Les solutions mises en place dans la cuisine : en route vers le #zerodechet

Après la salle de bain, on a fait un état des lieux dans la cuisine afin de voir ce qu’il fallait améliorer dans cette pièce pour réduire nos déchets et arriver petit à petit à du zéro déchet.

Source

Je dois apporter la précision suivante afin de vous permettre de mieux comprendre notre démarche et façon de faire pour arriver à du zéro déchet. Avec M. Bulle, on préfère procéder en douceur pour aller vers le zéro déchet, le but n’étant pas de tout jeter à la poubelle pour repartir à zéro. Ça me semble contradictoire de remplir ma poubelle une dernière fois à ras-bord pour espérer qu’elle ne se remplisse plus après.

On préfère finir d’utiliser et consommer ce que nous avions acheté avant de nous lancer dans cette aventure et donc nous poser les questions pour chaque déchet que nous générons au fur et à mesure qu’ils apparaissent. Le zéro déchet ne s’obtiendra pas du jour en lendemain.

Notre poubelle va suivre un régime en somme ;)



Bon revenons au cœur du sujet, alors dans la cuisine nous avons eu comme pour la salle de bain, l'agréable surprise de voir que pas mal de choses étaient déjà mises en place à savoir :

nous faisons nos yaourts, notre pain, nos biscottes, nos petits pains suédois, les gâteaux pour le goûter des minibulles donc fini les produits de la grande distribution et leurs emballages qui remplissent vite les poubelles.


- pour l'eau gazeuse, nous utilisons une sodastream depuis plusieurs années (les capsules de gazs sont consignés). Le concept, pour ceux qui ne connaissent pas, consiste à gazéifier l’eau du robinet en quelques secondes, et éventuellement à la transformer en soda grâce à l’ajout d’un concentré (nous utilisons des sirops bio nous quand on souhaite aromatiser et non les concentrés)

 - nous achetons énormément de produits de consommation en vrac comme le riz, les pâtes,  les lentilles, la farine, le sucre, les céréales… ce qui limite une fois de plus les déchets de façon importante. Les pots de compote, bouteilles en verre se recyclent très bien pour conserver nos denrées comme vous pouvez le constater.



- je fais nos produits d’entretien pour notre bulle : lessive, nettoyant multi-usage, produit nourrissant pour le bois, poudre lave-vaisselle, liquide vaisselle, pierre d'argile… rendez-vous sur la page "Dans ma bulle (tambouille pour entretenir sa bulle)" pour avoir les recettes, vous verrez c’est un jeu d’enfant  !
Pour les vitres maintenant c'est blanc de meudon (donc avant c'est atelier peinture pour les minibulles sur les vitres) puis torchon propre et elles n'ont jamais été aussi propres et pour les miroirs j'utilise le kit brill'tout de Les tendances d'Emma.

- nous utilisons une  tawashi comme éponge pour faire la vaisselle ou laver le plan de travail, table, plaque de cuisson .... à la place de l’éponge traditionnelle. Il s’agit d’une éponge japonaise en nylon et/ou coton lavable, faite en crochet ou au tricot qui dure plus longtemps qu’une éponge traditionnelle. Moi, c’est une super amie que m'a fait connaître cette petite éponge magique. Et depuis, ma maman m'en fait et j'en fait aussi :-)

- nous utilisons des sacs cabas réutilisables pour aller faire nos courses ou des caisses en bois comme ça plus de sacs plastiques et nous réutilisons les sacs en papier de la biocoop pour les fruits, légumes......
EDIT du 24 février 2016 : Nous sommes entrain de nous équiper de sacs en tissus pour le vrac afin de ne plus utiliser les sacs en papier.

- pour les repas, nous faisons les menus. Ainsi tous les vendredi soirs, on décide en famille de ce que nous souhaitons manger pour les différents repas de la semaine à venir ainsi nous n'achetons que le nécessaire et ne gaspillons pas.
Pour faire les menus, vous pouvez les faire sur l'ordinateur et toutes les semaines vous recommencer.
Si vous souhaitez que le menu de la semaine soit accessible à toute la famille, vous pouvez utiliser une ardoise d'écolier, écrire sur votre frigo si c'est possible avec un feutre spécial (à la façon des ardoises d'école) ou coller sur votre frigo un sticker imitation tableau noir pour écrire avec une craie, utiliser une feuille de papier et écrire au crayon à papier dessus, afin de pouvoir la réutiliser plusieurs fois. Plusieurs solutions sont possible à vous de trouver la votre.

- pour le goûter ou les ballades, nos minibulles utilisent des Babypote de Béaba ou ces gourdes réutilisables Little Green , ainsi finies les gourdes de compotes et de yaourts à boire du commerce et jetable, une gourde SIGG ou leur Gobi pour en finir avec les bouteilles d’eau et un étui Snack & go ou une petite boîte à goûter pour emporter les gâteaux et fruits. Pour plus d’info, j’avais fait un article complet ici.



Gourde réutilisable Little Green pouch




EDIT : du 24 février 2016
- Afin de consommer une eau du robinet de bonne qualité pour en finir avec les bouteilles d'eau ou les carafe filtrante type Brita, nous avons opté pour du charbon végétal. Un morceau de charbon étant actif jusqu'à 6 mois (après avoir été réactivé au bout de 3 mois) pourra encore servir par la suite comme désodorisant ou engrais naturel pour les plantes, c'est une très bonne alternative pour nous.

- Nous avons un compost Bokashi sur notre balcon pour nos déchets organiques. Je ne voulais pas de lombricompost car je ne me sentais pas de m'en occuper (alors que je suis sûre que ce n'est pas sorcier pourtant), nous avons donc opté pour le son à bokashi. Pour faire simple ce sont des micro-organismes qui vont s'occuper de dégrader les déchets organiques par fermentation. Au bout de 2 semaines de fermentation quand le sceau à bokashi est plein, on a une préparation prête à l'emploi pour le potager qui est très riche. Alors comme nous vivons en appartement et que je n'ai que 2 petits potagers de balcon, nous allons à la déchetterie pour vider nos sceaux dans une zone spéciale.

- Nous n'utilisons plus de sopalin depuis plusieurs années et pourtant j'en ai toujours vu chez mes parents. Donc soit on utilise une éponge (tawashi) et torchon soit des lingettes en bambou lavable de chez Les tendances d'Emma.  Et pour la cuisine si j'ai besoin d'absorber le gras quand je fais des fritures, j'utilise un torchon que je mets  tremper après avec du citron et du produit vaisselle puis je le lave et il n'est dédié qu'à ça lui.



- Nous n'utilisons plus de papier de cuisson nous les avons remplacer par des toiles de cuisson anti-adhésive Silpat ou alors nous sommes revenus à la bonne veille méthode de huiler le plat et de mettre de la farine ou du sucre afin que ça ne colle pas à la cuisson.




Voilà tout ce qui est déjà mis en place dans notre cuisine, 
                               on a déjà bien réduit nos déchets mais la route est longue encore !




**********


Pour aller plus loin, 
retrouvez mon article sur les déchets dans la salle de bain ici.

✤ ✤ ✤

N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement

Commentaires

  1. alors bravo! Je pensais me débrouiller pas mal, mais tu m'as donné plein d'autres idées pour gaspiller encore moins. Car, je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne suffit pas de recycler, il faut réduire le nombre de déchets..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si mon article te donne de nouvelles pistes à explorer :-) Et si tu as des astuces que je n'ai pas mentionné faut pas hésiter surtout car j'ai moi aussi encore du boulot pour atteindre mon objectif ;-)

      Supprimer
  2. haannn génial les éponges!! Je ne connaissais pas, ça me plait beaucoup!

    On peut trouver tes recettes de biscottes et pains suédois sur ton blog?

    Merci pour toutes ces astuces!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Alors pour la recette des petits pains suédois, tu la trouvera dans la rubrique recette végétarienne et pour les biscottes, il faut que je la mette en ligne, je n'ai pas encore eu le temps ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour Ninouécolo,
    Ma fille Anlor (blog creanlor) vient de me donner ton lien, je suis enthousiasmée de voir que des jeunes prennent vraiment en compte le respect de notre Terre...quant à nous, nous essayons aussi de réduire nos déchets mais nous avons beaucoup à faire encore!!!J'achète mon pain chez des boulangers bio qui pétrissent à la main et je le mets dans un sac en tissu, je fais des commandes de vrac dans une association...mais par exemple pour le lait de riz, il n'y a que des briques (recyclables il est vrai)...je vais suivre ton blog avec attention, merci
    Brigefleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que la mère et la fille sont sur la même longueur d'onde :-)
      Merci pour votre gentil mot :-)

      Pour le lait de riz avez- vous essayé de le faire vous même ? moi, j'ai essayé le lait de noisette récemment et ça a été un vrai succès.
      Je ne savais pas que des associations proposés du vrac, pourriez-vous me donner le nom afin que je regarde, ça m’intéressait. J'ai du mal à trouver tout ce que je veux en matière de vrac.

      Supprimer
  4. bravo ninou pour tout vos efforts!! ça fait vraiment réfléchir... même si j'essaye aussi de limiter l'embonpoint de ma poubelle lol!
    dis pour ce que tu achètes en vrac, dans quoi le transportes-tu du magasin jusqu'à chez toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maya :-)
      Alors pour mes achats en vrac, je réutilise les sachets en papier ;-) et faut que je leur demande s'ils accepteraient que je vienne avec mes propre sachet en tissu.

      Supprimer
  5. bravo!
    j' aimerais savoir: ici on a la map et la yaourtière aussi mais les filles adorent les biscottes... comment fais-tu tes biscottes? qui ont l' air bien délicieuses...
    et les pains suédois?
    merci d' avance pour les conseils/recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;-)

      Alors pour les petits pains suédois, tu trouveras la recette là : http://ninouecolo.blogspot.fr/2012/11/petit-pain-suedois.html dans la rubrique mes recettes végétariennes ;-)
      Pour les biscottes, il faut que je mette la recette, j'ai pas encore eu le temps mais il va falloir que je le fasse, elles sont trop bonnes.

      Supprimer
  6. merci :p
    j' ai hâte de voir ta recette des biscottes, elles donnent super envie! <3
    dis moi je reçoit les notif de réponse sur google + sur mon tel. je ne vais jamais sur google + (mauvaise maîtrise): comment je fait pour les avoir sur mon mail classique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne sais pour les réponses, je ne savais pas que ça notifier sur google+. Après mon blog est géré via google et comme tout est lié, c'est peut-être pour ça. Mais je regarderai ce soir ;-)

      Supprimer
    2. Ah je viens de faire un test lol clique en bas à droite sur "s'abonner par e-mail" sous la fenêtre où tu écris le commentaire, je pense que ça devrait marcher comme ça ;-)

      Supprimer
  7. oki je veux bien parce que je n' arrive pas à acceder aux réponses commentaires depuis mon téléphone du coup faut que je recherche tout à chaque fois ^^ .
    je suis déjà abonnée par e mail et ça me met pareil ;)

    RépondreSupprimer
  8. je test en faisant déconnection du compte google en bas de la réponse ;)
    bon ben en anonyme...

    RépondreSupprimer
  9. du coup je vais voir si je reçoit la notification par mail uen fois que tu réponds.
    si c' est ça faudra que je garde anonyme et que je marque dessous Cha Pliou. Mais bon ça aurait été plsu simple en gardant mon pseudo :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ça donne quoi en anonyme ? je regarderai tout de même de mon côté ;-)

      Supprimer
  10. bon ben ça donne que je n' ai plus de notificatiosn du tout O-O
    je vais remettre google + et si tu trouve... ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'dois être un peu neuneu... Mais comment tu fais pour remplacer les sacs plastique des produits en vrac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je ne comprends pas ta question ?
      Quand j'achète en vrac, j'utilise des sachets papier que je réutilise d'une fois sur l'autre.

      Supprimer
  12. Bonjour
    j'ai consulté votre site pour voir vos astuces. Je composte mes déchets fermentescibles (épluchures, sachets de thé, marc de café, légumes et fruits malheureusement abîmés). VOus n'avez pas essayé ? bravo pour tous vos gestes !

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir !

    Bravo pour le travail que tu fais avec tes enfants. Et merci pour le tawashi je ne connaissais pas.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire