Masque capillaire ultra nourrissant au karité et hibiscus



L’été, mes cheveux souffrent énormément de la chaleur, du soleil, du vent, de la piscine, de la mer malgré les soins que je leur apporte. Ils sont encore plus secs que d’habitude et mes boucles sont inexistantes. Donc j’ai décidé de sortir l’artillerie lourde pour y remédier et de faire un masque très nourrissant à base de karité et d’hibiscus. Ce masque est ultra simple à réaliser, vous allez voir.

Ingrédients : 
- 2 grosses cuillères à soupe de beurre de karité
- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe d'infusion de fleurs d'hibiscus
- 2 gouttes d'huile essentielle de géranium (Pelargonium asperum)


Réalisation :  

Dans un premier temps, j’ai préparé l’infusion d’hibiscus. Elle se prépare comme n’importe quelle autre infusion : de l’eau bouillante, des plantes et on laisse infuser environ 10 minutes avant de filtrer. J’en ai fait pas mal en ce qui me concerne car en plus du masque, j’ai voulu en garder pour me faire un spray hydratant et j’en ai bu une tasse également. J’adore ce type de plantes multi-fonctions




❧  Pendant que l’infusion refroidit, mettre le beurre de karité dans un saladier puis à l’aide d’un batteur électrique fouettez-le pour le détendre. Il se transforme doucement en chantilly. Si votre beurre de karité reste dur à fouetter (ça ne m’est jamais arrivé mais sait-on jamais), mettez le saladier dans de l’eau bouillante comme un bain-marie 1 minute environ pour le ramollir juste un peu. Attention de ne pas le faire fondre surtout, sinon la chantilly ne prendra pas.

❧  Ajouter ensuite l’huile d’olive (une autre huile végétale fera également l’affaire voire un mélange d’huile végétale) et fouettez à nouveau le tout pendant quelques minutes pour que la texture de la préparation soit bien aérée.

❧  Puis ajouter enfin doucement l’infusion d’hibiscus en continuant de battre pour mélanger l’infusion à la préparation qui se colorera en rose et pour terminer, ajouter l’huile essentielle de Géranium. Voilà, le masque est prêt ! Je vous avais bien dit que ce n’était pas compliqué à réaliser et le résultat est hyper gourmand, je trouve et la texture très aéré et fondante.



Application : 


 Je me suis mouillé les cheveux afin de l’appliquer plus facilement. Une fois mouillés, j’ai séparé mes cheveux en 4 sections afin d’appliquer le masque mèche par mèche sur toute ma chevelure. La texture du masque étant très fondante, il s’applique très bien.
J’ai ensuite réuni les 4 sections en un chignon haut puis j’ai terminé en imprégnant bien le chignon du reste de masque que j’avais. Vu la longueur de mes cheveux et la masse, les proportions sont parfaites, j’ai tout utilisé.

J’ai mis un bonnet de bain ensuite sur ma tête (instant glamour en vue) et une serviette chaude. Avec la nature de mes cheveux, il est important que j’apporte une source de chaleur afin que le soin pénètre en profondeur et apporte tous ses bienfaits.
Le bonnet de douche est une alternative parfaite au cellophane et lui ne se jette pas après, il suffit de le laver et hop il pourra servir à nouveau.


 J’ai laissé poser pendant 2 heures avant de rincer tout ça avec le shampoing Propolia « Etre de mèche ».  Comme c’est un masque très gras, j’ai lavé mes cheveux par section à nouveau dans un premier temps afin de bien enlever le masque. Puis j’ai terminé en faisant un deuxième shampoing sur toute ma chevelure cette fois puis par mon après-shampoing.

 J’ai laissé sécher mes cheveux à l’air libre comme je le fais à chaque fois après avoir absorbé l’eau avec ma serviette. Mes bouclettes sont revenues mais n’étant pas assez définies à mon goût, je me suis fait un twist out afin de mieux les définir que j’ai laissé poser toute la nuit (j’expliquerai plus en détails tout ça dans un prochain article).

 Je suis ravie de ce masque, mes cheveux sont doux, brillants, bien nourris jusqu’aux pointes, il n’y a pas de frisottis. Pour résumer, il faudra que je le fasse régulièrement.

Avant/après le twist out

Focus sur les ingrédients : 


Le beurre de karité : nourrit profondément la fibre capillaire et redonne brillance et beauté aux cheveux. Il prolonge et protège les colorations capillaires également.






L'huile d'olive : nourrit, renforce et apporte brillance aux cheveux et apaise les cuirs chevelus irrités.






 

L'infusion de fleurs d'hibiscus prévient et ralentit la chute, rend les cheveux plus épais. Elle apporte douceur et brillance aux cheveux grâce aux acides de fruits, empêche le grisonnement prématuré. Elle combat aussi les pellicules et favorise la pousse des cheveux.  Mélangé à du henné colorant, elle peut intensifier la couleur et les reflets.
Attention : l'infusion d'hibiscus et coloré et colorante, elle peut    donc tâcher les vêtements.



L'huile essentielle de géranium : va réguler et tonifier le cuir chevelu. Elle parfume la préparation d'une odeur très agréable. J'aime beaucoup. 














 

Commentaires