Les 5 jeux qui l’occupent plus de 5 minutes

Alors je ne sais pas comment ça se passe pour vous dans votre bulle mais moi, 
j'ai souvent le droit à la question suivante de la part de ma minibulle : 
"Maman je sais pas quoi faire ? "
Et comment dire cette question revient très très voire trop souvent !! 
de quoi devenir dingue  en fait ^^


Illustration de Oh la belle bleue !

 La question s'est donc posée pour moi et Mr Bulle de trouver des jeux qui allaient l'occuper avec le triple objectif suivant : l'occuper plus de 5 min,  être respectueux de l'environnement et être accessible aussi pour sa petite soeur afin qu'elles puissent jouer ensemble.
Un challenge pas évident comme ça mais nous avons relevé le défi avec brio. Voici notre sélection de 5 jeux.

 1) La pâte à modeler maison non toxique


La pâte à modeler est un grand classique qui passionne les minibulles mais comme nous voulons savoir avec quoi elles jouent nous avons décidé de la faire nous même. Avec quelques ingrédients de base qui se trouvent dans la cuisine, c'est un jeu d'enfants de faire de la pâte à modeler.
Pour se faire, il vous faut :
- 1 tasse de farine bio
- 1 tasse d'eau
- 1/2 tasse de sel
- 1/2 tasse de fécule de maïs
- 2 C.à soupe d'huile (tournesol par exemple)
- des colorants alimentaires naturels

Mélanger la farine, la fécule de maïs et le sel dans un saladier.
Puis dans un bol, diluer le colorant dans l'eau.
Versez l'eau colorée dans le saladier et malaxer l'ensemble.
Ajoutez ensuite, les 2 cuillères à soupe d'huile. Faites cuire le tout dans la casserole à feu très doux et sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.
La pâte est cuite lorsque vous avez des difficultés à la remuer.
Laissez refroidir hors de portée des enfants.
Une fois froide, elle est prête à être utilisée par vos minibulles qui vont passer un long moment à jouer avec et tout ça sans aucun risque pour eux.


2) Le verger de Haba



Nous aimons beaucoup les jeux de société dans notre bulle et celui-ci est aimé de tous. Le but du jeu est très simple : les joueurs coopèrent pour cueillir tous les fruits avant que le corbeau ne soit prêt à les manger.
Les fruits sont en bois et le jeu est fabriqué en Allemagne. Il y a une vraie politique environnementale chez Haba qui nous plait. Le jeu est beau et de qualité, pas d'emballage inutile.
 Nous passons à chaque fois un bon moment en famille à jouer. Le jeu du Corbeau comme dirait notre petite minibulle est un tel succès, que dans notre bulle nous avons toutes les versions : 


Elles passent ainsi de long moments à jouer toutes les 2 avec les différentes versions du verger : la grande apprenant à la plus petite.


3) La princesse au petit pois de Haba





Voici un autre jeu de chez Haba qui a énormément de succès chez nous : la princesse au petit pois (promis nous ne touchons rien de chez HABA lol )
Encore une fois, le principe du jeu est extrêmement simple mais rudement efficace : après avoir mis le petit pois au fond du lit de la princesse, il faut parvenir à empiler tous les coussins en suivant les indications du dé. Ce qui est appréciable avec cette marque c'est que bien que le concept semble  simple au départ, le succès est toujours au RDV. Nos minibulles adorent ce jeu d'équilibre qui fait travailler la motricité.



4) Le pontu  de Grain de créa


Un jeu ludique, rapide (10-20 min) et simple, parfaitement adapté aux minibulles. 
Le but du jeu est extrêmement simple : isoler tous les pions de son adversaire en enlevant les ponts qui séparent chaque case.
Ce jeu de société, 100% en bois  est fabriqué artisanalement en Lozère par Grain de Créa, une deuxième bonne raison pour se laisser tenter. Ce jeu inconnu par notre bulle a été très vite adopté pour tout le monde.

5) Le loto des odeurs de Sentosphère
Tout le monde connait le jeu du loto je pense, ici je vais vous parler d'une version un peu différente, puisqu'on ne joue pas avec des numéro mais avec des senteurs. Alors au début, c'est déconcertant car l'odorat n'est pas un sens très utilisé dans les jeux de société et il est difficile de reconnaître les senteurs puis notre odorat s'aiguise un peu plus à chaque fois.
 Mes minibulles aiment beaucoup ce jeux qui sort de l'ordinaire et nous aussi.

Voici 2 mots sur cette marque pour qui j'ai eu un coup de coeur :
Véronique Debroise fonde l’entreprise en 1989 avec pour objectif de concevoir des jeux pédagogiques destinés à éduquer l’odorat des enfants. Puis très vite elle s’aperçoit que l’ouïe, le toucher, le goût et la vue sont également négligés dans l’éducation classique. Forte de ce constat, elle s’attache à développer des produits spécifiques pour éveiller à tour de rôle chacun de nos sens.  Cette entreprise crée en 17 ans quelques 31 gammes de produits dont plus de 10 ont été récompensées par les jurys professionnels de l’industrie du jeu et du jouet, en France et à l’étranger.
Sentosphère fabrique plus de 1,2 million de jeux par an dans le respect de nombreuses règles environnementales pour offrir une gamme originale et très qualitative de jeux et de loisirs créatifs
« Made in France ».

Illustration de Oh la belle bleue !



Voilà ma sélection de 5 jeux pour l'occuper plus de 5 minutes. 
J'espère que vous aurez découvert des jeux qui sortent de l'ordinaire 
et que vos minibulles vont apprécier.


Illustration de Oh la belle bleue !

 


En tout cas pour nous c'est mission réussi à tous les niveaux ;-)


Merci à Oh la belle bleue ! pour les illustrations. 
Retrouvez là sur sa page FB et sur son blog.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pancakes à la banane {végane et sans gluten}

Le brossage à sec de la peau pour une peau de pêche !!

#1. Mes favoris du moment pour le visage