble combler toutes ses espérances. Un peu trop, même. Car derrière le mystérieux soupirant se cache le meurtrier tant recherché par la police. Commence alors une correspondance amoureuse qui, pour Jeanne, n'aura de terminus qu'au bout de l'enfer...



40. Un livre de ma Wish List (liste d'envie) (Terminé)

Depuis que j'ai découvert le commissaire Erlendur en début d'année, j'avais mis sur ma whist list un  autre roman de Arnaldur Indridason. Et je n'ai pas attendu trop longtemps avant d'avoir un autre roman grâce à mon beau-père. Et je n'ai pas été déçu par ce roman : un meurtre, des secrets de famille, de l'argent... tout est réuni pour faire de ce roman un thriller passionnant. 




41. Un roman d'un auteur australien

42. Un livre dont l'auteur porte le même prénom qu'un membre de notre famille (Terminé)

Dans ce nouveau roman de Joël Dicker, on retrouve Marcus Goldman, le héros de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Un roman que je vous recommande également si vous ne l'avez pas encore lu. Ce nouveau roman est allaitant, il nous plonge dans l'histoire familiale de Marcus. J'ai été happée par ce roman où les émotions sont très fortes. 
         

Marcus quitte New York pour la Floride. C’est là qu’il décide d’écrire sur sa propre famille. J
usqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.  
Huit ans après le Drame, c est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?



43. Un livre avec un nom de personnage célèbre dans le titre, mais qui ne soit pas une biographie  (Terminé)
Le Dernier Mort de Mitterrand de Raphaëlle Bacqué

Le 7 avril 1994, François de Grossouvre est retrouvé mort dans son bureau, au cœur du Palais de l’Elysée, à deux pas de François Mitterrand dont il a été l’un des plus fidèles compagnons de route. Les murs capitonnés ont étouffé le bruit du 357 Magnum Manurhin que cet amateur d’armes, chasseur et responsable des chasses présidentielles, a retourné contre lui-même. Le bruit mais pas l’onde de choc qui va secouer le premier cercle des mitterrandiens. Un suicide ? Oui, mais on ne suicide pas au hasard quand on est conseiller et intime du Président. François de Grossouvre, aristocrate maurassien passé par la résistance, industriel tissant ses réseaux de Marrakech à l’Afrique noire, franc-maçon et membre des services spéciaux, n’était plus le séducteur élégant de tweed vêtu, le financier des campagnes électorales, mais un homme amer, un ami déçu, un Belphégor vieillissant errant dans les couloirs de l’Elysée ; un confident du pouvoir qui allait trahir les siens. Pourquoi et comment ce ministre de la vie privée de François Mitterrand, parrain de Mazarine, alors le secret le plus défendu de la République, a-t-il décidé d’en finir ? Pourquoi et comment va-t-il dénoncer aux journalistes et aux juges les malversations et les dérives d’une Mitterrandie crépusculaire? Voici le sujet de ce livre : le roman du pouvoir qui broie les hommes, le roman d’une amitié amoureuse, celle qui lia deux hommes au-dessus de la foule des courtisans.
C'est une période que je ne connaissais pas étant petite au moment de la présidence de Mitterand mais avec ce portrait vivant, documenté sur François de Grossouvre j'ai découvert un homme qui a connu la splendeur et le malheur et les coulisses d'une partie de cette présidence. 



44. Un roman graphique
45. Un livre steampunk

46. Un livre avec un nom d'une ville dans le titre (Terminé)

C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.
Un roman où l’humour se mêle à l’émotion, dans la lignée de La Vie devant soi, de Romain Gary, de L’attrape-cœurs de J. D. Salinger, ou du film Little Miss Sunshine.



47. Un livre avec un titre qui a un élément du temps chronologique (un jour, un mois, etc.)


48. Un livre d'un auteur né la même année que soi
49. Un livre sur un mythe, légende populaire (légendes arthuriennes,etc.)
50. Un livre dont le film sort en 2017
51. Un livre qui se déroule dans le milieu artistique
52. Un livre dont l'action se situe à l'époque victorienne

53. Un livre dont le titre est une phrase (sujet + verbe...) (Terminé)

J'ai littéralement dévoré ce roman, qui m'a plu de bout en bout. J'avais déjà lu 2 romans en début d'année que j'avais apprécié et lu également très vite mais celui-là dépasse les 2 autres pour moi. J'ai aimé cette femme, arriviste, qui sait à un moment de sa vie se remettre en question. 




54. Un livre d'un auteur québécois

55. Un roman préfacé par quelqu'un d'autre que l'auteur (Terminé)

Voici un premier roman de Sarah Maeght frais qui se lit très vite. C'est où le Nord ? est le manifeste d'une jeune femme de 24 ans un peu perdue. Originaire du Nord, elle ne voit pas sa vie là-haut. Au calme du bord de mer, elle y préfère la vie mouvementée de Paris. 
Avec Klaus, son poisson rouge, Lou, sa meilleure amie et Théo un copain homo, elle
affronte avec humour les tribulations de la dure vie du collège où elle enseigne le français à des élèves en difficulté.



56. Un livre qui se passe dans le milieu littéraire (Terminé)

Pour guérir d'une rupture, Augustin s'exile au bord de la mer du Nord. Ce livre mène une réflexion autobiographique sur la vie, l'amour et l'écriture, indissociables.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture et ce style d'écriture.  



57. Un livre qui aborde plusieurs continents (au moins 2) (Terminé)

J'ai passé un moment sympa à lire ce livre, à voyager avec le personnage principal qui se retrouve dans nombres de situations cocasses, situations que je vis moi même parfois de part mes propres déplacements professionnelles. 



58. Un livre d'un auteur asiatique (hors manga)

59. Un roman comportant un plan (carte) réel ou fictif (Terminé)

Poursuivis par un inquiétant nuage noir courant sur la mer, Alec, Evan et Ariane débarquent au Manoir en croyant arriver sur une île nommée Grande-Terre. L'aîné, Alec, est très angoissé par ses responsabilités vis-à-vis de son frère et de sa soeur, des jumeaux de six ans. Ils ont vécu une histoire traumatisante auprès de « l'homme en or », le dieu-roi, qui a pris le pouvoir sur leur île. Ils s'installent dans le parc, où ils se construisent une maison et commencent à cultiver la terre. 
Surpris et inquiets de ce que les nouveaux venus créent dans le parc, les pensionnaires du manoir cherchent à comprendre d'où ils viennent. D'autant que, dans les sous-sols, Vlad le vampire se réveille, et il a visiblement quelque chose à voir avec eux. Liam et les autres vont avoir fort à faire pour résoudre tous ces problèmes, mais aussi celui de Momo qui découvre à son tour que les circonstances de sa propre mort ne sont pas aussi limpides qu'il le croyait.

Encore un tome que j'ai dévoré en 2 jours, je me laisse prendre à chaque fois au jeu. J'aime retrouver les habitants du manoir et les nouveaux arrivant à chaque tome. Et j'aime voyager dans le temps avec Liam grâce à la carte d'éternité. 




60. Un livre d’un auteur que l'on a rencontré (Terminé)
Un roman noir à l'atmosphère pesante, des personnages au caractère fort. Franck, environ 25 ans, sort de prison après un braquage commis en compagnie de son frère aîné. Il est accueilli par une famille toxique : le père, fourbe, retape des voitures volées pour des collectionneurs, la mère, hostile et pleine d'amertume, la fille Jessica, violente, névrosée, animée de pulsions sexuelles dévorantes et sa fille, la petite Rachel, mutique, solitaire et mystérieuse, qui se livre à ses jeux d'enfant. Nous sommes dans le sud de la Gironde, dans un pays de forêts sombres et denses, avec des milliers de pins qui s'étendent à perte de vue, seulement ponctués par des palombières. Dans la moiteur, la méfiance et le silence, un drame va se jouer entre ces êtres désaxés.





61. Lire un des incontournables du staff (voir liste dans le fichier correspondant) (Terminé)

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Ce livre me faisait de l'oeil à chaque fois que je le voyais dans une librairie, ce défi m'a permis de franchir le pas et de le lire. C'est un vrai feel good Book qui fait réfléchir, c'
est un livre sur le changement et le bien-être. Ce livre comme ceux de Laurent Gounelle ne sont pas que de simple roman, ils donnent des conseils pratiques, des "directives" que chacun peut appliquer à son quotidien mais ils mettent surtout du baume au coeur et donne le sourire. Si vous n'aimez pas spécialement les livres de développement personnel mais que cette thématique vous interpelle, ce format là vous séduira peut-être plus. 





62. Un livre dont le titre et la couverture sont drôles
63. Un livre avec un soleil ou une lune sur la couverture

64. Un livre qui se passe sur une autre planète (Terminé)

Je viens de finir le premier tome de cette trilogie. Je m'étais pourtant dit, Samedi après avoir rencontré l'auteur Davide Cressin lors d'une séance de dédicace : "Ne le commence pas, tu as déjà un livre en cours". 3 jours après je l'avais fini.  J'ai adoré, bravo pour cet univers construit sur la Corde, planète Jumelle de la Terre. Moi qui ne suis pas spécialement science-fiction à la base, j'ai été totalement séduite avec ces différents genres qui se mêlent (science-fiction, fantastique). J'ai été captivée par les différents personnages notamment Thomas et Jude sur Terre et Hélix, Chiron, Sylphiane etc sur la Corde. J'ai eu peur avec eux, j'ai été intriguée autant qu'eux. Dès le premier chapitre, on a envie de se plonger dans leur histoire. Je n'ai qu'une envie, lire le tome 2 pour retrouver les personnages et savoir ce qui va leur arriver. 

La Terre et la Corde sont jumelles, deux mondes parallèles où la vie est totalement différente. Sur la Corde vivent des créatures fantastiques dans une société bien plus évoluée que sur Terre. Le jour de leurs dix-huit ans, certains Terriens subissent "la révélation" : leur inconscient fusionne avec celui d'une créature de la Corde. Pour Thomas et Jude, deux jumeaux, ce rite de passage est le déclencheur d'une série d'événements : la porte s'ouvre sur un nouveau monde où les éléments de la nature et les forces de l'esprit se déchaînent.
Toutes les certitudes s'effondrent, les deux mondes basculent et une seule chose pourra éviter la descente aux enfers : un livre, oublié depuis des décennies... 
 



65. 
Un livre qui ne va dans aucune autre catégorie (sauf celle-là)

Chaque jour en France, 3 millions d’animaux terrestres sont mis à mort pour leur chair, et bien plus de poissons encore. L’industrie de la viande organise l’enfermement, la mutilation, le gavage et l’abattage à la chaîne d’êtres sensibles. La loi permet de les manger, mais aussi de les traquer dans les bois ou de les torturer dans des arènes. Pourtant la science et le simple bon sens montrent que les animaux sont des êtres conscients, intelligents, capables de relations complexes et dotés de personnalités singulières.
Un manifeste qui fait réfléchir. 




66. Un livre avec des personnages principaux non humains (Terminé)

Je ne connaissais pas David Safier. J'ai tout d'abord été amusée par le titre du livre, sûrement parce que je ne mange pas de viande, puis par la couverture que j'ai trouvé jolie. Et quelle surprise, en commençant le roman, de découvrir que la narratrice n'est autre que Lolle, une vache ! Je ne savais pas à quoi m'attendre du coup.  J'ai énormément apprécié cette aventure, j'ai ris, j'ai été attendri, je me suis attachée à ce troupeau.



67. Un livre qui a suscité une polémique lors de sa parution (Terminé)

J'ai écouté dernièrement une émission sur Françoise Sagan et notamment le premier livre qu'elle a écrit : "Bonjour tristesse". Un roman écrit en un été à l'âge de 18 ans et publié en 1954. Ce roman a fait scandale quand il est sorti,  en abordant explicitement la sexualité féminine avec un style désinvolte et mordant. Je vous invite à écouter l'émission : Françoise Sagan, Bonjour Tristesse, 1954 Le roman phénomène

Cécile a 17 ans et passe l'été en compagnie de son père et d' Elsa sa maitresse, sur la côte d'Azur. La jeune fille apprécie tout particulièrement ses vacances : elle s'entend bien avec Elsa et profite de la vie légère et mondaine depuis qu'elle est sortie de son pensionnat. Malheureusement, cette tranquillité est bouleversée lorsqu'une troisième femme débarque dans la villa : Anne, une amie de la mère décédée de Cécile qui a accepté de les rejoindre en vacances. Le problème ? Anne a un caractère totalement opposé à celui des deux autres femmes et espère pouvoir conquérir Raymond.  Très vite Anne prend en main la vie de Cécile et  décide notamment de la faire travailler, celle-ci ayant raté son baccalauréat cette année-là. Anne regarde également avec un œil critique l’aventure que Cécile a avec Cyril. Et comme prévu, Raymond se laisse séduire et s'éloigne d'Elsa. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.




68. Un livre qui a reçu un prix l'année de votre naissance

69. Un livre lu pour un autre défi (Terminé)

Professeur, mariée, un enfant, la trentaine, Lise est admise dans une maison de repos, à Saint-Libron, dans le sud de la France. Elle souffre de dépression. Sur place, elle ne tarde pas à se lier d’amitié avec Oriane, nettement plus jeune, Parisienne de bonne famille et qui souffre d’anorexie. Dans le Grand Hôtel voisin, Daisy, Américaine de la côte Est, se rétablit d’un grave accident de la route, sous le regard de Maxime, son élégant et mystérieux mari. Tout est étrange dans ce couple : l’accident a coûté la vie à Gladys, la précédente épouse de Maxime, et Daisy, blessée mais vivante, a pris la place de la défunte... La rencontre du séduisant Maxime, surnommé par Oriane et Lise « l’homme en noir », réveille en elles toutes sortes de fantasmes, d’angoisses, de souvenirs. Et la mort rôde tant dans les cauchemars que dans le quotidien sans relief de ces femmes que la cure emprisonne.

Une lecture très agréable mais qui m'a laissé un peu sur ma faim, je dois dire. 




70. Un titre contenant le nom d'une fleur 
71. Un livre dont l'un des personnages exerce la même profession que nous

72. Un livre dont l'auteur siège ou a siégé à l'Académie Française

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame ... 
Un livre plein de poésie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. 




73. Un prix nobel de littérature (Terminé)

Je n'avais jamais lu ce livre, il n'était pas à mon programme de littérature au lycée comme nombre d'ami. Il faisait parti de ces livres dont j'entendais parler sans ne jamais le lire pour autant. Il était donc temps que je comble cette lacune et je ne regrette pas. J'ai été captivée par le personnage principal, Meursault, par sa façon de voir et de vivre sa vie.



74. Un titre imagé (qui n'a rien à voir avec le thème)

75. Un livre avec le mot "femme" dans le titre (Terminé)

Tout commence par la découverte sur un chantier d’un squelette vieux de soixante ans par le commissaire et son équipe. De qui s’agit-il ? Pourquoi l’avoir enterré là ? Au même moment, Erlendur apprend que sa fille est plongée dans le coma à l’hôpital. Pour la soulager, sur les conseils du médecin, il lui raconte son enfance de petit paysan et la quête de vérité qui l’anime… Entre les événements du passé et ceux du présent, comment nouer les fils d’une enquête bien mystérieuse ?

Je ne connaissais pas cet auteur, c'est une magnifique découverte. La femme en vert m'a scotchée. Ce qui m'a émue  c'est sans aucun doute l'histoire de cette femme ayant vécu l'horreur de la violence conjugale. Cette tragédie vient s'imbriquer dans l'enquête d'Erlendur, policier de la criminelle de Reykjavik, qui se débat avec son passé. Un récit mené de main de maître, à l’atmosphère poisseuse, avec des personnages hauts en couleur, comme on les aime. Un excellent roman noir.



76. Un titre qui évoque les droits de l'homme bafoués (génocide, apartheid, esclavage..)
77. Un livre qui se lit mais pas que (énigmes, liens internet...)
78. Un livre dont l'auteur se prénomme Jacques 

79. Un livre dont le nom de famille de l'auteur tient en 5 lettres (Terminé)

Le premier homme qui a mesuré le temps ! Et qui s’est attiré les foudres des Dieux. Cet homme - « le père du temps » - a été condamné et banni dans une grotte pendant des siècles. 
Un livre agréable à lire, qui m'a amené à réfléchir sur notre rapport au temps dans notre société. 



80. Un livre écrit à la deuxième personne, où l'auteur s'adresse directement à nous     
     
Les paliers :
20 --> Lecteur en pantoufles - 15 avril 
30 --> Lecteur du dimanche (et du samedi aussi)- 08 Juin
40 --> Lecteur journalier - 30 juillet
50 --> Lecteur assidu - 18 novembre 
60 --> Lecteur passionné
70 --> Lecteur accro 
80 --> Lecteur Badass     

Mon défi au fil des mois : 
Janvier : 6
Février : 5
Mars : 6
Avril : 5
Mai : 7
Juin : 5
Juillet : 6
Août : 5
Septembre : 2
Octobre : 2
Novembre : 2
Décembre : 1

Total : 30/30 - 50/50 - 52/55





 N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 

Commentaires

  1. Hummm tres interessant il serait bon pour moi que je m'y mette...Merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  2. C'est un chouette défi, tu vas découvrir plein de super livres :)
    Quelques titres à te suggérer ( s peut-être que tu en as déjà lu certains?):
    8. Un livre qui raconte l'histoire d'une vengeance : Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas (il m'a fais peur pendant longtemps et finalement je l'ai dévoré)
    17. Un livre avec un chat sur la couverture : Complètement Cramé de Gilles Legardinier
    18. Un livre qui parle des personnes âgées : Et puis, Paulette... de Barbara Constantine.
    54. Un livre d'un auteur québécois: Le Froid modifie la Trajectoire des Poissons de Pierre Szalowski
    66. Un livre avec des personnages principaux non humains: Le Grand Livre des Gnomes de Terry Pratchett.
    Je te souhaite de très belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les suggestions, je les notes. A part le Comte de Monte Cristo, je ne connais pas les autres donc parfait :-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    pour compléter la découverte d'André Bucher et de son territoire :
    http://andrebucher.tumblr.com/
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je me permets de vous demander où se trouve ce défi lecture. J'apprecierai y participer pour me donner des idées de lecture et partager avec d'autres lecteurs. Merci pour votre réponse 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, alors ce défi ce trouve sur le groupe Facebook : https://www.facebook.com/notes/151921711880810/MODELE%20DEFI%20LECTURE%202017.%20NE%20SURTOUT%20PAS%20MODIFIER%20LE%20DOCUMENT.%20MERCI/203151806757800/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pancakes à la banane {végane et sans gluten}

Le brossage à sec de la peau pour une peau de pêche !!

#1. Mes favoris du moment pour le visage