Mousse au chocolat sans oeuf {#Blanc de pois chiches}


Aujourd'hui, je vais vous parler d'une expérience culinaire que j'ai mené. Cela fait plusieurs mois, que j'avais vu  sur internet que l'on pouvait faire des meringues sans oeuf, en remplaçant simplement le blanc d'oeuf par le "blanc de pois chiche", c'est à dire par le jus qu'il y a dans les conserves de pois chiche.
J'avoue que ça m'a interpellé mais j'ai laissé cette idée de côté. Puis aujourd'hui en faisant les courses à la Biocoop, ma minibulle n°2 passe devant le rayon des conserves en verre, voit des pois chiches et s'exclame : "Maman, tu peux en acheter, j'adore ça en salade". Autant vous dire que je n'ai pas réfléchi, j'ai attrapé la conserve et hop dans mon panier, c'était l'occasion de faire enfin des meringues sans oeuf et de faire plaisir à ma minibulle par la même occasion !
J'ai choisi une conserve en verre car comme, le but est d'utiliser le liquide qu'il y a dedans, je ne voulais pas utiliser une boite de conserve "classique" car je ne suis pas tout à fait rassuré avec ce type de boîte de conserve et leur revêtement intérieur.


Au final, comme je n'avais pas assez de sucre glace, je me suis lancée dans la réalisation d'une mousse au chocolat, les meringues attendront donc.  Je suis partie de ma recette classique avec des œufs, car pour comparer ça me semblait le plus adapté. Alors moi, dans ma mousse au chocolat, c'est simple, il n'y a que 2 ingrédients : du chocolat et des œufs montés en blanc en neige, rien de plus. Pour un premier test rien de mieux donc.


Aquafaba monté avec un robot pâtissier

Ingrédient pour 2 petites verrines : 
- 60 gr de jus de pois chiches bio
- 20 gr de sucre
- 70 gr de chocolat noir bio
- un peu de vanille ou cannelle (optionnel)

NB : Si vous avez plus de jus de pois chiche, il suffit d'augmenter les quantités

Réalisation : 

* Égouttez les pois chiches afin de récupérer le jus des pois chiches dans un saladier.
* Mixez le jus, jusqu'à obtenir des blancs en neige bien fermes, lisses (comme avec des oeufs). Au bout de 5 minutes, environ vous verrez le jus se transformer en blanc en neige, c'est assez surprenant à voir. En effet, l'idée de se servir du jus des pois chiches paraît tellement saugrenue à la base qu'on a du mal à croire que ça peut marcher.
Quand les blancs commencent à bien prendre, ajouter le sucre et continuez à mixer jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

Je vous laisse visionner la petite vidéo que j'ai faite pour illustrer tout ça.



* Pendant que vous battez les blancs en neige, faites fondre le chocolat au bain marie à feu doux.
* Une fois le chocolat fondue vous pouvez ajouter de la vanille ou de la canelle puis il faut le laisser refroidir afin qu'il soit à température ambiante.
Mettez le chocolat dans un récipient (moi je l'ai laissé dans la casserole comme elle était assez grande) puis incorporez délicatement les blancs en neige petit à petit afin de ne pas casser les blancs en neige.


* Quand tout est mélangé avec soin, transvasez dans des verrines puis placez au frigo minimum 1 heure afin que la mousse prenne.

* Au bout d'une heure, il n'y a plus qu'à se régaler.


Alors mon avis : 
Niveau réalisation, c'est très simple à faire. J'avais un peu peur je dois dire que ça ne prenne absolument pas surtout que j'avais peu de jus mais le blanc de pois chiches monte assez vite et se tient très bien. Au niveau texture et goût, c'est parfait, identique à celle que je fais avec des œufs. J'avais un peur niveau goût, que l'odeur et le goût des pois chiches restent mais pas du tout. C'est un goût neutre, je trouve, donc ma mousse au chocolat, avait le goût de chocolat (ce qui est dingue pour une mousse au chocolat lol) !!
J'ai fais goûter tout ça à ma petite tribu sans leur dire quoique se soit sur les ingrédients et à l'unanimité, tout le monde a adoré.

Donc, pour ceux qui ne consomment pas d’œufs et/ou qui consomment régulièrement des pois chiches et qui jettent le jus, je vous invite à tester, vous risquez d'être agréablement surpris par cette alternative incroyable. Pour ma part, la prochaine fois que j’achèterai des pois chiches,  j'en profiterai pour tester les meringues et les iles flottantes.


✤ ✤ ✤


N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement

Commentaires

  1. idem ici, j'ai vu passer ça plusieurs fois sans tester. J'avais même mis une fois le jus au frigo pour le faire un peu plus tard et c'est partit dans l'évier car je l'ai complètement zappé LOL
    donc petite résolution de cette année tester cette méthode dès que possible ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et dire qu'on jetait le jus avant...mais ça, c'était avant!
    Merci pour l'astuce!
    Ludmilla

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire