Entretien entre nous : Dans ma culotte



Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel entretien entre nous, les deux premiers ont eu leurs petits succès et j'en suis ravie. Pour ce nouvel entretien, je vous emmène à la rencontre de Dans ma culotte, une start-up qui apporte confort et réconfort pendant les règles. En effet, dans Ma Culotte propose aux personnes réglées de choisir les protections hygiéniques saines qui s’adaptent à leur mode de vie. Allez, c'est parti !



En quelques mot qui se cache derrière 
« Dans ma culotte" ?
Derrière Dans Ma Culotte il y a plein de chose ! il y a une équipe motivée et passionnée par le bien être des femmes et de la planète qui rêve qu'un jour toutes les femmes puissent avoir accès convenablement à des protections saines pour les règles, il y a des centaines de femmes, clientes ou non, qui s'identifient à notre message et qui nous suivent, il y a une gamme de produits chics et sains pour les règles... il y a un peu tout ce qu'on veut en fait :)


Pourquoi et comment est née « Dans ma culotte » ? 
Dans Ma Culotte est née d'une rencontre entre deux femmes : Marie Reveilhac (ingénieur informatique de métier) et Noëlle Papay (graphiste de métier). Elles se sont rencontrées lors d'un start up weekend à Caen. Marie a parlé de son projet à Noëlle, qui elle, travaillait sur un projet de remise au goût du jour les mouchoirs en tissu. Noëlle a adoré le projet imaginé par Marie et de là s'est crée le duo qui fonctionne toujours aussi bien aujourd'hui.
Ce qui les unie, et ce qui représente également les valeurs de Dans Ma Culotte sont l'amour de la nature et de la planète, la transparence et la volonté de bien faire les choses, et l'écoute et l'attention portée aux femmes. 



Quelle a été la première création ? 
La première création est la Collection Prems : première collection des serviettes hygiéniques lavables avec les motifs Fraktal Winter, Emoticones et Gameboy. Ils ont pu être produit grâce à un financement participatif Ulule finance à 200% en 2015.

D’où vient l'inspiration dans le choix des tissus ? 
des modèles proposés ? 
De la tête de Noëlle ! C'est Noëlle, graphiste de métier qui réalise tous les motifs. Elle a toujours des idées géniales, pleine d'histoire et de sens. Sur les derniers motifs (collection Jungle et motif Cactus), nous avons aussi beaucoup écouté les retours de nos clientes qui sont très importants pour nous. On va dire que c'est un travail d'équipe : la team DMC et les souhaits des clientes :)



Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes femmes et aux femmes pour le inciter  à essayer les serviettes hygiéniques lavables ? A ne pas avoir d’appréhensions par rapport aux jetables ?  
Nous ne souhaitons pas être moralisatrices et nous laissons le choix aux femmes d'utiliser ce qu'elles souhaitent. Passer aux serviettes hygiéniques lavables est un vrai changement dans sa consommation et dans son organisation quotidienne pendant le cycle de règles. Il faut être prête et avoir envie de tester. Les principaux conseils que nous donnons aux femmes qui hésitent sont :
- les serviettes lavables Dans Ma Culotte sont saines : tissus certifiés GOTS ou OekoTex 100, deux labels très éxigeants dans le textile, nous avons refait des tests derrières pour garantir l'absence de perturbateurs endocriniens, et c'est confort ! pas de sensation de frottement désagréables comme avec les jetables
- avantage écologique : chaque femme produira en moyenne 11 000 déchets pendant toute sa vie si elle n'utilise que des tampons ou des serviettes hygiéniques lavables. Les serviettes lavables Dans Ma Culotte sont en tissu et peuvent être réutilisées pendant plusieurs années, permettant ainsi de réduire considérablement les déchets.
- avantage économique, lié à l'avantage écologique : elles sont garanties pour minimum 3 ans de vie (équivalent à environ 250 lavages). Faites le calcul sur les 40 années en moyenne ou une femme a ses règles... C'est vite fait !

Vos produits sont confectionner en France, que représente le fait main français pour vous ? 
En effet nos serviettes sont fabriquées dans la Manche. Au delà du Made In France qui est un gage de qualité nous souhaitons que nos serviettes restent fabriquées à la main puisque cela crée de l'emploi et que la qualité du produit s'en ressent !



Quelles sont les gestes écolo dans votre bulle ?
Nous essayons au quotidien, même au bureau de faire attention à notre consommation. Nous réduisons un maximum les emballages. Nous essayons de consommer local et de faire fonctionner les commerçants locaux. Nous avons même quelques jardinières sur le balcon pour faire pousser quelques tomates et des herbes aromatiques pour agrémenter nos repas lorsque nous mangeons au bureau :)



J'espère que cet entretien en tout intimité avec Dans ma culotte vous a plus ? Moi, j'aime beaucoup leur produits, leur SHL sont des pièces de lingerie à part entière pour moi et les valeurs qui y sont défendues. Si vous vous posez des questions sur les protections lavables, je vous invite à regarder ma vidéo sur mes règles zéro déchets. Et hésitez pas si vous avez des questions. 



En attendant vous pouvez retrouver Dans ma culotte sur Instagram, et sur le site web. Et n'hésitez pas à partager leur travail au plus grand nombre surtout. 

Et moi, je vous dis à  bientôt pour un nouvel Entretien entre nous ! 

✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire