Ma soupe anti-gaspi aux fanes de carottes 🌱

 

Quand je cuisine des carottes, je refuse de jeter leurs fanes ! Ces petites feuilles vertes sont un trésor souvent oublié, et elles méritent qu’on leur donne une seconde vie. Voici ma recette préférée pour les transformer en une soupe délicieuse et pleine de saveurs.

Ingrédients :

  • Les fanes d’une botte de carottes 
  • 1 oignon 
  • 1 à 2 pommes de terre moyennes (pour épaissir, mais c’est optionnel)
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 pincée d’épices (curcuma et paprika fumé, mes incontournables)
  • 500 à 700 ml d’eau (selon la texture que vous aimez)
  • 1 filet d’huile d’olive
                                               

Préparation :

  1. Je prépare les fanes : Je commence par bien laver les fanes de carottes pour enlever la terre. Ensuite, je les égoutte et je coupe un peu les tiges si elles sont trop longues (afin que la soupe ne soit pas trop amère) et je les mets de côté.
  2. Je fais revenir l’oignon épluché : Dans une casserole, je fais chauffer un filet d’huile d’olive et je fais revenir un oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  3. J’ajoute les fanes et la pomme de terre : Je mets les fanes et les pommes de terre coupées en morceaux dans la casserole. Je fais revenir le tout pendant 2-3 minutes pour libérer les arômes.
  4. Je cuis à l’eau : Je verse l’eau dans la casserole, juste assez pour couvrir les légumes. J'ajoute le cube de bouillon que j'émiette et je laisse mijoter une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
  5. Je mixe : Je passe tout au blender  (mais un mixeur plongeant fait aussi l'affaire). Je mixe bien afin qu'il n'y ait pas de filaments. J’ajoute la sauce soja et les épices, puis je mixe encore une fois pour bien mélanger.
  6. Je savoure : Je sers la soupe bien chaude, parfois avec des graines de courge ou de tournesol pour le croquant.

Mon astuce zéro déchet :

Si vous avez des épluchures ou des extrémités de carottes, gardez-les pour préparer un bouillon maison. Rien ne se perd, tout se transforme !

C’est simple, rapide, et tellement satisfaisant de transformer ce qu’on aurait pu jeter en un plat savoureux. Vous avez déjà essayé de cuisiner les fanes de carottes ? Dites-moi tout ! 🌍💚


Un peu de parmesan végétal au moment de la servir.

✤ ✤ ✤

❦ N'hésitez pas à partager ma petite bulle de douceur et de bonne humeur autour de vous. En effet, c'est grâce à vos partages que Ninou écolo se fait connaître, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs. Et n'hésitez pas à me faire des retours quand vous testez les recettes et que vous partagez sur les réseaux sociaux, grâce au #ninouecolo, je vous retrouverais facilement 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soin et vernis naturel au henné

Recette de la gelée de coquelicots

Ma cure d'argile : mon journal