Mes petits trucs et astuces pour lutter contre les rhumes

Ça y est le froid est arrivé, y a pas de doute. Le matin quand j’emmène mes minibulles à l’école, le froid nous fouette le visage. Les bonnets, écharpes, gants et manteaux d’hiver vont être à nouveau de la fête pour se protéger.

Toutefois, même en se protégeant bien du froid, pas facile d’échapper aux éternuements, nez qui coule, la gorge qui grattouille, bref aux maux de l’hiver.



Et je ne sais pas chez vous, mais chez moi, ça fait plutôt des dégâts : fièvre pour mes minibulles, toux grasse ou sèche, difficulté pour respirer, tête comme dans du coton, les journées sont difficiles et travailler demande un effort « presque » surhumain. Non, non je n’exagère pas du tout, ça a beau n’être qu’un rhume ça met tout le monde à plat, il fallait donc réagir.

Alors dans ma bulle, pas de médicaments qui cachent les symptômes comme les Dolirh**** ou Actif**. Nous avons essayé comme tout le monde et d’accord, le nez ne coule plus mais une fois les 3/4 jours de traitement passé, tout revient et c’est pire me concernant. J’ai donc dis stop à tout ça et je me suis tournée vers des recettes naturelles qui marchent vraiment bien.

Voilà le rituel de ma bulle en cas de rhume. On met la machine en route dès les premiers symptômes, il ne faut pas laisser les microbes s’installer tranquillement surtout sinon ça sera plus long à guérir.


1°) le lavage de nez au sérum physiologique maison 3 fois par jour :  Beaucoup plus efficace et économique que le sérum physiologique en unidose du commerce et ça ne fait pas de déchet. Après chaque lavage, c’est impressionnant comme on respire mieux.

source
Recette :

* 500 ml d’eau du robinet bouillie
* 1 bouteille en verre stérile
* 1 cuillère à café de gros sel de mer bio. Ne pas utiliser le sel de table qui comporte des additifs.
* 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
* Mélangez avant chaque utilisation

Utilisation : 

* Mettez tous les ingrédients dans une bouteille stérile et secouez avant chaque utilisation.

* Versez un peu du mélange dans un bol bien propre avant de le mettre dans la poire (mouche bébé) 

* Versez dans 1 narine la tête penchée au dessus du lavabo puis passez à l'autre narine. 
* Mouchez-vous pour évacuer les sécrétions nasales.

NB : N'oubliez pas de respirer pas la bouche surtout pendant le lavage de nez ;-)
         Ça peut picoter un peu au début.


2°) 1 cuillère à soupe de sirop de thym maison 3 fois par jour :  vous trouverez la recette sur mon site

Ou 1 cuillère à soupe de sirop de navet : vous trouverez la recette  sur mon site.

3°) Inhalation et tisane de thym :
Le thym est THE plante dans ma bulle l’hiver comme vous pouvez le constater. Vous retrouverez la recette de l’inhalation et de la tisane également sur mon site.
Généralement, on fait le lavage de nez puis l’inhalation derrière et ensuite on se badigeonne le nez de beurre de karité avant d’aller au lit pour  protéger, réparer nos nez et nous empêcher de ressembler à un clown.


4°) Utilisation d'extrait de pépin de pamplemousse : Au petit-déjeuner en prévention ou en traitement selon car c’est un excellent antibactérien naturel et anti-viral. Pour plus d’information et les posologies, je vous renvoie à cet article.


NB : Je pense que dans l'article il y a une erreur pour la posologie des enfants et qu'il faut lire 5 gouttes pour 10kg et non 5 gouttes pour 1kg. 
        





source

5°) Contre les toux grasses ou sèches, l'oignon est extrêmement efficace pour dormir paisiblement la nuit sans s'arracher les poumons.  A chaque fois, j'en reviens pas de l'efficacité que ça a sur moi ou mes minibulles.











Voilà notre petit rituel qui convient aux grands et aux petits. En attaquant, dès les premiers symptômes, le traitement pour les membres de ma bulle « malade », les microbes partent en 3-4 jours et nous sommes actifs sans avoir la tête dans le pâté ce qui est très appréciable.  N’oubliez pas la prévention aussi qui empêche les microbes de se promener d’un membre de la famille à un autre !

Passez un bon hiver loin des microbes avec tout ça icon smile Lutter naturellement contre les maux dhiver



PS :  mes petites astuces ne remplacent pas un avis médical bien évidemment ;-)

Commentaires

  1. Coucou ! Je t'ai tagué pour le Iiebster Award, si ça te dit d'y répondre, voila le lien http://beautebio.blogspot.be/2013/11/liebster-award-taguee-par-melle-lerina.html Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Une recette de ma belle-mère pour soulager immédiatement une gorge irritée : 3 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale à déposer sur une cuillerée de miel. C'est radical !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire