Un défi lecture pour 2018



Cette année encore, je vais participer au défi lecture. En effet,  j'ai pris tellement de plaisir l'année dernière en découvrant ce défi que je renouvelle l'expérience. Si vous voulez voir mon défi de l'année dernière avec les différents livres que j'ai lu, je vous invite à lire mon article : Un défi lecture pour 2017.

Cette année encore, il va y avoir différentes catégories et différents paliers de lecture, par contre il n'y a pas 80 catégories mais 100. Ayant lu en 2017, 55 livres pour ce défi, je vais essayer de faire aussi bien mais je ne me mets pas de pression car cela doit rester un plaisir avant tout.

Tout comme l'année dernière, je mettrai ce billet à jour régulièrement afin de suivre mon évolution et je ferais des vidéos récap de mes lectures du mois sur ma chaîne You Tube. 


Et vous, il vous tente ce défi ?  Vous lisez quoi en ce moment ? Si vous avez des idées à me suggérer pour certaines catégories, je suis preneuse. 

  


Les catégories :

1 - Lire une nouvelle (Terminé)
La peinture sur la bouche de Virginie Grimaldi

Voici la nouvelle qui a permis à Virginie Grimaldi de gagner le concours Auféminin en 2014. 
Il s'appelle "La peinture sur la bouche" et le thème imposé était "Qu'est devenu mon premier amour ?". Une nouvelle très poignante, 
bien écrite.... je ne m'attendait pas a cette fin. 






2 - Lire un manga (Terminé)
Torakichi, herboriste itinérant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n'a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro... A la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d'emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! 
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n'y connaît rien aux enfants et est loin d'être un père modèle... 
Un duo père et fils très attendrissant que je vous recommande. 



3 - Lire un roman graphique (Terminé)
La gloire de mon père de Serge Scotto, Eric Stoffel et Morgann Tanco  

Adapter un roman tel que la Gloire de mon  père de Marcel Pagnol en BD était un défi osé, je trouve et c'est réussi. J'ai trouvé le dessin très beau et l'adaptation assez bien réussi. Après lire le livre reste mon support préféré, mais on passe un excellent moment à se replonger dans les souvenirs de Marcel Pagnol.

Les vacances d'été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.





4 - Lire un roman noir (Terminé)
Un silence coupable de Eric Yung 

Georges, le narrateur, se trouve confronté à un cas de conscience. L'un de ses amis d'enfance, qu'il n'a pas vu depuis trente ans, l'appelle à son chevet. Accusé d'un double parricide commis dans des conditions épouvantables, Matthias a été reconnu " non coupable de ses actes " par une cour d'assises. Il agonise dans la chambre d'un hôpital psychiatrique. Georges, après avoir hésité, accepte la rencontre. Juste avant de mourir, Matthias lui remet son journal intime, rédigé depuis trente-trois ans. Alors que Georges croyait bien connaître son ami d'enfance, la lecture du journal révèle le destin étrange et exceptionnel de Matthias. En effet, depuis sa venue au monde, il semble avoir été l'acteur muet d'un drame permanent. Sa prime jeunesse, son adolescence et ses premiers pas d'adulte ont été les étapes d'une machination voulue par on ne sait quel créateur en quête d'un chef-d'œuvre diabolique. Par ailleurs, il a toujours accepté, sans mot dire, l'humiliation des siens et des autres. Pourquoi et pour qui ? Et que s'est-il réellement passé ? Georges, avec l'aide des informations contenues dans le journal intime, se lance dès lors dans une véritable enquête. Il apprendra, au fur et à mesure et à la suite de rebondissements inattendus, que le silence de Matthias cachait de lourds et pénibles secrets. L'histoire conduit le narrateur jusqu'à l'épicentre noir de l'âme humaine pour, in fine, faire exploser une vérité inavouable. Une terrible et étonnante réalité construite au fil du temps par des circonstances inattendues et le martyre de Matthias. Un roman fait de suspense et de rebondissements qui surprend le lecteur jusqu'à la dernière page.




5 - Lire un thriller psychologique (Terminé)
Ne mords pas le main qui te nourrit de A.J Rich

Morgan a trois passions : la victimologie, qu’elle étudie, ses chiens – Cloud, adorable berger des Pyrénées, Chester et George, pitbulls patauds – et Bennett, son fiancé canadien rencontré sur Internet, avec lequel elle entretient une relation torride. Un jour, en rentrant chez elle, Morgan trouve son petit appartement de Brooklyn dévasté. Son amant est plus mal en point encore – en morceaux, lacéré par les crocs de ses fidèles compagnons, bel et bien mort.
Traumatisée, la jeune femme est pourtant convaincue de l’innocence de ses chiens. En revanche, Bennett, dont elle explore le passé, n’est pas l’homme qu’elle imaginait. Elle découvre un personnage trouble, voire dangereux. Morgan n’est pas au bout de ses surprises…
Ne mords pas la main qui te nourrit est un thriller psychologique haletant qui pose une question dérangeante : connaît-on réellement ceux qui partagent nos vies ?




Un thriller qui se lit bien mais qui est loin d'être le meilleur que j'ai lu. 

