Shampoing au bicarbonate et coupe de cheveux maison

Depuis un moment maintenant, j’ai dit adieu aux shampoings du commerce pleins de sulfates et d’agents occlusifs. Je suis passée aux poudres lavantes telles que le shikakaï, le ghassoul, le sidr ou au shampoing solide de chez Bulles de tribu.

Mes cheveux sont parfaitement lavés ainsi que ceux de mes minbulles. Il m’arrive également de ne laver mes cheveux qu’avec du bicarbonate de soude afin d’enlever les peaux mortes de mon cuir chevelu. C’est ce que j’ai fait hier ainsi qu’une coupe de cheveux maison.

Pour ce faire, je procède de la façon suivante : je me mouille les cheveux, je saupoudre un peu de bicarbonate de manière uniforme (environ 3-4 cuillères à café) sur mon cuir chevelu puis je masse délicatement mon crâne pendant quelques minutes. Ensuite, je rince un peu, je me démêle les cheveux puis avec le bicarbonate qui a coulé sur mes longueurs, je lave mes longueurs en malaxant doucement et enfin, je rince soigneusement mes cheveux pour enlever tout le bicarbonate.

Je suis super contente du résultat sur mes cheveux bouclés. Mes cheveux sont doux, brillants, mon cuir chevelu est débarrassé des pellicules et des démangeaisons et j’ai un beau volume.


Je fais ce shampoing tous les mois environ pour assainir en profondeur mes cheveux et mon cuir chevelu, pour les débarrasser de la pollution de la ville.

Voici un petit récapitulatif des avantages :
- Assaini le cuir chevelu.
- Réduit la formation de pellicules.
- Nettoie en profondeur les cheveux en retirant tous les résidus de produits accumulés surtout pour celles qui utilisent des produits lourds tels que le gel ou la laque.

Concernant ma coupe de cheveux maison, j’ai utilisé le tuto de Les cheveux de Mini pour une coupe droite que je vous recommande vivement.


Tuto les cheveux de mini

Pour être honnête, je n’en menais pas large au début, de peur de me louper, etc… Puis j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans l’aventure des coupes maison. En utilisant cette méthode, j’ai parfaitement réussi et j’ai obtenu ce que je souhaitais. On a l’impression que je suis allée chez le coiffeur !

J’ai même coupé les cheveux de mes minibulles ! Je suis loin d’être une experte mais le résultat est là et c’est le principal.

Et vous, vous connaissiez le lavage des cheveux au bicarbonate ?
Et les coupes de cheveux maison ? Vous êtes des adeptes peut-être ?

✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 


 Rappel important ★

Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentées sur ce blog, Ninou Ecolo décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles et autres matières premières sont actives et ne sont pas anodines.


Commentaires

  1. Je n'ai jamais essayé le bicarbonate mais je pense le faire d'ici peu. La coupe maison OUI!!!! Je ne suis pas prête de remettre les pieds chez un coiffeur!!! :D
    Marine.M de FB ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon lien merci beaucoup ma ninou! :)
    Le bicarbonate j'en fais aussi, c'est top :p Après avec mes hennés je n'abuse pas trop vu que ej veux avoir mon super rouge :)
    Merci pour ce bon article et tu est superbe uen fois de plus :)
    Cha (Akacha M)

    RépondreSupprimer
  3. Certes des produits naturels, comme le bois de Panama aussi. Mais je ne comprends pas que cela ne vous choquent pas le fait qu'ils viennent de très loin et les kg de kérosène pour les importer (sauf peut-être le ghassoul). L'usage de produits locaux seraient la vraie alternative écologique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça me dérange que ces poudres viennent de si loin, mais après toute activité humaine est par définition polluante, j'essaye donc de faire au mieux (je ne suis pas parfaite et ne prétend pas l'être). Ces poudres étant très légères et nécessitant que très peu de produit pour être efficace, elles me durent très longtemps, l'impact de transport et de production est ainsi limité par rapport à des produits classiques.
      J'essaye de montrer que des alternatives existent aux produits issus de la pétro-chimie (même si ça vient de loin comme les poudres) et je promeus aussi les produits locaux que j'utilise et je suis toujours à l'affût de nouveauté car dans l'idéal, je cherche un produit local, efficace, clean et sans emballage (je cherche toujours).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pancakes à la banane {végane et sans gluten}

Le brossage à sec de la peau pour une peau de pêche !!

#1. Mes favoris du moment pour le visage