Les fruits et légumes de l'année - infographie à imprimer

Quel intérêt à consommer des fruits & légumes de saison ?
Quel intérêt y a-t-il vraiment à consommer des fruits et légumes saison ? Les fruits et les légumes locaux et de saison valent mieux, dans beaucoup de cas, que des produits bio importés par avion. Un fruit local et de saison, cueilli à maturité, peu de temps avant que vous ne le consommiez, a des qualités gustatives et organoleptiques bien plus importantes qu’un fruit qui aurait mûri dans le frigo d’un bateau - lequel doit en plus souvent être traité avec des produits facilitant sa conservation, voire être emballé dans une coque plastique afin de le protéger durant le transport.
Alors consommer de saison d’accord, mais savez-vous quels légumes poussent en Mars dans votre région ? Et quels fruits viennent à maturité en décembre par exemple ? Comme la plupart des personnes qui vivent en ville et se fournissent en fruits et légumes au supermarché, il est devenu difficile de savoir quels fruits et légumes poussent à quelle saison. Pour tous ceux qui ont oublié les cycles naturels des fruits et légumes, voici un calendrier des fruits et légumes de saison, à imprimer et à afficher dans sa cuisine ou sur son frigo ! Merci à www.alexetalex.com pour cette réalisation :

Elle est visible également ici

Autres avantages
Quels autres avantages y a-t-il à consommer des fruits et légumes de saison ? D'abord vous évitez ainsi les transports lointains par avion, bateau ou camion qui génèrent un grand nombre de nuisances environnementales : consommation de ressources non-renouvelables et pollution (il faut ainsi 5 litres de gasoil pour un kilo de fraises d'hiver), mais aussi embouteillages et accidents de la circulation (en Europe, un camion sur trois transporte de la nourriture). Ensuite, vous apportez votre soutien aux producteurs de votre région, voire de votre pays (une exploitation agricole disparaît toutes les 20 minutes en France). Enfin, vous contribuez à limiter la culture sous serre, technique qui nécessite jusqu’à neuf fois plus d’énergie qu’une production à l’air libre - cette technique requiert en effet un chauffage constant pour une température ambiante stable, et parfois même l’utilisation de lumières artificielles… sans compter évidemment l’ajout de produits chimiques si la culture n'est pas bio…
Apports caloriques

Enfin, pour vous permettre de profiter pleinement des qualités nutritionnelles des fruits et légumes de saison, ce calendrier propose aussi les calories par portions de 100g. En effet, il est aussi intéressant de connaitre plus précisément les calories que les fruits et légumes contiennent, et notamment de connaître les moins caloriques d’entre eux. Les fruits sont généralement rafraîchissants, étant donné leur teneur élevée en eau. Leur apport calorique a l'avantage d'être généralement peu élevé et ils sont souvent une source de vitamines, de minéraux et de fibres. Bonne dégustation !

Commentaires