Le constat : nos déchets

Alors avec Mr Bulle, nous avons décidé d'essayer de limiter encore et toujours nos déchets.
Nos poubelles débordent, la Terre déborde, il est tant d'agir.  En effet, je n'en peux plus de voir des déchets partout dans les rues, la nature, c'est un vrai fléau. Et comme ma devise c'est : "on peut tous agir à notre niveau" et bien voilà, nous agissons, on va traquer les déchets de nos poubelles au sein de notre bulle.



D'après le site http://www.reduisonsnosdechets.fr/, nos poubelles sont remplis notamment à 32,2% de matières organiques, 21,5% de papiers et cartons.... je vous laisse voir plus en détail le dessin ci-dessous pour le reste des chiffres. Je ne sais pas vous mais moi, ça me fait halluciner quand j'y regarde de plus près.


Fort de ces informations, la première étape pour notre bulle avant de se lancer dans cette chasse à la réduction des déchets c'est de faire un constat,  un état de lieux précis : qu'est-ce qui remplit nos poubelles en un rien de temps ?
Pour réaliser ce constat, nous nous sommes équipés d'un vieux cahier et nous avons commencé à  noter tout ce que nous jetons. Et pour  aller plus loin,  nous indiquons en face de chaque déchet comment nous pourrions faire pour ne plus avoir cette production de déchet, nous essayons déjà de trouver des pistes.

Donc cette semaine nous allons faire un suivi précis  de ce que nous jetons et commencer à réduire les déchets que nous produisons.

Nous sommes donc en route vers le zéro déchet. 


 "le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas"

Je vous rassure, nous ne sommes  pas complètement en dehors des réalités et nous savons parfaitement que le zéro déchet est une utopie. En effet cela doit être très très difficile voir impossible d'y arriver mais c'est en se fixant ce genre d'objectif que les choses changent, donc nous n'arriverons peut-être pas au zéro déchet que nous nous sommes fixés bien que nous allons tout faire pour y arriver mais je suis sure que nos poubelles vont faire une sacré cure d'amaigrissement.
De plus tout le monde est excité dans notre bulle à l'idée de ce nouveau défi ;-)



Je vais donc partager avec vous ce nouveau défi et partager nos trucs et astuces pour y arriver mais également les soucis que nous allons rencontrer car je pense que le chemin ne sera pas toujours simple.

J'espère à travers ce défi faire réfléchir et qui sait, vos poubelles aussi vont peut-être maigrir ;-)



Commentaires

  1. Très intéressant, je vais suivre ça de près ;)

    RépondreSupprimer
  2. As tu lu le blog de béa Johnson thezerowastehome?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je ne connais pas. Je pense qu'en tapant le nom dans google je devrais trouver.
      Merci beaucoup.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pancakes à la banane {végane et sans gluten}

Le brossage à sec de la peau pour une peau de pêche !!

#1. Mes favoris du moment pour le visage