Mon portrait vernis par C'est s'il y a


Cécilia qui est passionnée de vernis à ongles et qui nous donne d'excellents conseils sur le sujet sur son blog, C'est s'il y'a, lance pour la première fois, une étude autour des perturbateurs endocriniens présents dans les vernis à ongle.

Elle présente cette étude dans cette vidéo :



et le résume ainsi : « Le blog Cestsilya a pour but d’informer au mieux avec les informations disponibles, or sur le soin des mains il y en a très très peu ! J’ai décidé de mettre en place l’étude pour apporter des réponses scientifiques à une thématique délaissée. Souvent considéré comme superficiel, le vernis à ongles est à la fois le cosmétique le plus dangereux et le moins bien renseigné. Les résultats vont permettre aux femmes de pouvoir acheter avec des informations utiles pour leur décision d’achat. »

Je soutiens Cécilia depuis le début et je lui dis bravo pour son engagement et sa détermination. N'hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux pour être tenu informé de l'avancé de l'étude. 

MON PORTRAIT VERNIS

Quel rapport as tu avec le vernis à ongles ?
J'ai un rapport assez compliqué avec lui. J'aime le vernis mais je trouve ça contraignant, entre le temps de pose, les odeurs, la tenue et le fait de l'enlever.


Si je te dis « vernis », quelle est la première chose qui te vient à l'esprit ?
La première chose qui me vient c'est que je me dis est-ce bon pour ma santé et la planète. Je m'étais d'ailleurs posée la question il y a plusieurs années et c'est comme ça que j'avais découvert C'est s'il y a et son blog. Elle répondait enfin à mes questions sur le sujet et depuis je la suis de prêt :-)


A quel rythme l'utilises-tu ? (si tu n'en utilises pas, ça nous intéresse et pourquoi)
Par rapport à ma première réponse, je dois en mettre que 2 fois tous les 6 mois environ. J'aime autant mes ongles au naturel.

A quel âge as tu commencé à mettre du vernis à ongles ?
Je ne pe rappelle plus exactement mais je dirais vers 13-14 ans pendant les vacances en utilisant des vernis transparents.

Sais-tu/savais tu que les vernis sont les pires cosmétiques de ta trousse de beauté ? Si oui comment l'as tu su ?
Je l'ai su grâce à toi quand j'ai commencé à me renseigner sur le sujet. Voir mon article sur le sujet ici.

La composition ou l'éthique de la marque t'importe-elle ? ex : vegan, partie du Chiffre d'Affaire reversé à des causes.
Oui beaucoup, je veux qu'il soit vegan et que la composition soit la plus clean possible (autant que se soit possible)


Combien de vernis as tu ? Quelles marques utilises tu ?
J'ai 5 vernis (2 de l marque Avril, 1 Sparitual, 1 suncoat et 1 namaki)

Quelle(s) couleur(s) portes-tu le plus ?
Je tourne entre du violet ou du rouge.

Aimes tu les décorations / nail art, les rythmiques ou le monochrome* ?
Je trouve ça joli, que ça donne du style quand ça reste discret par contre dès que c'est trop voyant, j'aime moins j'avoue.

Vas tu en salon pour te faire une manucure et/ou pédicure ?
Non car je ne sais pas quel produit est utilisé.

- As tu un soin des mains fétiche ?
J'aime le soin au henné dont je parle dans cet article et sinon de manière plus simple à faire, j'aime me nettoyer les mains avec de l'huile en me massant soigneusement puis ensuite, je les rince avec un savon saponifié à froid et enfin je termine en appliquant une petite noix de beurre de karité.

Tu es plutôt crème main de jour, du soir ou les deux ?
Je n'applique pas spécialement de crème pour les mains, j'utilise de temps en temps mon beurre de karité le soir avant de me coucher.

As tu trouvé ou vu des astuces pour réduire l'impact de ta manucure ?
J'utilise une lime en verre, des lingettes lavables pour enlever mon vernis et je favorise les petits flacons.


Quelque chose à ajouter ?
Depuis que j'ai découvert le vernis à l'eau, j'adore, je trouve que c'est pratique à utiliser et alors tellement simple à enlever que c'est le bonheur dès que ma manucure s'abime.


✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 


Commentaires

  1. Merci pour ce portrait vernis très intéressant. Je suis heureuse de t'avoir aidée dans ta démarche. Tu n'utilises que des vernis à l'eau pelables alors? jamais de durables?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire