Ma routine capillaire du moment

Aujourd'hui, voici un petit article sur ma routine capillaire du moment. Alors ce n'est pas dans mon habitude de faire ce type d'article car je n'ai pas de routine fixe normalement niveau soin ou produits que j'utilise, je varie les plaisirs en fonction de mes envies mais là depuis noël les "soins réguliers" que j'apporte à mes bouclettes ont l'air de leur convenir.
Mes boucles sont bien dessinées, rebondies et très douces. J'ai peut-être trouvé une routine qui leur convient au final.
 


Voici mes cheveux encore humides juste après ma routine

Le lavage : 
En ce moment pour me laver les cheveux, une fois par semaine (le week-end en principe), j'utilise le shampoing solide de la Savonnerie Bethanie, l'après-shampoing de Marilou Bio et du vinaigre blanc en eau de rinçage. 

Focus sur les produits  :
Le shampoing solide au shikakaï de La Savonnerie Béthanie que j'ai eu à la foire de Montpellier. Je l'adore ce shampoing, il lave parfaitement mes cheveux et ceux de ma tribu, il est très agréable à utiliser, mousse légèrement et on sent que les cheveux sont bien propre après, ils crissent. Il suffit de mouiller ses cheveux puis de le faire glisser 2, 3 fois au niveau des racines et de masser le cuir chevelu pour le faire mousser. Ce que j'aime c'est qu'il suffit de très peu de shampoing afin de laver les cheveux, il dure donc très longtemps et est économique.
De plus dans ce shampoing solide 0 paraben, 0 Phtalate, 0 EDTA, 0 Sodium laureth sulfate, 0 cocamidopropylbétaïne, 0 huile de palme et 0 emballage jetable, de quoi me satisfaire pleinement. 
La composition reste donc ultra simple avec du shikakaï, de l'huile de coco, du beurre de Karité, de l'huile de carthame bio, de l'huile d'olive vierge, du lait de chèvre.

Le baume démêlant de Marilou Bio a une très bonne composition, il fait bien ce qu'on lui demande surtout quand on le laisse agir un petit moment. Il gaine et lisse mes cheveux, il les nourris et les protèges également. Le seul problème pour moi c'est que niveau contenance il est trop petit (75ml) même s'il suffit de très peu de produit pour qu'il soit efficace.  Je ne sais pas si j'en achèterai du coup (on m'a offert celui-là), j'avoue que je préfère privilégier les grandes contenances afin de limiter mes déchets.

Le vinaigre blanc en eau de rinçage pour neutraliser le calcaire. Là, où je vis le calcaire est une plaie donc mes cheveux en souffraient beaucoup, ils étaient rêches, secs malgré les soins hydratants que je leur apportais. Depuis, que je termine de me laver les cheveux par une eau de rinçage avec du vinaigre blanc, mes cheveux adorent.
Je prends une ancienne bouteille d'eau de 1l, je remplis le fond avec du vinaigre blanc (celui que l'on trouve dans tous les magasins pour faire le ménage) puis je complète avec de l'eau. Comme je fais mon eau de rinçage au pif, je dirais que je mets 1/10ème de vinaigre et que je complète le reste avec l'eau.
Le vinaigre étant très acide, il va annuler les méfaits de l'eau calcaire mais il va également être un soin à part entière pour mes cheveux. Il permet en effet de resserrer les écailles du cheveux apportant douceur, brillance, souplesse. Il me permet aussi d'éliminer les quelques pellicules que j'ai.


Comment je m'y prends concrètement ? :
Une fois par semaine, je me lave les cheveux de la manière suivante : je me mouille le cheveux puis je passe le shampoing solide au niveau des racines et je masse délicatement mon cuire chevelu. Je remets un peu d'eau et je masse à nouveau mon cuire chevelu. Grâce au shikakaï contenu dans le shampoing, j'en profite pour me démêler les cheveux avec les doigts puis je termine avec mon peigne en bois. Une fois démêlés, je rince mes cheveux soigneusement et je les essore avec mes mains.
Après les avoir essorés, je sépare mes cheveux en 4 section puis j'applique une noix d'après-shampoing sur chacune d'elles et je forme des petits chignons.  Je laisse poser sous un bonnet de douche et serviette chaude minimum 20 minutes avant de rincer l'après-shampoing et de terminer avec mon eau de rinçage au vinaigre.

Le séchage : 
Pour me sécher les cheveux, j'utilise depuis 1 an maintenant la serviette en bambou de chez Les Tendances d'Emma que j'ai eu pour mon anniversaire. Elle est juste géniale cette serviette. 
  
Elle est ultra absorbante et n'agresse pas mes cheveux. D'ordinaire mes cheveux sont très long à sécher, il faut dire qu'il y a de l'épaisseur, maintenant ils sèchent vite, ils ne gouttent pas sur mes vêtements au niveau du dos et des épaules. De plus mes boucles sont déjà définies quand je l'enlève. Par contre je ne l'attache pas de la même manière que recommandée par la marque. En l'utilisant "normalement", mais cheveux étaient raplapla, du coup, j'ai essayé de l'utiliser comme j'ai toujours fait et là, le résultat est juste génial. 



Les soins après-lavage : 
Une fois mes cheveux essorés, j'utilise la crème lactée,  l'Oléa Silk De Novo et de l'aloe verra ou gel de lin. 
La méthode que j'utilise est idéale pour les cheveux à faible porosité comme moi qui ont du mal à retenir l'hydratation. Pour plus d'info sur le sujet, je vous renvoie à un très bon article sur le sujet sur le blog d'Afrokaz. 

Je sépare mes cheveux en 4 sections puis j'applique soigneusement sur les longueurs et pointes l'équivalent d'une pompe de crème lactée puis je fais de même avec l'oléo silk de chez Novo. Et enfin, je termine en appliquant de l'aloe vera ou gel de lin toujours en procédant de la même manière (1 noix par section de cheveux). Je les laisse sécher ensuite complètement à l'air libre et c'est là que la magie opère sur mes cheveux.

En procédant de cette manière, mes boucles sont parfaitement définies, rebondies, j'ai du volume. Mais surtout ce que j'adore c'est que mes cheveux sont très très doux et brillants. Jusque là, mes cheveux redevenaient secs au bout de 2 jours mais là, ils sont doux beaucoup plus longtemps.

Focus sur les produits :  

Merci Père-Noël !
❁  La crème lactée de De Novo : c'est un soin hydratant à l'huile végétale de sésame et aux agents hydratants et structurants. Cette crème permet de limiter la perte en eau des cheveux afin de restaurer l’élasticité et le tonus de la fibre capillaire. Et il n'y a qu'à voir mes boucles pour effectivement constater ce résultat. De plus l'odeur d'amande vanillée est à tomber et le flacon pompe très précis ce qui permet d'utiliser la juste dose de produit.
Lecithine végétale hydrophile et humectante
.
Synergie d'huile végétale de sésame revitalisante et d'agents hydratants et structurants :
  • Lecithine végétale hydrophile et humectante.
  • Gluconolactone et Pro-vitamine B5 (Panthenol) hydratants et fortifiants.
  • Extrait concentré de sésame riche en méthionine (acide aminé souffré)
- See more at: http://denovo-beaute.com/produit-creme-lactee_5#sthash.G5HWGGlK.dpuf

L'oléo silk de De Novo : c'est un soin relipidant composé d'huile végétale de sésame et d'agents relipidants profonds et lustrants (je vous renvoie sur leur site pour plus d'info). Il permet à mes pointes de ne pas se dévitaliser et apporte douceur et brillance à toute ma chevelure. De plus c'est une huile qui sent également l'amande vanillée donc elle se marie parfaitement avec la crème lactée. En utilisant l'oléo silk après la crème, je scelle ainsi l'hydratation de mes cheveux.


Le gros plus de cette marque c'est la composition des 2 produits : 


 Le gel d'aloe vera de Pure Aloe ou gel de graines de lin : J'utilise le gel d'aloe vera ou le gel de lin en alternance avant tout pour structurer mes boucles, limiter les frisottis, les faire briller. Ces 2 gels ont aussi des vertus hydratantes. Je vous donnerais la recette du gel de lin prochainement car c'est un produit simple à faire qui donne d'excellent résultat pour un coup moindre. 



Formulé sans silicones, huiles minérales, acrylates, tensioactifs ethoxylés ou irritants (PEG, PPG, sulfates, Ceteareth, Steareth, Ceteth, ammonium quaternaire), conservateurs durs (Paraben, Phenoxyethanol, Méthylisothiazolinone), nano-particules. - See more at: http://denovo-beaute.com/produit-oleo-silk-_4#sthash.3ouibNOC.dpuf
L'entretien quotidien : 
Afin que mes boucles ne se cassent pas pendant mon sommeil, j'utilise la coiffure protectrice de l'ananas avec un foulard en satin. J'ai un petit look exotique comme ça pour dormir !

source


J'applique également tous les jours, 2 pshitt d'oleo silk que je fais chauffer au préalable dans mes mains sur mes longueurs et pointes et un peu de gel dès que mes boucles commencent à n'en faire qu'à leur tête à nouveau. 

A côté de cet entretien quotidien, je fais également un gommage du cuire chevelu au sucre blond ou marc de café toutes les 2 à 3 semaines, ça le purifie, je me sens toute légère de la tête après^^

Je suis ravie de cette routine qui leur convient parfaitement surtout niveau hydratation.  Je vais essayer de voir ce que ça donne si je remplace le baume démêlant par un masque hydratant "plus intense".

Pour terminer cet article, voici 2 petites photos de mes cheveux. La première à la plage (avec le contre-jour on ne voit pas très bien mais ça donne une idée de la longueur, de la masse et de mes bouclettes) et la deuxième prise une fois le séchage à l'air libre terminé.


A la plage 1 jour après ma routine
 
Mes cheveux après séchage à l'air libre juste après ma routine.

Et vous, quelle est votre routine du moment ? 
Les produits que vous utilisez ?
  Dites moi tout en commentaire :-)

✤ ✤ ✤


N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement

Commentaires

  1. merci pour cet article :-)
    je continu mes shampooing deux fois par semaine (et je vais essayer de réduire...) Pour le moment j'alterne entre du shampooing Coslys et un savon à froid, j'oublie régulièrement mon eau de rinçage :-( mais cela va bientôt être réglé car nous investissons dans un adoucisseur (idem le calcaire ici c'est une plaie en plus des autres trucs trouvable dans l'eau...)
    Récemment j'ai acheté un bio liquide à la rose de Khadi, je ne vois pas trop encore les résultats, seulement 3 utilisations, on verra bien.
    enfin tout ça pour dire que j'ai pas forcément de routine mais je penses que ça serait bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial pour l'adoucisseur d'eau :-) et la marque Kadhi est une marque j'aime beaucoup (j'utilise de temps en temps leur henné).

      Supprimer
  2. intéressant ta routine Ninou même si je n'ai pas le même type de cheveux que toi.... Ils graissent vite et sont plutôt souples à tendance raide. Comme je te l'avais déjà dit j'étais contente du shampoing solide Oceanix de Lush qui les rendait léger, ils regraissaient moins vite et j'étais presque à 1 shampoing/semaine... Là j'ai pris un shampoing solide chez Béthanie aussi et j'aime bien les laver avec mais j'aime pas le résultat, je les sens lourds et j'ai des dépôts sur ma brosse même en rinçant bien... Est-ce que le vinaigre blanc pourrait atténuer ça? à tester... pour l'instant je ne suis pas vraiment convaincue par ce shampoing...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vinaigre blanc est génial donc je ne peux que te recommander de tester. Un petit gommage de ton cuir chevelu aussi pour être une bonne idée ;-)
      C'est lequel sinon le shampoing que tu testes ?

      Supprimer
    2. je crois que c'est celui aau bois de santal... après ce que j'apprécie c'est que lui aussi me les fais - facilement regraisser et je peux les laver - souvent. mais ils sont vraiment très foufous... masque pour le cuir chevelu? je vais me renseigner... je n'ai pas de démangeaisons, on dirait que ça ressemble à des dépôts de savon... pas encore testé le vinaigre blanc, je vais essayer d'y penser demain :-)

      Supprimer
  3. Merci pour toutes tes bonnes idées ! Tu as des cheveux magnifiques !
    Perso j'adore les produits Marilou, je te conseille le gommage pour la peau qui est une tuerie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire