Entretien entre nous : Ma French Box


Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel entretien entre nous, le premier a eu son petit succès et j'en suis ravie. Pour ce nouvel entretien, je vous emmène à la rencontre de Sindy, la créatrice de Ma french Box, une femme dynamique et généreuse. Allez, c'est parti !


En quelque mot qui se cache derrière Ma French Box ?
Je suis une "manpreneuse" de 32 ans qui essaye de concilier du mieux que je le peux vie de famille et vie professionnelle puisque je travaille de chez moi. Sportive, très proche de la nature, avec le goût pour l'entrepreneuriat je me considère comme quelqu'un de privilégiée car ma vie est rythmée par la nature, les animaux, le sport, ma vie de famille, ici à Sauveterre petit village Gardois.  Je vis simplement et c'est naturellement que je consomme bio, locale et de façon raisonnée autant qu'il est possible de le faire. 

Comment est née « Ma French Box » ? 
J'ai constaté qu'il y avait beaucoup de gens qui comme moi avaient envie de consommer locale, made in France et bio à la recherche de produit de qualité plus qu'à la quantité tout ceci dans l'approche d'un mode de vie plus sain. Sensible à l'impact qu'à l'humain sur l'environnement je voulais aussi sensibiliser sur le fait que les entreprises ont un rôle majeur à jouer sur la réduction des déchets, par le choix du packaging et des emballages à limiter le plus possible.En 2017, je me suis dit que je devais partager mes découvertes de produits bio, éthique et de fabrication française. J'ai eu envie de partager mon expérience et ma façon de consommer que se soit dans l'alimentaire, la beauté, la décoration, les bijoux... L’idée d'une box découverte, empreinte de mes valeurs et de mon univers fut une évidence. J'ai donc lancé avec l'appui de mon conjoint la première box lifestyle : Ma French Box, nous étions en janvier 2017 et depuis le concept marche, car les abonnées sont fidèles et de plus en plus nombreuses.


Quel en est  le concept ? 
Ma French Box propose de recevoir directement chez soi chaque mois une box pleine de surprises. C'est un voyage à la découverte de produits éco-responsables, exclusivement de fabrication française, bio et/ou naturel, cruelty free issus pour la majorité de l’artisanat local soigneusement sélectionnés. Ma French Box collabore avec des entreprises qui travaillent de manière éthique tout en respectant l’environnement et notre santé. La box renferme 4 à 5 produits variés : des produits de beauté, bijoux, accessoire de mode, papeterie, objets déco, pratiques, utiles, gourmandise… le tout dans une démarche éco-responsables et/ou zéro déchet ! 
En quoi est-elle différente des autres box que l’on peut trouver sur le marché ? 
La variété et la qualité des produits d'une part, le fait de proposer les produits dans un pochon en tissus et de ne pas les mettre en vrac dans la box comme bon nombre le font. Il y a tout un concept, une approche que l'on ne retrouve pas ailleurs. Au delà de l'aspect produit il y a les valeurs et l'éthique que je prône et qui sont sincères.

A qui s’adresse t’elle ?
A tout ceux qui s'intéressent de prêt ou de loin à la fabrication française, au bio, au naturel, à l'écologie, à l'artisanat, au savoir faire français. A tout ceux qui souhaitent découvrir de beaux et bons produits dénichés à travers la France. 



Comment se passe la recherche des créateurs, artisans … 
qui participent ou participeront à la composition des box ?
C'est un travail fastidieux, je passe beaucoup de temps à chercher des produits, à tester puis à valider. Je fais beaucoup de recherche sur internet, je fais également pas mal de marchés dans la régions, des salons de créateurs et autres sur Paris et puis le partage des gens que je connais ou non qui me donne le nom de produit qu'ils ont testés et me conseille. La recherche de produits et le plus gros du travail avec la logistique. J'essaye de proposer au maximum des produits que l'on ne retrouve pas dans d'autres box, le but est de faire découvrir des petites entreprises française et de surprendre les abonnées. 


Quelle a été la première box ? 
C'était janvier 2017, il y avait une paire de chaussette, un gommage visage, des graines de chanvre torréfiées, une paire de boucles d'oreille, un calendrier marque page accompagné d'une carte illustrée comme chacune des box. La carte fait partie de la signature de Ma French Box.


 
D’où vient l'inspiration pour composer une box ?
De mon cerveau constamment en ébullition ! Plus sérieusement je m'inspire de ce qui m'entoure, de ce qui me touche et me parle. Je note sur un cahier mes idées, des mots clés, des émotions, des couleurs... il en sort des thèmes qui vont m'aider pour la sélection des produits. 

Que représente le made in France pour vous ?
Pour moi le made in France raisonne comme un soutien aux entreprises françaises et participe au maintien de l'emploi. C'est un moyen de préserver le savoir faire français, la garantie d'avoir un produit de qualité fabriqué selon des normes strictes et respectueuses des salariés. Choisir des produits de fabrication française a des répercussions positives sur l'économie locale, notamment sur les producteurs, les artisans, les créateurs. En se tournant vers eux nous participons à notre échelle au développement de l'entrepreneuriat français et nous encourageons le commerce locale. Je pense qu'il faut autant que possible consommer made in France. 


 
Quelles sont les gestes écolo dans votre bulle (chez vous) ?
Ils sont minimes si je les compare à mes ambitions personnelles mais ils sont là et grandissent petits à petits. Dans ma salle de bain les lingettes démaquillantes et l'huile végétale ont remplacé le coton et les démaquillants aux compositions douteuses. Shampoing solide, savon solide, dentifrice solide, brosse à dent en bois, baume déodorant solide, je ne peux plus m'en séparer !
Je n'utilise plus de serviette hygiénique mais des culottes menstruelles (vous pouvez pas savoir comme je suis heureuse d'avoir croisée la route de ces culottes !)
Dans ma cuisine le sopalin est réduit à son stricte minimum, nous avons des serviettes en tissus pour nos repas et des mouchoirs en papier autant que cela est possible pour nous moucher. 
Le savon de Marseille est venu remplacer le liquide vaisselle. Plus d'aluminium n'y de cellophane pour recouvrir les plats, j'utilise des tupperware en verre. 
Tote bag, pochon à vrac, sac à baguette m'accompagnent aux marchés et aux courses. 
Lorsque je règle la température de l'eau je récupère l'eau pour arroser les plantes, je me déplace le moins en possible en voiture, je marche beaucoup... et d'autres que j'ai oublier de citer. 
Tant de chose reste à faire mais je suis sur le chemin et je ne le quitte plus !



Voilà, j'espère que cet entretien en tout intimité avec Sindy de Ma French Box vous a plus ? Moi, qui ne suis pas fan de la folie qu'il y a autour des box à la base comme vous le savez (je vous renvoie à mon article écris en 2013 sur le sujet), je trouve cette box géniale car elle proposes non seulement différents produits mais il ya  toute une éthique, démarche derrière dans lesquelles je me retrouve complètement. J'ai d'ailleurs déjà offert cette box à ma nièce et moi, quand je voudrais me faire un petit plaisir, je me laisserais tenter. 

En attendant vous pouvez retrouver Ma French Box sur son compte Instagram, sa chaine Youtube  et sur son site web. Et n'hésitez pas à partager son travail au plus grand nombre surtout. 

Et moi, je vous dis à  bientôt pour un nouvel Entretien entre nous ! 

✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire