A la Une ce mois-ci !

Un défi lecture pour 2018



Cette année encore, je vais participer au défi lecture. En effet,  j'ai pris tellement de plaisir l'année dernière en découvrant ce défi que je renouvelle l'expérience. Si vous voulez voir mon défi de l'année dernière avec les différents livres que j'ai lu, je vous invite à lire mon article : Un défi lecture pour 2017.

Cette année encore, il va y avoir différentes catégories et différents paliers de lecture, par contre il n'y a pas 80 catégories mais 100. Ayant lu en 2017, 55 livres pour ce défi, je vais essayer de faire aussi bien mais je ne me mets pas de pression car cela doit rester un plaisir avant tout.

Tout comme l'année dernière, je mettrai ce billet à jour régulièrement afin de suivre mon évolution et je ferais des vidéos récap de mes lectures du mois sur ma chaîne You Tube. 


Et vous, il vous tente ce défi ?  Vous lisez quoi en ce moment ? Si vous avez des idées à me suggérer pour certaines catégories, je suis preneuse. 

  


Les catégories :

1 - Lire une nouvelle (Terminé)
La peinture sur la bouche de Virginie Grimaldi

Voici la nouvelle qui a permis à Virginie Grimaldi de gagner le concours Auféminin en 2014. 
Il s'appelle "La peinture sur la bouche" et le thème imposé était "Qu'est devenu mon premier amour ?". Une nouvelle très poignante, 
bien écrite.... je ne m'attendait pas a cette fin. 






2 - Lire un manga (Terminé)
Torakichi, herboriste itinérant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n'a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro... A la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d'emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! 
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n'y connaît rien aux enfants et est loin d'être un père modèle... 
Un duo père et fils très attendrissant que je vous recommande. 



3 - Lire un roman graphique (Terminé)
La gloire de mon père de Serge Scotto, Eric Stoffel et Morgann Tanco  

Adapter un roman tel que la Gloire de mon  père de Marcel Pagnol en BD était un défi osé, je trouve et c'est réussi. J'ai trouvé le dessin très beau et l'adaptation assez bien réussi. Après lire le livre reste mon support préféré, mais on passe un excellent moment à se replonger dans les souvenirs de Marcel Pagnol.

Les vacances d'été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.





6 - Lire un roman policier (Terminé)
Le lagon noir de Arnaldur Indridason 

Reykjavík, 1979. Le corps d'un homme vient d'être repêché dans le lagon bleu, qui n'est pas encore aussi touristique qu'aujourd'hui. La victime serait tombée d'une très grande hauteur, peut-être a-t-elle été jetée d'un avion. En découvrant qu'il s'agit d'un ingénieur qui travaille à la base américaine de Keflavik, l'attention de la police se tourne vers de mystérieux vols secrets effectués entre le Groenland et l'Islande. Les autorités américaines ne sont pas prêtes à coopérer et font même tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la police islandaise de faire son travail. Conscients des risques qu'ils prennent, Erlendur et Marion Briem poursuivent leur enquête avec l'aide d'un officier de la base. En parallèle, Erlendur travaille sur une vieille affaire non résolue : une jeune fille disparue sur le chemin de l'école, quarante ans plus tôt. 





Encore une super policier qui met les nerfs à rude épreuve, je ne suis jamais déçue et je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir Erlendur. 


9 - Lire un space ou un planet opera (Terminé)
Phobos, tome 1 : Les éphémères de Victor Dixen 

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...




A force de voir ce livre un peu partout, j'ai succombé à sa lecture et je ne regrette pas.  Il s'agit d'un premier tome bien rythmé, moi qui ne suis pas fan de l'espace car ça m'oppresse d'ordinaire, là pas du tout. Entre un voyage vers Mars, des speed-dating, de la télé réalité et des dés pipés d'avance, on ne s'ennuie pas. J'ai apprécié tout particulièrement la critique sur la télé-réalité, ses dangers, ses dérives. 

20 - Lire un livre soit de Mary Higgins Clark ou Amélie Nothomb ou Agatha Christie (Terminé)
La nostalgie heureuse de Amélie Nothomb

"Tout ce que l’on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. A l’âge de cinq ans, quand on m’en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j’avais cru connaître et qui, au fil des années, s’éloignait de mon corps et de ma tête ? "



Je n'avais jamais lu d'Amélie Nothomb et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Je ne pensais pas que c'était autobiographique, ce n'est pas un style que j'apprécie particulièrement mais je dois dire que là, j'ai oublié au fils des pages que c'était Son histoire. Je me suis prise au jeu de ce voyage en Japon et de se retour aux sources. 

  
27 - Un livre chois par un enfant parmi votre PAL (Terminé)
Agatha Raisin, Pas de pot pour la jardinière de M.C Beaton

Ma petite minibulle a choisi ce livre dans ma PAL car elle a trouvé la couverture amusante. Et je dois dire qu'elle a bien choisi car j'ai bien aimé cette lecture. Je ne connaissais pas ce personnage qu'incarne Agatha Raisin et je dois dire qu'elle détonne cette quinquagénaire. Elle est drôle, n'a pas sa langue dans sa poche et résout les enquêtes avec brio. Un roman policier hilarant et décalé à souhait. 

 

Au retour de ses vacances, Agatha Raisin rencontre Mary Fortune, jardinière émérite qui a pris la place qu'elle convoitait dans le cœur de son voisin, James Lacey. Mais avant qu'elle n'ait le temps de l'évincer, la séductrice est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. 

 
28 - Lire le dernier tome d’une saga (Terminé)
Phobos : Horizons tome 4 de Victor Dixen 

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?




32 - Un livre qui contient le mot sang (mais pas dans le titre) (Terminé)
Phobos, tome 3 de Victor Dixen

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?




Alors ce tome 3 est celui qui m'a le moins convaincu. Je l'ai trouvé long, le début est très prenant, la fin aussi mais alors le milieu, je me suis ennuyée personnellement. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout alors que j'avais dévoré les 2 premiers tomes. La fin rattrape et m'a donné envie de lire le dernier tome pour connaître la fin des aventures des Léonor et ses amis, les rescapés de Mars. 
35 - Un livre que vous avez déjà lu (Terminé)
L'amant de Marguerite Duras 

J'avais lu ce roman quand j'avais 15 ans, l'âge de Marguerite  Duras dans le livre. A l'époque je me rappelle ne pas arriver à lâcher ce livre. Je le lisais même en court en le mettant sur mes genoux pour le cacher de mes prof.  Cette histoire d'amour m'avait fascinée. 
J'ai eu le même plaisir en le lisant à nouveau et j'ai surtout une autre lecture de ce roman. Ce roman s'appelle l'amant et certes, elle nous compte son histoire d'amour avec son amant de Cholen, mais au final avec cette relecture, je me suis rendue compte que c'est tout autant une fresque familiale qu'un roman  d'amour. Elle nous parle de sa mère, de son frère aîné et de son petit frère et de l'amour qu'elle a pour lui. Son écriture est tellement agréable à lire, j'étais en Indochine avec elle. Magnifique roman. 

"L'amant" est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon.
Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir.
Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, "L'amant" est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier.
Ce roman vaudra un succès conséquent à Marguerite Duras. 






38 - Lire un livre d’un auteur aux initiales doubles (Terminé)
Les enfants de Noé de Jean Joubert

J'avais lu ce roman au collège et il m'avait marqué, j'en avais un souvenir assez précis. Je les retrouvais dans ma chambre d'ado et j'ai voulu le relire et je ne regrette pas. Ce roman est génial, on est piégé dans ce chalet avec cette famille, pris au piège de cette neige. On a peur avec eux, on voit les réserve alimentaire diminuer et les jours passer sans aucun signe d'amélioration .... passionnant. 
Un livre d'anticipation que je recommande vivement. 



Tout commence par une tempête de neige qui, en quelques jours, ensevelit tout : les routes, les arbres... et le chalet où vivent Simon, Noémie et leurs parents. Ni électricité, ni radio, ni télé. Ils sont coupés du monde et privés de tout confort. Peu à peu, les réserves en nourriture s'amenuisent, la maladie s'installe, les loups rôdent... Comment résister à la folie ? L'histoire de ces naufragés de la neige est à la fois un remarquable roman d'anticipation et un étonnant huis clos familial.

39 - Lire un livre de plus de 700 pages (Terminé)
Le livre noir d'Orhan Pamuk  

Ruya abandonne Galip en laissant derrière elle une lettre brève et énigmatique. Le jeune avocat turc, ainsi privé de son amour d'enfance, ne voit d'autre alternative pour retrouver sa femme disparue que de se plonger dans son passé et les écrits du demi-frère de celle-ci, Djélàl.Mais cet écrivain secret et inspiré que Galip vénère semble également s'être volatilisé... Commence alors pour Galip une quête acharnée de la vérité à travers les méandres d'Istanbul.

Je ne suis pas entrée d'emblée dans ce gros livre, il m'a fallu du temps pour rentrer dans ce livre d'ambiance. Mais j'ai aimé visiter Istanbul de cette manière avec Galip, moi qui y suis allée, ça donne un tout autre aspect à cette ville énigmatique.




45 - Un livre avec des robots et/ou cyborgs (Terminé)
Phobos Tome 2 de Victor Dixen 

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Les 12 sont devant un choix vital. Rester sur Mars et mourir hypothétiquement dans 22 mois mais se taire sur la trahison dont ils ont fait l'objet ou repartir et mourir de façon certaine, mais en se vengeant de notre méchante préférée Serena.
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.




On retrouve  dans ce tome 2, nos héros de Mars avec plaisir, l'intrigue est toujours aussi prenante et reprend de plus belle dès les premières pages. Une écrite fluide et très agréable et une imagination débordante. Un tome 2 qui tient ses promesses.  
59 - Le premier livre d’un auteur (Terminé)
Imago de Cyril Dion

Ce roman est captivant, les mots sont percutants. Au vue du sujet, je me doutais que ce roman ne serait pas facile, mais alors l'histoire de ces 4 personnages sur fond de conflit israélo-palestinien m'a boulversé. Dès la première page j'étais dedans et je ne pu m'arrêter de le lire tant l'histoire de ces 4 personnages m'a pris aux tripes. Quand je l'ai fini, j'ai eu envie de serrer les gens que j'aime dans mes bras. Comme son film documentaire Demain, je trouve que tout le monde devrait lire Imago. 



Quatre personnages croisent l’histoire d’une nation violentée. Amandine, qui n’a cessé de chercher l’amour d’un homme quitte à lui cacher son désir d’enfant. Fernando, son fils aîné, fonctionnaire dans une institution d’envergure. Nadr, à qui son père n’a jamais dit sa vérité tout en lui léguant un attachement profond à la Palestine. Et Khalil, le demi-frère de Nadr, masculin abîmé d’animalité, de désespoir. D’humiliation. Alors que le djihad embrigade les jeunes de Rafah, Israël n’est plus le cœur de cible. Quand Khalil s’engage, Nadr, qui ne peut le supporter, part à sa poursuite. Et c’est à Paris que se croiseront ces trois garçons : Fernando, Khalil et Nadr. Mais le temps ne rassemble personne.

71 - Le livre d’un auteur dont le nom comporte 7 lettres (Terminé)
Au nom du pire de Pierre Charras

Quel livre ! Charras passe d'un livre au ton léger à première vu à l'horreur de la guerre en une page. Les cicatrices de la libération étant toujours  à vifs. J'ai adoré cette lecture. 


Quand ça frotte, que ça s’enraye et qu’il faut agir vite, on (le parti) envoie Goneau, Christian Goneau, un rondouillard teigneux et ficelle qui sait « trouver la faille, se méfier du contre et taper dur » ; « le contraire d’une dentellière », plutôt un « vidangeur » de la politique. Car cet expert en nature humaine que les femmes effraient est aussi un grand marrant. C’est ainsi qu’il débarque, le 12 juin 1995, entre les deux tours des municipales, dans une ville (peu importe laquelle) dont le maire, Michaux, en place depuis vingt-cinq ans, est en train d’avaler son écharpe, mis en ballottage par un chevau-léger de l’opposition. Goneau prend pied, rencontre, à défaut du maire étrangement invisible, Sylvie (la mystérieuse chef de cabinet) et Péron (le secrétaire général très investi)… Il hume, rôde, élabore. Tout cela fleure bon le ragoût provincial chabrolien. Mais soudain tout bascule et Au nom du pire, roman posthume de Pierre Charras, passe de la mascarade à la tragédie. Par l’effet d’un simple discours, tout se tend, s’électrise, la plus sombre mémoire que l’on avait tue revient en force : celle qui va de l’Occupation aux lendemains qui devaient chanter.

75 - Un livre dont le titre contient une couleur (Terminé)
 Bleu, Blanc, sang Tome 1 de Bertrand Puard

5 juin 2018. Tandis que la France enterre à Notre-Dame son président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du XVIIIe siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquettes sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses.
Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !

Ce premier tome se lit très bien, l'écriture est fluide et agréable. Le rythme est rapide, à travers l'alternance de différents points de vue. L'intrigue est bien menée, je ne me suis pas ennuyée et j'ai envie de connaître la suite de cette histoire.


77 -  Un livre qui parle d’une histoire de famille (Terminé)
Bleu, blanc, sang- tome 2 de Bertrand Puard 

Eva Brunante a promis au patriarche de la riche et puissante famille Tourre de l’aider à retrouver les cinq toiles de Justine Latour-Maupaz encore dispersées à travers le monde et dont on ignore tout. À la clef, ni plus ni moins que la survie de l’empire Tourre. Car une seule œuvre sur les douze de l’artiste est à même de sauver la vie de Clarissa, la petite-fille du patriarche, atteinte d’une maladie orpheline. Mais chaque seconde compte car en plus de l’état critique de Clarissa, son oncle, qui vient de conquérir l’Élysée, se lance lui-aussi dans la bataille pour priver sa nièce du remède et rafler l’intégralité de l’empire.
La quête des tableaux manquants de l’artiste fait entrer Eva dans une saga familiale haletante, traversée d’amours intenses et de haines féroces. Une quête qui poussera Eva à assumer son rôle, se révélant plein de ressources insoupçonnées, et à faire éclater la vérité contre ces hommes de pouvoir n’hésitant pas à salir la République dans le but de servir leur seul intérêt.






80 - Un livre basé sur des faits réels (Terminé)
A la place du coeur Tome 1 de Arnaud Cathrine
Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther, sujet de tous ses fantasmes, se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un "plus si affinités..." Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la "première fois." 
Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal " Charlie Hebdo " et font onze victimes… A la place du cœur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus.





94 - Lire un livre dans lequel est évoqué un lieu que vous avez visité (lieu précis, ville ou région) (Terminé)
Appuyez sur Etoile de Sabrina Bensalah 

Quelques saisons ? Quelques mois ? Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d'appuyer sur Étoile ». La maladie est revenue, et ça fait peur.
Mais Avril est prête à tout pour tenter de rendre les derniers jours de sa mémé plus beaux, moins durs. Il faut dire que mémé, c'est un sacré personnage. Elle a passé sa vie dans les lumières tamisées d'un bar à champagne ; elle a chanté, dansé, aimé plus que d autres en mille vies ; alors, pas question pour elle de mourir les yeux rivés sur un plafond blanc !
Un jour, à l'hôpital, elle expose son rêve à Avril : s'éteindre tout en haut d une montagne, près des étoiles. Assez près pour les toucher.
Projet fou ? Impossible ? Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes. La Mort gagnera sans doute, à la fin; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.





99 - Un livre qui se passe dans une école (Terminé)
Le Manoir saison 2, tome 1 : le collège de la délivrance de Evelyne Bisou-Pellen

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cette série.  Le tome 7 nous emmène notamment dans le ghetto de Varsovie et c’est très poignant. Cette série à la base à destination des enfants/ado est vraiment très agréable à lire. A bientôt le tome 8. 





Les paliers :
10 --> Picoreur/euse en herbe
20 --> Grignoteur/euse du dimanche 
30 --> Petit/e mangeur/euse
40 --> Épicurien/ne
50 --> Gourmand/e 
60 --> Glouton/ne
70 --> Affamé/e 
80 --> Vorace (et fier/ère de l'être !) 
90 --> Dévoreur/euse de livres
100 --> Insatiable (mais je le vis bien)

Mon défi au fil des mois : 
Janvier : 4
Février : 4
Mars : 3
Avril : 5
Mai : 4
Juin : 
Juillet : 
Août : 
Septembre : 
Octobre : 
Novembre : 
Décembre : 

Total : 20/55 

Lien vers le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/598662876995486/

Retrouvez la vidéo sur mes lectures du mois de Janvier




Retrouvez la vidéo sur mes lectures du mois de Février




Retrouvez la vidéo sur mes lectures du mois de Mars





  

 N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Calendrier de l'avent 2017 : Jour 14

Calendrier de l'avent 2017 : Jour 19