Made in pas loin avec Voile en sac


En surfant sur Facebook dernièrement, je suis tombée sur la page de Voilensac.
Le nom m'ayant intrigué, j'ai été voir ce que proposait cette page et j'ai vu que VoilenSac proposait  notamment des sacs élégants, originaux, modernes en voile de bateau et qui respectent l'environnement puisqu'il utilise des chutes de tissus trop petites pour entrer dans la confection des voiles. Une approche qui m'a de suite interpelée et séduite. J'ai donc contacté le créateur Michaël pour lui poser quelques questions sur son travail. 

Quel est votre parcours ? Votre formation ? Pourquoi utiliser de la voile ? 
 J'ai une formation en informatique de gestion que je n'ai jamais exploité. J'ai tout d'abord été maître voilier 10 ans à Port Camargue, puis sellier Chez Gaston Mercier maroquinier 1an à St Léon (12), et responsable de ganterie pour le Sac du Berger (12). N'ayant pas voulu racheter cette ganterie, le nouveau propriétaire m'a gentiment remercié. J'ai donc décidé d'allier tous mes savoir-faire en créant Voilensac : la création d'articles de maroquinerie et d'objets de décoration en voile de bateau et cuir de Millau.


Il y a une démarche eco-responsable derrière la conception de chaque modèle. Est-ce quelque chose qui vous tient à cœur ?

Je n'ai pas de réelle démarche éco-responsable : je privilégie juste les circuits cours : en approvisionnement et distribution (ancienne voile de méditerranée, tissus neufs déclassé de fabriquant, cuirs de l'Aveyron).
 
D'où vous vient votre inspiration pour concevoir vos modèles ?
Comment se passe la conception et la réalisation d'un modèle ? 

La conception et la réalisation sont réalisées par mes soins à l'atelier. L'idée est soit le fruit de mon imagination soit celui de quelqu'un d'autre: client, designer ... Le prototypage se fait en décomposant le volume imaginé en autant de pièces à plat nécessaires à sa fabrication. Je privilégie dans tous les cas le contact avec le client pour ajuster au mieux mes créations avec ses envies.

Et on peut dire que le résultat est là. Je vous laisse admirer le travail de Michaël, autant les sacs, les pochettes, que les fauteuils. Si vous souhaitez avoir plus d'informations et voir les autres modèles je vous renvoie sur son site voilensac et sur sa page Facebook.







✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire