A la Une ce mois-ci !

Tuto : Tawashi, l'éponge homemade


Je prends enfin le temps d'écrire le tuto pour faire des tawashis maison à l'aide d'un métier à tisser. Je suis devenue fan de cette méthode, jusque là, en effet,  mes tawashis étaient faites au tricot.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces petites éponges lavables, je vous renvoie à cet article.

Allez, c'est parti pour le tuto en photos et vidéo (vidéo tournée il y a plusieurs mois, il était temps).

Le matériel : 
* 1 planche en bois assez grande et épaisse
* 1 feutre ou un crayon à papier 
* 28 clous à bois
* 1 marteau
* 1 équerre
* de vieux collants, chaussettes ou t-shirts enfant

Réalisation : 

1. Réalisation du métier à tisser : sur la planche, tracez un carré de 16 cm de côté en utilisant l'équerre et le feutre. Une fois votre carré réalisé, faites une marque tous les 2 centimètres sur tous les côtés de votre carré. A l'aide de votre marteau, plantez les clous sur les marques faites précédemment. Voilà votre métier à tisser est prêt. 


2.  Avec votre matière première, réaliser des anneaux de 2-4 centimètres d'épaisseur environ (vous pouvez les faire plus épaisses si vous souhaitez). Une fois que vos bandelettes sont prêtes, positionnez les sur une rangée du métier à tisser comme sur la photo ci-dessous. 


3. Commencer à tisser avec les bandelettes restantes : Prenez la première bandelette puis commencez à  tisser une fois dessus, une fois dessous, une fois dessus, une fois dessous etc. Il faut répéter la même opération avec la bandelette suivante sauf qu'il faut commencer cette fois-ci par dessous puis dessus etc.
Répéter l'opération en alternant jusqu'à ce que toutes les bandelettes soient positionnées sur le métier à tisser comme ci-dessous.



4. Rabattre les mails : rabattez toutes les mails en passant une bandelettes dans la suivante et ainsi de suite. Vous verrez que la dernière maille restera sortie vous permettant de suspendre votre tawashi au dessus de l'évier.
La vidéo devrait vous aider pour cette dernière étape.




Et voilà votre éponge durable est prête à servir. Je lave mes tawashis toutes les semaines avec mon linge. Elles ressortent ainsi toutes propres et elles sont prêtes à servir de nouveau. Vous verrez qu'à l'usage, elles sont très résistantes et sont parfaites pour laver autant les sanitaires, que la vaisselle, la table à manger ou encore le plan de travail. J'en ai un peu partout dans la maison, une pour chaque usage et selon les matières utilisées, elles sont plus ou moins abrasives.



Maintenant c'est à vous de jouer. 

✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement ❦

Commentaires

  1. Tes tawashi sont supers beaux. Les miens ne tiennent pas correctement en forme donc ils ne restent que peu de temps carré mais je pense aussi que j'ai utilisé des chaussettes trop petites (ben oui je fait un petit 37 lol alors ça fait des petites chaussettes et des petits tawashi �� )
    Par contre ça ne nettoie pas aussi bien les plats incrustés mais j'ai vue sur un groupe Facebook qu on pouvait rajouter un filet style filet à oignon ou pommes de terre mais je n'ai pas encore eue le tps d'essayer

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Un défi lecture pour 2018

Calendrier de l'avent 2017 : Jour 14

Week-end à Lyon + VeggieWorld/Vlog {VIDEO}