DIY I Entretenir sa bulle I La lessive à la cendre

Après vous avoir partagé ma recette au savon de Marseille que je fais depuis de nombreuses années maintenant, la recette de lessive au savon ménager Manfred de la savonnerie La Brique, puis celle au lierre, je vous partage aujourd'hui, ma recette de lessive à la cendre.

La lessive à la cendre est très efficace et n’est pas polluante. En effet, la cendre de bois contient de la potasse, un tensio-actif naturel (attention la potasse concentrée peu être irritante donc mettez des gants au besoin pour faire la lessive). De plus elle a un coût quasi nul. On peut même utiliser de l’eau de pluie si on peut et le souhaite.

La lessive à la cendre




Pour réaliser votre lessive maison à la cendre, il vous faudra :
- 2 verres à moutarde de cendre tamisée
- 1 litre d'eau (ça peut être de l'eau de pluie)
- 1 sceau ou un grand saladier
- 1 passoire
- 1 étamine ou linge fin



La réalisation

* Tamiser la cendre dans un endroit bien aéré afin d’enlever les morceaux de charbon et autres déchets du feu de bois (ne pas hésiter à se couvrir le nez et la bouche)





* Mettre 2 verres à moutarde de cendre tamisée pour 1 litre d’eau dans un grand saladier ou un sceau par exemple (vous pouvez doubler les quantités)



* Laisser macérer 24h/48h en remuant de temps en temps avec une spatule en bois


* Au bout de 24h/48h, avec une louche récupérer la liquide qui est en surface et le filtrer à l’aide d’un tissus type torchon, lange, puis on filtre à nouveau à l’aide d’un tissu fin type mouchoir en tissu ou d’un filtre à café. La filtration est très importante pour éviter de laisser des résidus de cendre dans la lessive. 
Quand vous arrivez près de la cendre qui repose au fond du sceau attention de pas trop en prendre car la filtration sera plus compliqué.
Je jette la cendre dans mon compost ou je la mets dans mon potager autour de mes plantations afin d'éviter que les limaces ou escargots viennent les manger.
C’est l’étape la plus longue.

* Une fois filtrée, la lessive a une jolie couleur jaune et elle est prête à l’utilisation.


L'utilisation

Nous mettons 30 ml de lessive dans notre boule doseuse que nous plaçons directement dans le tambour au coeur du linge sale et c'est largement suffisant pour laver parfaitement à 30° ou 40° tout notre linge (notre machine a une contenance de 8kg).





  

 N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma cure d'argile : mon journal

Recette de la gelée de coquelicots

Micheline Dextreit, cette argile qui guérit : Film documentaire