Recette de la gelée de coquelicots

Aujourd'hui, je vous partage ma recette de gelée de coquelicot. Cette gelée est délicieuse, il est difficile de décrire le goût, car ce n'est pas un goût commun, ou du moins dont j'ai l'habitude,  mais j'ai la sensation en la mangeant de me promener à la campagne, de prendre un bol d'air frais. 
J'aime la consommer sur une tartine de pain de grillé tout simplement mais après à chacun de laisser parler son imagination, je suis certaine qu'elle peut accompagner plusieurs plats. 


Pour cueillir les coquelicots, attention de vous éloigner de la route afin que les coquelicots ne soient pas pollués surtout, ça serait dommage. Et pareil attention au champ qu'il n'y ait pas de pesticides de déversés dedans.


Ingrédients : 

- 150 gr de pétales de coquelicot
- 1 litre d'eau
- du sucre (le même poids que le jus obtenu)
- 1/2 jus de citron
- 2 gr d'agar agar

Réalisation :

* Dans un premier temps, il faut réaliser un sirop de coquelicot. 
Pour se faire, je vous renvoie sur le site de Althéa provence qui donne toutes les informations nécessaires sur la réalisation du sirop de coquelicot et sur ses bienfaits. Au niveau du sirop, je mets  plus de pétales personnellement que la recette de Althéa provence afin que ma gelée ait plus de goût vu que c'est un goût assez subtil (vous pouvez d'ailleurs en mettre plus si vous le souhaitez, moi perso comme ça elle me convient). 
Et j'utilise du sucre à l place du miel. Vous pouvez utiliser du sucre spécial confiture d'ailleurs, il n'y aura pas forcement besoin dans ce cas là de mettre de l'aga agar ou alors il faudra réduire la dose.

Nota : bien faire attention à n'utiliser que les pétales, à ce qu'il n'y ait ni tige ni étamines ni pistil. Je trouve que ça donne trop de goût personnellement et que ça cache le goût des pétales.


* Préparer les pots à confiture en les lavant et les stérilisant. 

* En fin de cuisson,  ajouter l'aga agar.  Mélanger et porter à ébullition pendant 2 mn. Versez la gelée encore liquide dans les pots, les fermer et les retourner. Il n'y a plus qu'à attendre maintenant que le tout refroidisse avant de pouvoir déguster la confiture de coquelicot à la magnifique couleur rubis. 



Bon appétit !!

  

 N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire