Témoignage de Maya sur les couches lavables

Aujourd'hui, je vais partager avec vous, le témoignage de Maya sur son expérience avec les couches lavables. Allez, c'est parti ;-)

Crédit photo : © Toanet - Fotolia.com

Qu'est-ce qui t'a décidé à utiliser les couches lavables pour ton bébé ?
C'était une évidence ou une réflexion qui a murie ? 

Alors j'y pensais avant de tomber enceinte, j'en avais entendu parler sur le net, notamment sur ta page facebook Ninou écolo mais sans vraiment me pencher sur le sujet. Ma tante qui travaille avec des enfants, s'est occupée d'une petite qui était en couches lavables et elle m'a dit en 35 ans, je n'ai jamais vu les fesses d'un bébé aussi belles... c'est l'argument qui m'a convaincu et je venais juste de tomber enceinte...

Je me suis alors renseignée sur le sujet, avec tes conseils Ninou et surtout ta vidéo pour essayer de maitriser le sujet avant de me lancer dedans... le modèle pour lequel j'avais opté pour la naissance de ma puce s'est révélé non adapté... alors je suis passée aux jetables et j'ai pris le temps de tester différents modèles sur plusieurs semaines... et depuis ses 4 mois elle est enfin en lavables !!!
Nous avons trouvé le modèle qui lui correspond pour le jour et idem pour la nuit! c'est une idée qui est devenue une évidence par la suite...

Comment ça se passe à la maison avec les couches lavables ? Papa aussi les utilise ? les grands-parents ? assistante maternelle ?

Alors à la maison papa et maman les utilise bien sur, il fallait que papa adhère, sinon pas la peine d'investir dedans! et papa les utilise aussi bien que maman, il est ok avec ce principe... ses principaux arguments sont les économies de couches et de déchets... puis il pense aussi, même s'il n'est pas très branché naturel, que c'est mieux qu'elle soit là dedans que dans du chimique industriel! papa les met, les enlève, les mets à sécher mais c'est maman qui rince le "caca"... faut pas pousser non plus! (ça changera peut être quand maman reprendra le travail!).
Les grands parents les utilise lorsqu'ils s'occupent de la puce à la maison ponctuellement mais pas tout un weekend par exemple. Si on leur laisse un weekend ou si on part avec la puce en vacances, on repasse aux jetables pour des raisons logistiques. pour une sortie l'apres-midi, lavables sans souci!

L'assistante maternelle était d'accord avec le principe, restait plus qu'à lui montrer la pratique. Au final, elle se débrouille très bien avec et en est contente.
Elle appréhendait un peu car elle a une collègue qui garde une petite en lavables mais le modèle ne doit pas être très adaptée, couche énorme qui gêne les mouvements, bébé mouillé et vêtements changés 3 fois par jour et couche changée toutes les 2h. Bref nous ça se passe bien, elle est contente!

Sinon, on les lave avec nos propres vêtements (ce n'est pas plus sale qu'un body ayant subi un débordement) après les avoir rincées si nécessaire elles sèchent vite et avec un jeu de 15 couches, on tourne suffisamment bien!

As-tu des conseils pour les parents ou futurs parents qui se posent des questions sur le sujet ?

Alors mes conseils... Ninou me l'avait dit et je confirme... il faut tester!!!
Je n'aurais jamais pensé opter pour le modèle que j'ai pris... mais à l'usage c'est celui qui nous correspond le mieux! mettre des couches lavables c'est bien plus simple qu'on ne le pense: avec un stock suffisant et en lavant en même temps que le linge, on tourne très bien! ne pas hésiter à acheter d'occasion, elles sont encore plus absorbantes car ont déjà été lavées de nombreuses fois! Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de tester, quitte à repasser en jetables le temps de se fixer... nous après presque 4 mois en jetables, on est calé en lavables maintenant! pour d'autres conseils, je reste ouverte et dispo

Qu'est ce que tu aimes dans les couches lavables ?

Alors étant repassée aux jetables par force, j'ai été effarée de voir la quantité astronomique de déchets que cela occasionne... puis ne pas savoir ce que je mettais sur la peau toute fraiche de ma puce m'a embêtée aussi... même si elle n'a eu aucun souci de peau... alors qu'avec les lavables j'aime le fait que ma puce ait les fesses dans des matières douces et naturelles puis j'aime me dire qu'on limite nos déchets... voilà!

Dernier gros gros avantage c'est l'économie financière, sachant qu'en + les couches achetés iront à un deuxième bébé et qu'on peut les revendre par la suite.







Merci beaucoup à Maya pour son témoignage, j'espère qu'il aidera certains parents ou futurs-parents à y voir plus clair ;-)


Commentaires

  1. Merci bcp pour votre témoignage c est important d'avoir un avis d'une maman et papa qui ont mis du temps à trouver la bonne couche je n ai pas encore d enfants mais la couche lavable est quelque chose que je mettrais en place

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ninou !
    Super article et vidéo sur le sujet des couches lavables. Mon fils de 4 mois et demi est au couches jetables bio. Cependant je me tâte à me lancer dans les lavables comme cela a un coût et que je ne l'ai pas fait depuis la naissance. Surtout que je lis qu'il faut en tester plusieurs pour trouver la solution qui va à bébé et ça fait augmenter le budget tout ça...
    Cependant je vais aller fouiner demain notamment du côté de la boutique "So bio" et peut-être que je me lancerai dans les jours qui viennent pour tester car je suis tout de même tenter maintenant que j'utilise les lingettes "les tendances d'emma" et que j'ai laissé tomber le coton et j'adore !

    Auriez vous des conseils : d'après votre vidéo je serai tenter pour les Te2 afin d'avoir des inserts pressionnables à l'intérieur. Mon bébé fait 7kgs. Pour débuter est ce une bonne référence de couche lavable ? Ou en acheter des pas trop cher pour un début ? Et je pense me procurer en plus des bossters car mon bébé il faut le changer très souvent.

    Merci pour votre éclairage :) A bientot et super boulot dans votre blog, j'adore !

    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte, alors il n'est jamais trop tard pour passer aux lavables car le bénéficie sera là au final. Votre petit bout est tout petit encore et avant la propreté, il y a plusieurs mois, voir année devant lui ;-)

      Pour se procurer des couches d'occasion afin de tester différentes marques, type de couches, il y a leboncoin, ebay, et surtout la bourse aux couches lavables (http://labourseauxcouches.clicforum.fr/portal.php). Perso, j'ai constitué une grande partie de mon stock comme ça car l'occasion ne me gène pas (un bon décrassage de couches et hop c'est reparti) et surtout ayant déjà servi, elles sont absorbantes contrairement à des couches neuves qui ont besoin de plusieurs lavages avant de le devenir (une dizaine).

      Pour vous faire la main et éviter de dépenser trop, il y a des systèmes de location de couches qui existent, ça peut-être une bonne option pour essayer avant de se lancer et d'investir. Vous pouvez aussi constituer votre stock au fur et à mesure (en continuant avec les jetables bio), les couches se revendent bien et si vous avez un autre petit bout vous serez déjà équipé ;-)
      - http://www.lulu-nature.com/location-couches-c102x2445574
      - http://www.bulledecoton.org/index.php?option=com_weblinks&catid=70&Itemid=22

      Il y a également le système des langes prépliés + culotte de protection qui est top et qui ne revient pas trop cher, je trouve (on trouve aussi des langes d'occasion ce qui réduit encore les coup). Quand bébé doit être changé, on ne met que le lange à laver et on garde la culotte de protection pour un autre change (c'est le principe des TE3 au final mais c'est vendu séparément juste) :
      - http://www.bebe-au-naturel.com/popolini-lange-pre-plie-en-coton,bebe,produit,0-2919-,3.couche-lavable.html
      - http://www.brindilles.fr/culottes-de-protection/

      Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire