Réduisons nos déchets, ça déborde !

Du 17 au 25 novembre 2012, c'est la semaine internationale de réductions des déchets. 
Une semaine de sensibilisation  ayant pour objectif  de faire prendre conscience à tout un chacun  la nécessité de réduire la quantité de déchets générée. 

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit,
car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux, en produisant mieux, en prolongeant la durée de vie des produits et en jetant moins.


**********

* Que trouve-t-on dans nos poubelles ?
Les emballages (carton, plastique, verre) constituent une part importante de nos déchets mais ont tendance à diminuer depuis 1993 : ils sont passés de 39 à 32%. Les textiles sanitaires (couches, lingettes, mouchoirs papier...) ont eux augmenté de façon significative pour constituer près de 9% de notre poubelle, soit 34 kg / an / hab. Enfin la quantité de certains composés toxiques a baissé de façon importante depuis 1993, probablement du fait de la progression des collectes sélectives des déchets dangereux diffus et d'une meilleure conception de nombreux produits.


 
* Pourquoi la prévention ?
La quantité de déchets a doublé en 40 ans !
Chacun d'entre nous jette en moyenne 390 kg / an de déchets dans les poubelles et containers de tri auxquels s'ajoutent les 200 kg / an qui sont apportés en déchèteries.
La réduction des déchets permet de réduire la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de Gaz à effet de serre (GES), et au niveau local d'avoir moins recours à l'incinération ou à l'enfouissement et de maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets (collecte, incinération, stockage).




* Comment diminuer ?
Chaque geste compte. Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique. (ça ne vous rappelle rien comme fable ça ? Allez, faites un effort, je la cite tout le temps pourtant. Pour ceux qui ne se rappelle plus, j'en parle ici)

Voici des gestes simples  à la portée de tous. 



On sait ce qu'il nous reste à faire pour réduire nos déchets
 qui sont une plaie pour tous.
  • Mieux acheter, c'est penser aux déchets futurs dès l'étape du choix, en privilégiant les produits ayant moins d'emballage et ceux qui sont réparables et rechargeables, c'est acheter d'occasion voire emprunter ou louer.
  • Mieux utiliser, c'est réduire la quantité des produits utilisés en respectant les doses prescrites et en privilégiant les produits réutilisables.
  • Moins jeter, c'est prolonger la durée de vie des produits, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques...
 Et éduquons nos minibulles à ce fléau, donnons leur les bonnes habitudes maintenant. 
Ce sont des éponges, si on leur apprend à bien trier, à bien consommer,
 ils auront un comportement responsable et tout ceci sera naturel pour eux. 
Je le vois tous les jours avec mes minibulles qui ont parfaitement compris le système du tri. 


Je vous renvoie également à l'article sur le Plastique parue dans BLOP ! n° 4
 que vous pouvez retrouver ici.




Pour aller plus loin, un seul site : http://www.reduisonsnosdechets.fr/index.html 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pancakes à la banane {végane et sans gluten}

Le brossage à sec de la peau pour une peau de pêche !!

#1. Mes favoris du moment pour le visage