6 - Lire un roman policier (Terminé)
Le lagon noir de Arnaldur Indridason 

Reykjavík, 1979. Le corps d'un homme vient d'être repêché dans le lagon bleu, qui n'est pas encore aussi touristique qu'aujourd'hui. La victime serait tombée d'une très grande hauteur, peut-être a-t-elle été jetée d'un avion. En découvrant qu'il s'agit d'un ingénieur qui travaille à la base américaine de Keflavik, l'attention de la police se tourne vers de mystérieux vols secrets effectués entre le Groenland et l'Islande. Les autorités américaines ne sont pas prêtes à coopérer et font même tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la police islandaise de faire son travail. Conscients des risques qu'ils prennent, Erlendur et Marion Briem poursuivent leur enquête avec l'aide d'un officier de la base. En parallèle, Erlendur travaille sur une vieille affaire non résolue : une jeune fille disparue sur le chemin de l'école, quarante ans plus tôt. 





Encore une super policier qui met les nerfs à rude épreuve, je ne suis jamais déçue et je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir Erlendur. 


9 - Lire un space ou un planet opera (Terminé)
Phobos, tome 1 : Les éphémères de Victor Dixen 

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...




A force de voir ce livre un peu partout, j'ai succombé à sa lecture et je ne regrette pas.  Il s'agit d'un premier tome bien rythmé, moi qui ne suis pas fan de l'espace car ça m'oppresse d'ordinaire, là pas du tout. Entre un voyage vers Mars, des speed-dating, de la télé réalité et des dés pipés d'avance, on ne s'ennuie pas. J'ai apprécié tout particulièrement la critique sur la télé-réalité, ses dangers, ses dérives. 

20 - Lire un livre soit de Mary Higgins Clark ou Amélie Nothomb ou Agatha Christie (Terminé)
La nostalgie heureuse de Amélie Nothomb

"Tout ce que l’on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. A l’âge de cinq ans, quand on m’en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j’avais cru connaître et qui, au fil des années, s’éloignait de mon corps et de ma tête ? "



Je n'avais jamais lu d'Amélie Nothomb et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Je ne pensais pas que c'était autobiographique, ce n'est pas un style que j'apprécie particulièrement mais je dois dire que là, j'ai oublié au fils des pages que c'était Son histoire. Je me suis prise au jeu de ce voyage en Japon et de se retour aux sources. 

24 - Un livre dans lequel un personnage est avocat (ou référence à un avocat) (Terminé)
Lola de Clarisse Sabard

Marianne et Thierry se rencontrent sur une plage à Nice, dans les années 70. C'est le coup de foudre. Très vite ils se marient et tentent d'avoir un enfant. Mais le sort en a décidé autrement. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone change à jamais leur vie? Lola est le prequel du roman Les lettres de Rose, lauréat du Prix du livre romantique. 



Ce prequel ne m'a donné qu'une envie lire le livre "Les lettres de Rose".


25 - Un livre que vous avez attendu avec impatience (Terminé)
Millésime 54 de Antoine Laurain

Paris, un soir de septembre. Peu de choses relient Hubert, propriétaire de son appartement de famille, Magalie, restauratrice en porcelaine, Julien, barman débutant, et Bob, touriste américain de passage dans la capitale. Pourtant tous les quatre vont ouvrir et partager une bouteille de Château Saint-Antoine 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble où ils habitent.
Le lendemain matin, les rues ne sont plus tout à fait les mêmes, ni les autobus, ni les commerces, ni les gens. Un délicieux parfum d'autrefois flotte sur la ville. Et pour cause : ils sont retournés dans l'année du vin !
Sortilège ? Rupture temporelle ? De la traversée d'un Paris éternel où l'on croise Jean Gabin comme Audrey Hepburn, jusqu'aux mystérieuses vignes du Beaujolais qui vont livrer leur secret, les voilà pris dans un tourbillon le temps d'un week-end ailleurs. 
Millésime 54 est une fête, une invitation au voyage qui fait la part belle à l'amour, à l'amitié et au désir de merveilleux qui sommeille en chacun de nous. 




Je suis fan d'Antoine Laurain, je dévore ses romans à chaque fois et celui-là n'a pas fait exception à la règle. Ce roman ne nous fait pas juste voyager dans les années 50, on a la sensation d'y être également, tout y est décrit avec une telle précision, qu'on arrive à sentir les odeurs du marché des Halles, que l'on voit les devantures des magasins de l'époque, que nous aussi nous mangeons avec Edith Piaf et Jean Gabin.... 

26 - Un livre avec du violet sur la couverture (Terminé)
Les saisons du Paradis de Nico Augusto

Nina et Ana sont les enfants du meneur d’un groupe de survivants. Ils apprennent à évoluer dans un nouveau monde, se rappelant chaque jour que l’arrogance et la toute-puissance de l’Homme ont eu raison… de leur planète. Mais que sa passe-t-il avant la fin ? Il raconte… et présente entre autres le jeune Yann atteint du syndrome d’Asperger et son bouledogue français Ani, Elise et Tim ses parents, James, Sarah, leur fils Thomas. Nico Augusto vous fait alors visiter les ténèbres et le Paradis. "Les Saisons du Paradis est composé d’amour et de mystère qui est en chacun de nous. Ce roman éveille notre imagination et ouvre l’esprit à des possibilités insoupçonnées. Ainsi l’auteur réussit à mettre en mots les particularités de la vie et de l’après… Il révèle la réponse que nous attendons. La réponse à notre vie. Ce qui ne peut être vu avec les yeux, mais seulement par le cœur et l’âme. A travers le temps, il nous présente l’évolution de l’Homme, de la nature et des mentalités. Ce roman est passionnant, écolo et mystique. C’est un voyage, à travers l’Histoire et les Mondes. “ Laure Rebois
 

J'ai adoré ce premier tome 1 de Les saisons du Paradis. Ce roman policier par ses réflexions sur l'écologie et la place de l'homme sur Terre a fait éco avec mon propre discours. Dès le prologue j'étais à fond. 
C'est un premier tome très riche, mais tout ce met en place petit à petit. Vivement la suite ...
  
27 - Un livre chois par un enfant parmi votre PAL (Terminé)
Agatha Raisin, Pas de pot pour la jardinière de M.C Beaton

Ma petite minibulle a choisi ce livre dans ma PAL car elle a trouvé la couverture amusante. Et je dois dire qu'elle a bien choisi car j'ai bien aimé cette lecture. Je ne connaissais pas ce personnage qu'incarne Agatha Raisin et je dois dire qu'elle détonne cette quinquagénaire. Elle est drôle, n'a pas sa langue dans sa poche et résout les enquêtes avec brio. Un roman policier hilarant et décalé à souhait. 

 

Au retour de ses vacances, Agatha Raisin rencontre Mary Fortune, jardinière émérite qui a pris la place qu'elle convoitait dans le cœur de son voisin, James Lacey. Mais avant qu'elle n'ait le temps de l'évincer, la séductrice est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. 

 
28 - Lire le dernier tome d’une saga (Terminé)
Phobos : Horizons tome 4 de Victor Dixen 

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?




29 - Un livre avec un animal sur la couverture (Terminé)
Chaleur de bête et froid de canard 

J'arrête d'être vétérinaire. - Comment ? Mais, après toutes ces années d'études ? Un métier qui gagne autant ? Dont tout le monde rêve ? - Moi, j'ai fini d'en rêver. Je ne rêve plus d'avoir froid, d'être réveillée en pleine nuit, de risquer ma vie par bêtise, de ne plus savoir si je dois en rire ou en pleurer. Je ne rêve plus d'obéir à des réglementations stupides, de pousser les éleveurs au suicide, d'avoir du sang sur les mains, de trahir mon âme d'enfant. Il fallait dévoiler l'envers du décor, faire sauter le vernis, enfin. Habitée par tous les regards des animaux que j'ai croisés, j'ai voulu raconter ici sous forme de nouvelles, le tragi-comique de ma vie de véto. Avec l'espoir un peu fou que leur chaleur de bête parviendra à sauver le peu d'humanité qu'il nous reste.



Cette autobiographie m'a beaucoup ému, du rêve d'aider les animaux à la réalité du terrain. Il y a également de beaux portraits de paysans. 

31 - Un livre écrit par un homme (Terminé)
Bleu, Blanc, Sang Tome 3 de Bertrand Puard

Un mois et demi a passé depuis les terribles évènements qui ont clôturé la chasse aux tableaux de Justine Latour-Maupaz et qui ont fait vaciller le pouvoir en place. Retirée dans un manoir à la campagne, Eva Brunante se remet peu à peu de ses traumatismes en retrouvant les joies de la création, et en jurant qu’on ne l’y reprendra plus à jouer les héroïnes de thriller. Pourtant, lors du vernissage de l’exposition-événement consacrée à l’artiste, au Louvre, un jeune homme venu des États-Unis surgit et confie à Eva posséder de quoi bouleverser à nouveau la donne autour de Justine Latour-Maupaz mais surtout autour de l’histoire de l’art tout entière.
Dans l’ultime tome de cette trilogie, Eva ira de surprise en surprise et apprendra que tous ces évènements autour de l’artiste n’étaient que les premiers soubresauts d’une rude bataille à venir.

 

Moi qui ait été agréable surprise et emportée par les deux premiers tomes, je ne peux m'empêcher de ressentir une déception à la lecture de ce troisième tome.
Bertrand Puard lance en effet de nouvelles histoires, introduit de nouveaux personnages qui sont intéressants mais pour un dernier tome de saga, je n'ai pas compris. Ce tome 3 ne termine rien au contraire, je trouve qu'il relance une intrigue mais bâclée car on a à peine le temps de découvrir les nouvelles têtes que le livre s'achève déjà, et dans le même temps les personnages auxquels on s'était attaché sont trop peu présents .... Il aurait pu être le tome 1 d'une nouvelle saga mais pas le dernier de celle-ci. Du coup, je reste sur une note négative alors que les 2 premiers avaient réussi à m'enthousiasmer.


32 - Un livre qui contient le mot sang (mais pas dans le titre) (Terminé)
Phobos, tome 3 de Victor Dixen

Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?




Alors ce tome 3 est celui qui m'a le moins convaincu. Je l'ai trouvé long, le début est très prenant, la fin aussi mais alors le milieu, je me suis ennuyée personnellement. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout alors que j'avais dévoré les 2 premiers tomes. La fin rattrape et m'a donné envie de lire le dernier tome pour connaître la fin des aventures des Léonor et ses amis, les rescapés de Mars. 

33 - Un livre avec un couple représenté sur la couverture (Terminé)
Juste un défi entre nous de Marie Anjoy

En weekend dans une maison d'hôtes à l'occasion d'un baptême, Meg assiste involontairement à des ébats torrides entre deux invités. Nick l'aperçoit, mais ne dit rien. Déstabilisée par cette rencontre conjuguant voyeurisme et érotisme, Meg se laisse progressivement apprivoiser par Nick, même si tout les oppose dans leur quête individuelle du bonheur et de l'amour.

Nick pourra-t-il aimer à nouveau après la mort de son ex-femme ? Meg sera-t-elle condamnée à rester dans l'ombre de la disparue ?


A tour de rôle, Nick et Meg nous plongent dans des débuts tumultueux de cette romance sous haute tension au sein d'un groupe d'amis cabossés par des passés douloureux.
 



Cette romance est une belle histoire où l'amour pourrait être au rendez vous. On est pris dans cette romance par les personnages qui sont meurtris par leur passé et ne parviennent pas à aller de l'avant, où la douleur est plus forte que l'amour.
 
35 - Un livre que vous avez déjà lu (Terminé)
L'amant de Marguerite Duras 

J'avais lu ce roman quand j'avais 15 ans, l'âge de Marguerite  Duras dans le livre. A l'époque je me rappelle ne pas arriver à lâcher ce livre. Je le lisais même en court en le mettant sur mes genoux pour le cacher de mes prof.  Cette histoire d'amour m'avait fascinée. 
J'ai eu le même plaisir en le lisant à nouveau et j'ai surtout une autre lecture de ce roman. Ce roman s'appelle l'amant et certes, elle nous compte son histoire d'amour avec son amant de Cholen, mais au final avec cette relecture, je me suis rendue compte que c'est tout autant une fresque familiale qu'un roman  d'amour. Elle nous parle de sa mère, de son frère aîné et de son petit frère et de l'amour qu'elle a pour lui. Son écriture est tellement agréable à lire, j'étais en Indochine avec elle. Magnifique roman. 

"L'amant" est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon.
Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir.
Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, "L'amant" est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier.
Ce roman vaudra un succès conséquent à Marguerite Duras. 






36 - Le livre d’un auteur dont vous avez beaucoup entendu parlé mais jamais lu (Terminé)
Le roi disait que j'étais diable de Clara Dupond- Monod

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai.
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII. 
Des noces royales à la deuxième croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émergent un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue, et la reconstitution d'un amour impossible.




Alors je sui fan d'aliéner d'Aquitaine et j'aime beaucoup les chroniques de Clara Dupons-Monod sur France Inter. Il ne me restait donc plus qu'à lire l'un de ses romans. J'ai particulièrement aimé dans ce roman le face à face entre Aliénor d'un côté et Louis VII de l'autre.  D'un côté, une femme orgueilleuse, qui impose sa volonté, au caractère fort et de l'autre un homme qui ferait tout pour attirer l'attention de sa femme et qui se rend compte que rien ne changera le regard de sa femme sur lui. Une double vision des évènements de l'époque que j'ai énormément apprécié. 

38 - Lire un livre d’un auteur aux initiales doubles (Terminé)
Les enfants de Noé de Jean Joubert

J'avais lu ce roman au collège et il m'avait marqué, j'en avais un souvenir assez précis. Je les retrouvais dans ma chambre d'ado et j'ai voulu le relire et je ne regrette pas. Ce roman est génial, on est piégé dans ce chalet avec cette famille, pris au piège de cette neige. On a peur avec eux, on voit les réserve alimentaire diminuer et les jours passer sans aucun signe d'amélioration .... passionnant. 
Un livre d'anticipation que je recommande vivement. 



Tout commence par une tempête de neige qui, en quelques jours, ensevelit tout : les routes, les arbres... et le chalet où vivent Simon, Noémie et leurs parents. Ni électricité, ni radio, ni télé. Ils sont coupés du monde et privés de tout confort. Peu à peu, les réserves en nourriture s'amenuisent, la maladie s'installe, les loups rôdent... Comment résister à la folie ? L'histoire de ces naufragés de la neige est à la fois un remarquable roman d'anticipation et un étonnant huis clos familial.

39 - Lire un livre de plus de 700 pages (Terminé)
Le livre noir d'Orhan Pamuk  

Ruya abandonne Galip en laissant derrière elle une lettre brève et énigmatique. Le jeune avocat turc, ainsi privé de son amour d'enfance, ne voit d'autre alternative pour retrouver sa femme disparue que de se plonger dans son passé et les écrits du demi-frère de celle-ci, Djélàl.Mais cet écrivain secret et inspiré que Galip vénère semble également s'être volatilisé... Commence alors pour Galip une quête acharnée de la vérité à travers les méandres d'Istanbul.

Je ne suis pas entrée d'emblée dans ce gros livre, il m'a fallu du temps pour rentrer dans ce livre d'ambiance. Mais j'ai aimé visiter Istanbul de cette manière avec Galip, moi qui y suis allée, ça donne un tout autre aspect à cette ville énigmatique.




41 - Un roman initiatique (Terminé)
La nuit des Trente de Eric Metzger

C’est l’histoire d’un garçon, Félix, qui décide de passer une nuit de vagabondage dans Paris pour fêter ses trente ans. Un garçon qui découvre soudain qu’il est devenu adulte sans s’en rendre compte. Parce que, avec la fin de la vingtaine, c’est une forme de légèreté qui est sur le point de disparaître et peut-être aussi quelque chose de plus essentiel. Mais quoi? Pendant cette nuit pleine d’incertitudes, de coïncidences et d'imprévus, le nouveau trentenaire découvre qu’il ne mène pas forcément la vie qu’il espérerait mener, et sa rencontre avec Louise, une jolie jeune femme qui disparaît aussi vite qu’elle est apparue, ne fait que raviver des souvenirs enfouis depuis des années. 
Où le conduira ce vagabondage nocturne? Parviendra-t-il à retrouver Louise? En tout cas, Félix n’aurait jamais imaginé que cette nuit l’emmène aussi loin...
 





Je suis fan du travail humoristique de Eric Metzger (plus connu avec le duo Eric et Quentin) et j'avais très envie de le découvrir à travers ses livres. J'ai trouvé son premier roman à la médiathèque et je me suis empressée de le prendre. A peine arrivée à la maison, j'ai commencé à le lire et je ne l'ai plus quitté. J'ai adoré le style, le ton utilisé, et le parcours initiatique de Félix la nuit de ses trente ans. 

45 - Un livre avec des robots et/ou cyborgs (Terminé)
Phobos Tome 2 de Victor Dixen 

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Les 12 sont devant un choix vital. Rester sur Mars et mourir hypothétiquement dans 22 mois mais se taire sur la trahison dont ils ont fait l'objet ou repartir et mourir de façon certaine, mais en se vengeant de notre méchante préférée Serena.
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.




On retrouve  dans ce tome 2, nos héros de Mars avec plaisir, l'intrigue est toujours aussi prenante et reprend de plus belle dès les premières pages. Une écrite fluide et très agréable et une imagination débordante. Un tome 2 qui tient ses promesses.  

59 - Le premier livre d’un auteur (Terminé)
Imago de Cyril Dion

Ce roman est captivant, les mots sont percutants. Au vue du sujet, je me doutais que ce roman ne serait pas facile, mais alors l'histoire de ces 4 personnages sur fond de conflit israélo-palestinien m'a boulversé. Dès la première page j'étais dedans et je ne pu m'arrêter de le lire tant l'histoire de ces 4 personnages m'a pris aux tripes. Quand je l'ai fini, j'ai eu envie de serrer les gens que j'aime dans mes bras. Comme son film documentaire Demain, je trouve que tout le monde devrait lire Imago. 



Quatre personnages croisent l’histoire d’une nation violentée. Amandine, qui n’a cessé de chercher l’amour d’un homme quitte à lui cacher son désir d’enfant. Fernando, son fils aîné, fonctionnaire dans une institution d’envergure. Nadr, à qui son père n’a jamais dit sa vérité tout en lui léguant un attachement profond à la Palestine. Et Khalil, le demi-frère de Nadr, masculin abîmé d’animalité, de désespoir. D’humiliation. Alors que le djihad embrigade les jeunes de Rafah, Israël n’est plus le cœur de cible. Quand Khalil s’engage, Nadr, qui ne peut le supporter, part à sa poursuite. Et c’est à Paris que se croiseront ces trois garçons : Fernando, Khalil et Nadr. Mais le temps ne rassemble personne.

60 - Un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche (Terminé)
A la place du coeur - tome 2 de Arnaud Cathrine 

« La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du coeur ? À la place du coeur, j'ai toi. » 
Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer. 






61 - Un livre dont le titre ne contient que deux mots (Terminé)
Une vie de Simone Veil 

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. 
Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger. 
Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.




Quelle femme ! Peu importe notre couleur politique, on ne peut que avoir du respect et de l'admiration pour la vie hors norme de Simone Veil. Une autobiographie qui ne laisse pas de marbre. Je suis heureuse d'avoir lu ce livre pour comprendre ce qu'elle a vécu dans les camps, la reconstruction ensuite, son entrée en politique, ses combats pour l'IVG, le droit des femmes. Un destin incroyable. 

62 - Un livre publié cette année (Terminé)
A la place du coeur - tome 3 de Arnaud Cathrine 
"Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther.
(Dis-moi, t'as quoi à la place du coeur ?!)"



Une trilogie m'aura rarement boulversé comme ça. Généralement les derniers tomes ne pas toujours à la hauteur. Là, ce n'est clairement pas le cas. J'ai adoré comme les 2 précédents. C'est une saga que je lirais avec mes mini bulles le moment voulu et que je recommanderai au plus grand nombre pour tout ce qu'elle aborde : terrorisme, traumatisme, reconstruction .....

63 - Un livre d’un auteur que j’aime mais que je n’ai pas encore lu (Terminé)
On regrettera plus tard de Agnès Ledig
L'irruption d’Éric et d'Anna-Nina un soir d'orage dans la vie de Valentine, institutrice dans un hameau du massif Vosgien, est un véritable coup de tonnerre. À la fillette brûlante de fièvre, au père brisé par la vie, Valentine va offrir plus qu'un simple toit. Avec tendresse et franchise, elle va bousculer les certitudes de ce père solitaire et modifier leur trajectoire toute tracée.

Un roman émouvant et généreux où le désir se montre plus fort que la peur, que les blessures du passé et les regrets. Avec sa foi chevillée au corps, sa vitalité et son goût du partage, Valentine est l’une des héroïnes les plus attachantes d’Agnès Ledig, illustrant à nouveau la sincérité et la finesse de cet auteur. Un roman qui renoue avec ses thèmes chers : aux blessures de la vie vient répondre la force apaisante de l'amour et de l'amitié.



C'est le deuxième livre que je lis d'Agnès Ledig et encore une fois, j'ai été transportée. Des personnages qui m'ont ému et auxquels je me suis attachée. 


65 - Un livre dont le titre est une phrase (Terminé)
On ira voir la mer d'Olivier Adam

Ça fait longtemps qu'Olivier connaît Lorette.
Depuis le CM2, ils ont un projet tous les deux. Partir à la mer. C'est là-bas qu'il faut vivre. En attendant, ils sont collés, inséparables, comme frère et soeur jumeaux. Ils font la paire. Lui, timide et qui n'ose parler à personne. Elle, solitaire et blessée, en colère contre elle-même, contre tout le monde, contre personne. Bizarre, comme disent les autres. Capricieuse. Différente. Lorette vole des bouteilles de rhum ou de vodka, et avec elle se soûle.
Pour se sentir vivante. Lorette se met à hurler parfois, comme une bête. Quand on veut la forcer. D'autres fois, elle disparaît. Ou bien elle détruit. Une expo, à l'école, sa coiffure, au cutter, les bagnoles, à la cité. Elle doit avoir un secret. Une raison de faire tout ça. Olivier ne lui demande rien. C'est pour ça qu'elle lui fait confiance. C'est pour ça qu'elle va tout lui dire. Après, quand il aura compris, ils pourront partir à la mer.






66 - Un livre qui évoque les droits des hommes bafoués (Terminé)
Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel

Tama est une esclave. Elle n’a quasiment connu que la servitude.
Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer.
Une rencontre va peut-être changer son destin…


Gabriel est un homme qui vit à l’écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux.
Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique.Qui est-elle ? D’où vient-elle ?
Rappelle-toi qui tu es. Rappelle-toi, vite !
Parce que bientôt, tu seras morte.




Encore un roman de Karine Giebel que je n'ai pas réussi à lâcher avant de le finir et il fait plus de 700 pages.  Il est très dure mais incroyablement addictif. J'ai adoré et cette réflexion que l'esclave moderne m'a terriblement touché, combien de jeunes filles sont encore esclaves de nos jours. 


71 - Le livre d’un auteur dont le nom comporte 7 lettres (Terminé)
Au nom du pire de Pierre Charras

Quel livre ! Charras passe d'un livre au ton léger à première vu à l'horreur de la guerre en une page. Les cicatrices de la libération étant toujours  à vifs. J'ai adoré cette lecture. 


Quand ça frotte, que ça s’enraye et qu’il faut agir vite, on (le parti) envoie Goneau, Christian Goneau, un rondouillard teigneux et ficelle qui sait « trouver la faille, se méfier du contre et taper dur » ; « le contraire d’une dentellière », plutôt un « vidangeur » de la politique. Car cet expert en nature humaine que les femmes effraient est aussi un grand marrant. C’est ainsi qu’il débarque, le 12 juin 1995, entre les deux tours des municipales, dans une ville (peu importe laquelle) dont le maire, Michaux, en place depuis vingt-cinq ans, est en train d’avaler son écharpe, mis en ballottage par un chevau-léger de l’opposition. Goneau prend pied, rencontre, à défaut du maire étrangement invisible, Sylvie (la mystérieuse chef de cabinet) et Péron (le secrétaire général très investi)… Il hume, rôde, élabore. Tout cela fleure bon le ragoût provincial chabrolien. Mais soudain tout bascule et Au nom du pire, roman posthume de Pierre Charras, passe de la mascarade à la tragédie. Par l’effet d’un simple discours, tout se tend, s’électrise, la plus sombre mémoire que l’on avait tue revient en force : celle qui va de l’Occupation aux lendemains qui devaient chanter.

74 - Un livre dont le personnage principal a un handicap (léger ou lourd) (Terminé)
Avant toi de Jojo Moyes 

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.



J'ai vu le film que j'avais énormément aimé, mais là j'ai adoré le livre. Les émotions y sont beaucoup plus fortes, intenses et bien que ce soit une histoire d'amour, c'est surtout l'histoire d'une femme qui se découvre avant tout. Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur différents sujets. 

75 - Un livre dont le titre contient une couleur (Terminé)
 Bleu, Blanc, sang Tome 1 de Bertrand Puard

5 juin 2018. Tandis que la France enterre à Notre-Dame son président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du XVIIIe siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquettes sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses.
Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !

Ce premier tome se lit très bien, l'écriture est fluide et agréable. Le rythme est rapide, à travers l'alternance de différents points de vue. L'intrigue est bien menée, je ne me suis pas ennuyée et j'ai envie de connaître la suite de cette histoire.



76 - Un livre dont le titre contient un mot de type « membre de la famille » (Terminé)
Frères du Logos de David Cressin
Face au nouveau plan du terrible Caladruis, les Cordiens regardent,incrédules, leur monde vaciller. Pourront-ils compter sur la guilde céleste et la confrérie des Odigos pour les protéger ?

Pendant ce temps sur Terre, Thomas et Jude, à peine remis des derniers événements, font face à un nouveau défi : réussiront-ils à percer le mystère des trois cercles détenteurs de l’équilibre entre les deux mondes ?




J'étais ravie de retrouver nos héros pour ce deuxième tome. Un deuxième tome bien rythmé, je ne me suis pas ennuyée. J'aime l'alternance entre les tomes qui se passent sur Terre et ceux qui se passent sur la Corde. Par contre, je ne suis pas contente de la fin de ce tome 2, sûrement ce que l'auteur a voulu d'ailleurs, il faudrait que je lui demande.  Une fin qui ne laisse en suspend, dans l'attente du dernier tome qui n'est pas encore paru.


77 -  Un livre qui parle d’une histoire de famille (Terminé)
Bleu, blanc, sang- tome 2 de Bertrand Puard 

Eva Brunante a promis au patriarche de la riche et puissante famille Tourre de l’aider à retrouver les cinq toiles de Justine Latour-Maupaz encore dispersées à travers le monde et dont on ignore tout. À la clef, ni plus ni moins que la survie de l’empire Tourre. Car une seule œuvre sur les douze de l’artiste est à même de sauver la vie de Clarissa, la petite-fille du patriarche, atteinte d’une maladie orpheline. Mais chaque seconde compte car en plus de l’état critique de Clarissa, son oncle, qui vient de conquérir l’Élysée, se lance lui-aussi dans la bataille pour priver sa nièce du remède et rafler l’intégralité de l’empire.
La quête des tableaux manquants de l’artiste fait entrer Eva dans une saga familiale haletante, traversée d’amours intenses et de haines féroces. Une quête qui poussera Eva à assumer son rôle, se révélant plein de ressources insoupçonnées, et à faire éclater la vérité contre ces hommes de pouvoir n’hésitant pas à salir la République dans le but de servir leur seul intérêt.






78 - Un livre sur au moins deux époques différentes (Terminé)
Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.



Ce livre est une merveille, c'est un roman rempli de bienveillance, d'amour, de drame, d'amour et de tristesse.... J'ai eu le coeur serré plus d'une fois et en même temps léger à d'autres moments. Un vrai scénario rendement mené. Et au final, le personnage principal de ce livre n'est pas celui que l'on croit. 


79 - Un livre LGBT (Terminé)
La tête sous l'eau d'Olivier Adam
Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. 
Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. »
Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé. 





Encore un super roman signé Olivier Adam. Il m'a beaucoup ému. Un livre trés touchant...sur fond de thriller. Beaucoup d'Amour fraternel, mais aussi un livre où l'homosexualité prend sa part. 

80 - Un livre basé sur des faits réels (Terminé)
A la place du coeur Tome 1 de Arnaud Cathrine
Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu'une chose : à la fin de l'année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther, sujet de tous ses fantasmes, se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un "plus si affinités..." Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s'annonce et la perspective obsédante de la "première fois." 
Sauf que le lendemain, c'est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l'entrée du journal " Charlie Hebdo " et font onze victimes… A la place du cœur, c'est ça : une semaine, jour après jour, et quasiment heure par heure, à vivre une passion sauvageonne et exaltante ; mais une semaine également rivée sur les écrans à tenter de mesurer l'horreur à l’œuvre, à tenter de ne pas confondre l'information en flux continu avec un thriller télé de plus.




Je me suis prise une vraie claque en lisant ce livre, la vision des attentats à travers les yeux de ces adolescents m'a fait énormément réfléchir. Je vais m'empresser de lire la suite. Et pour plus de détails sur mes impressions, je vous invite à regarder ma vidéo sur mes lectures du mois d'Avril (lien plus bas).


82 - Un livre dont l’histoire se passe durant la seconde Guerre Mondiale (Terminé)
Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr

Imaginez que le climat se détériore dans votre pays, au point que certains citoyens soient menacés dans leur existence. Imaginez surtout que votre père se trouve être l'un de ces citoyens et qu'il soit obligé d'abandonner tout et de partir sur-le-champ, pour éviter la prison et même la mort. C'est l'histoire d'Anna dans l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler. 

Elle a neuf ans et ne s'occupe guère que de crayons de couleur, de visites au zoo avec son "oncle" Julius et de glissades dans la neige. Brutalement les choses changent. Son père disparaît sans prévenir. 

Puis, elle-même et le reste de sa famille s'expatrient pour le rejoindre à l'étranger. Départ de Berlin qui ressemble à une fuite. Alors commence la vie dure - mais non sans surprises - de réfugiés. D'abord la Suisse, près de Zurich. Puis Paris. 

Enfin Londres. Odyssée pleine de fatigues et d'angoisses mais aussi de pittoresque et d'imprévu - et toujours drôles - d'Anna et de son frère Max affrontant l'inconnu et contraints de vaincre toutes sortes de difficultés - dont la première et non la moindre: celle des langues étrangères! 



Un récit autobiographie plein d'humour dans cette Europe où le nazisme gagne de plus en plus de terrain. J'ai aimé voyager avec cette famille, découvrir leur quotidien.

88 - Lire un livre venant d’une maison d’édition que vous n’avez jamais lu (Terminé)
Le réveil des filles de la déesse - livre 1 - Dahaïs Légarée de Adélise Lapier

Fallait-il pénétrer dans ce cairn mystérieux, recélant en son coeur un sanctuaire dédié à la Déesse-Mère? Qui est cette meurtrière étrange et cruelle, protectrice des femmes et du féminin en général, dont la force surhumaine n'a d'égale que la sensuelle beauté? Quel message a-t-elle à nous livrer, à nous, humains du XXIème siècle? Et surtout, comment apaiser la colère de la divine Dahaïs? Enquête passionnante et quête initiatique, à la croisée du chamanisme et de l'histoire des religions, menée de concert par Iris l'archéologue et sa complice Juliane, écrivain public dotée d'une étonnante clairvoyance... 



Roman passionnant, dans un esprit polar, que j'ai adoré. Il permet de vivre les aventures palpitantes des deux héroïnes, de découvrir l'histoire de la religion de la Déesse Mère. 

93 - Lire un livre de poche (Terminé)
Ailleurs si j'y suis de Antoine Laurain

Un matin qu'il déambule à Drouot, maître Pierre-François Chaumont, collectionneur, fait l'acquisition d'un portrait au pastel du XVIIIe siècle qui lui ressemble étrangement.
Le tableau devient vite un sujet de discorde : ni sa femme, ni ses proches ne remarquent la ressemblance...
Pourtant, dans l'angle en haut à droite, de mystérieuses armoiries vont rapidement livrer leur secret et l'emmener loin, très loin...





Toujours le même plaisir à lire les roman d'Antoine Laurain. Son écriture fluide, son humour, son sens des descriptions font qu'il m' emmène à chaque fois dans ses romans. 


94 - Lire un livre dans lequel est évoqué un lieu que vous avez visité (lieu précis, ville ou région) (Terminé)
Appuyez sur Etoile de Sabrina Bensalah 

Quelques saisons ? Quelques mois ? Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant « d'appuyer sur Étoile ». La maladie est revenue, et ça fait peur.
Mais Avril est prête à tout pour tenter de rendre les derniers jours de sa mémé plus beaux, moins durs. Il faut dire que mémé, c'est un sacré personnage. Elle a passé sa vie dans les lumières tamisées d'un bar à champagne ; elle a chanté, dansé, aimé plus que d autres en mille vies ; alors, pas question pour elle de mourir les yeux rivés sur un plafond blanc !
Un jour, à l'hôpital, elle expose son rêve à Avril : s'éteindre tout en haut d une montagne, près des étoiles. Assez près pour les toucher.
Projet fou ? Impossible ? Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes. La Mort gagnera sans doute, à la fin; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.





99 - Un livre qui se passe dans une école (Terminé)
Le Manoir saison 2, tome 1 : le collège de la délivrance de Evelyne Bisou-Pellen

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cette série.  Le tome 7 nous emmène notamment dans le ghetto de Varsovie et c’est très poignant. Cette série à la base à destination des enfants/ado est vraiment très agréable à lire. A bientôt le tome 8. 





Les paliers :
10 --> Picoreur/euse en herbe
20 --> Grignoteur/euse du dimanche 
30 --> Petit/e mangeur/euse
40 --> Épicurien/ne
50 --> Gourmand/e 
60 --> Glouton/ne
70 --> Affamé/e 
80 --> Vorace (et fier/ère de l'être !) 
90 --> Dévoreur/euse de livres
100 --> Insatiable (mais je le vis bien)

Mon défi au fil des mois : 
Janvier : 4
Février : 4
Mars : 3
Avril : 5
Mai : 6
Juin : 3
Juillet : 3
Août : 3
Septembre : 4
Octobre : 5
Novembre : 1
Décembre : 2

Total : 43/55 

Lien vers le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/598662876995486/

Retrouvez la vidéo sur mes lectures du mois de Janvier




Retrouvez la vidéo sur mes lectures du mois de Février




Retrouvez la vidéo sur mes lectures du mois de Mars



Retrouvez la vidéo sur mes lectures du mois d'Avril

 

Retrouvez la vidéo sur mes lectures du mois de Mai et Juin


Retrouvez la vidéo sur mes lectures du mois de Juillet et Août


Retrouvez la vidéo sur mes lectures du mois de Septembre et Octobre





  

 N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire