Préparer ma peau au soleil : mes 5 petites astuces

Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous mes petites astuces pour préparer ma peau au soleil. Après un hiver qui n'a pas été forcément très froid mais très gris et pluvieux par contre, il est temps de préparer sa peau au doux rayon du soleil qui commence à pointer le bout de leur nez. Les premiers jours de beau temps, je sais pas vous mais moi j'ai l'impression de renaitre personnellement, je sors de mon hibernation, sa chaleur me donne une belle énergie, mes tenues d'été prennent place peu à peu dans ma garde robe. Mais pour autant, il n'est pas question de faire n'importe quoi et de s'exposer sans se préparer.


Pour préparer ma peau, j'agis en plusieurs étapes  :

1°) Dans mon assiette : Alors je fais attention à avoir une alimentation riche en vitamines C et E qui permettent de limiter les dégâts de l’oxydation de la peau au soleil mais surtout riche vitamine A et en béta-carotène   (pro-vitamine A, qui va être transformé en vitamine A dans l'intestin) tout l'hiver afin d'aider et d’accélérer le bronzage.
Depuis, que je consomme des jus de carottes/oranges frais le matin (surtout en hiver) et d'autres jus de légumes, je ne me transforme plus en crabe l'été. Petite, je cramais dès que j'étais au soleil malgré la crème solaire indice 50, et une exposition à partir de 16h30, je rougissais et attrapais des coups de soleil et restait rouge, je ne bronzais pas. Maintenant que je consomme des jus de carotte et d'autres fruits et légumes riche notamment en béta-carotène, je bronze chose qui n''arrivait pas. Je peux enfin avoir un joli teint hâlé.


2°)  Mon premier allié pour ma peau c'est le macérât huileux de carotte.  Très riche en vitamine A, ce macérât favorise le bronzage et le hâle de la peau. J'adore car il donne bonne mine, je l'utilise d'ailleurs l'hiver également pour ne pas avoir un teint trop pâle, il favorise le bronzage et permet de garder un joli hâle après s'être exposé au soleil, il est anti-oxydant et retarde donc les effets du vieillissement de la peau et maintient son élasticité. Un vrai trésor que j'utilise sans modération avant et après l’exposition au soleil. Vous pouvez l'acheter prête à l'emploi ou alors vous lancer dans sa fabrication mais il faudra un peu de patience avant de pouvoir l'utiliser. Je vous renvoie à la recette ici.

Mon deuxième allié est l'huile végétale de coco qui est riche en vitamine A et vitamine E. Elle est apaisante calme les rougeurs et les sensations d'échauffements dues au soleil. Donc après m'être exposé au soleil j'adore me l'appliquer sur la peau après et parfois, je me fais un mélange huile de coco et macérât de carotte qui est géniale également en après-soleil.


3°) Je m'expose progressivement. C'est vrai que dès que les premiers rayons du soleil sont enfin arrivés surtout après tous les orages que nous avons eu, je n'ai eu qu'une envie, lézarder au soleil pendant des heures avec un bon livre.  Mais je me suis retenue car ce n'est pas bon pour la peau.
 Donc je m'expose petit à peu, déjà en changeant ma garde robe, les bras et jambes sont exposées quand je me promène puis après 15-20 minutes pas plus  et progressivement je m'expose plusieurs heures en utilisant de la crème (surtout ne pas oublier la crème).
Sachant qu'en pleine période estivale, je ne vais à la plage ou piscine qu'à partir de 16h-16h30, avant il fait trop chaud, le soleil est trop fort ou alors je me mets à l'ombre pendant les heures les plus chaudes. Car c'est bien de profiter du soleil mais si c'est pour se mettre en danger et finir façon crustacé, je ne vois pas l'intérieur.

4°) J'hydrate ma peau. Pour éviter l'effet peau de croco, j'hydrate bien ma peau avant et après une exposition prolongée. Le meilleur agent hydratant étant bien évidement l'eau, donc j'ai toujours une gourde d'eau avec moi afin de m'hydrater.  Et sur ma peau, j'applique de l'aloé verra. J'aime beaucoup après l'exposition au soleil pour son petit côté rafraichissant et apaisant. Et de temps en temps je fais en plus un masque hydratant pour mon visage. 

5°) Je prends soin de mes cheveux. Et oui, je ne les oublie pas non plus quand le soleil arrive. Étant de nature très secs, ils souffrent particulièrement l'été avec le soleil, le vent, la mer, le sable .... donc je fais des masques hydratants 1 fois par semaine en plus de ma routine habituelle que je laisse poser la nuit puis lorsque je m'expose j'applique systématiquement l'oléo Silk de la marque De novo (je vous en parle dans cet article) et je mets un bandeau dans mes cheveux ou un chapeau.


Voilà donc mes petites astuces pour préparer ma peau au soleil  qui depuis plusieurs années me conviennent bien. Profiter du soleil, en tirer tous ces bienfaits en tout sécurité c'est très important pour moi et ma famille. Je vous souhaite un bel été et de bien vous ressourcer sous les rayons du soleil.

Et vous quelles sont vos trucs et astuces ?
Dites moi tout en commentaire :-) 



 ✤ ✤ ✤


N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement

Commentaires

  1. Depuis quelqᥙеs années, les cheveux ont
    été cⅼassifiés dans des catégories
    afin de mieux les comprendre et mieux en prendre ѕoin.

    Cette classification a été révélée par André Walker, coiffeur de nombreuses stars américaines.

    Il présente la typologie des cheveux dans soon ouvrage « Adгe talks hɑir »,
    publié il y a plusieurѕ années de cela.

    Il nous paгle des cheveux divisés en 4 catégories (1,
    2,3,4) redivisées elles-mêmеs en 3 sous-catéɡories (1a,1b,1ⅽ, 2a,2b,2c, 3a, 3b,
    3c, 4а, 4b, 4c). Le 1 étant le cheveu le plus ⅼisse aau 4 étant
    le cheveu le plus crépu.

    Seⅼon la grille d’analyѕe d’André Walker, les cheveux
    sont donc répartis еen quatre ttpes : 1 = heveux lissеs, 2
    = cһeveux onduléѕ, 3 = cheveux bouclés et friséset 4 = cheveux crépus.

    RépondreSupprimer
  2. Τoujouгs en forme de S, le tyρe 2b resѕemble plus à des frisottis et
    les soins ressemblent beaucouhp aux soins du type 2a, c’est-à-dire l’utilіsation de
    gelks et de lotiοns pouг maіbtenir la chevelure
    brillante.

    RépondreSupprimer
  3. Maniѕsira, lee Blog des cheveux afгos et des peaux
    mâtes à noires

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire