Faire son lait de cacahuètes maison

Pour ce nouveau billet, je vais encore partager avec vous une recette de lait végétal. En effet, je suis une grande adepte des laits végétaux, surtout depuis que je ne consomme plus de lait de vache, j'adore en consommer et les faire, je trouve ça ludique. J'ai déjà testé le lait d'amandes, de noisettes et d'avoine maison. Aujourd'hui, je vous propose la recette d'un lait végétal assez original car il est à base de cacahuètes crues. Vous verrez qu'il se prépare très rapidement et simplement. 

Allez, c'est partie pour la recette !

Source photo

Ingrédients :

* 100 gr de cacahuètes crues (non salées et non grillées)
* 750 ml d'eau
* eau de trempage
* un sucrant (sirop d'agave, d'érable, datte...) optionnel

Réalisation de la recette : 

1) Le trempage : Faire tremper les cacahuètes dans de l'eau pendant 4h environ, voir toute la nuit c'est encore mieux.

2) Le mixage :  Le lendemain matin,  jeter l'eau  de trempage (enfin dans vos plantes) et rincer les cacahuètes. Placer les dans un mixer, en ajoutant l'eau et le sucrant de votre choix selon votre convenance (moi, je mets 2 dattes par exemple).  Puis mixer le tout pendant 30 secondes, faire une pause puis recommencer 30 secondes.

3) Le filtrage : Une fois que le mixage est terminé, déposer le sac à lait sur un récipient (moi, j'utilise un pichet) ou une passoire fine, puis verser la préparation qui vient d’être mixée, refermer le sac et presser délicatement pour ne pas en mettre partout afin de faire sortir un maximum de lait. Une fois cette opération terminée, il reste un résidu appelé l’okara. Ne le jeter pas car il est délicieux utilisé en pâtisserie en complément de la farine dans des cookies ou des gâteaux.

4) La conservation :  Le lait se conserve dans une bouteille en verre pendant 2/3 jours maximum au réfrigérateur. 





Ce lait parfumé à la cacahuète est très agréable à boire nature ou dans des smoothies. Moi, je l'adore tout simplement dans un smoothie banane/chocolat, je trouve que ça se marie à merveille.
Allez, à vous de jouer maintenant !


NB : Depuis plusieurs mois maintenant, je préfère préparer mes laits végétaux crus afin de conserver tous les bienfaits des oléagineux. De plus, je trouve que c'est bien plus rapide à préparer et gustativement parlant, c'est meilleur mais ça c'est très personnel.


✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire